Questions d'une maman (novice) de 2 petits collectionneurs ;)

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Lin0a
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 21 sept. 2020, 17:57
Magasin :

Questions d'une maman (novice) de 2 petits collectionneurs ;)

Message par Lin0a »

Bonjour à tous,

Depuis peu, je baigne dans le monde des cartes Pokemon, étant maman de 2 petits collectionneurs de 6 ans ! Ils débutent tout juste, et je m'initie en même temps qu'eux. Je constate que c'est une collection très complexe (et intéressante) ! Ils ont la chance d'avoir un cousin qui, entrant au collègue cette année, leur a transmis un certain nombre des cartes de sa collection. Mais mes enfants sont petits et ne sont pas très avertis en ce qui concerne les échanges... Ils avaient des cartes fortes (GX notamment) qu'ils n'ont plus, et qu'ils ont dû échanger contre moins intéressant. Je commence donc à mettre mon nez là-dedans, mais c'est pas évident pour les non-initiés !

Auriez-vous quelques conseils avisés éventuellement ? Quelles cartes garder impérativement ?
J'ai cru comprendre qu'il existe différentes manières de collectionner, mais j'ai du mal à visualiser tout ce qui est possible.

Sur un autre sujet, il semble qu'il y ait pas mal de "fausses" cartes en circulation. Mon père (leur grand-père, donc) a acheté des cartes GX sur Leboncoin, et si j'ai bien compris, c'est plutôt risqué ! J'imagine donc qu'il a acheté des reproductions, pourriez-vous me le confirmer ? Il semble qu'il y ait une question de brillance c'est ça ? Normalement elles ne devraient pas briller, comment sont les vraies cartes ? Je vous transmets 2 photos qu'il m'a envoyées :

Image

Image

Merci pour vos conseils avisés :)

Willem59
Membre
Membre
Messages : 565
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions d'une maman (novice) de 2 petits collectionneurs ;)

Message par Willem59 »

En effet, ce sont des fausses. Par principe mon fils n’allait plus avec des cartes de valeur à l’école. Quand il était en CP, les « grands » de CM profitaient de la crédulité des plus jeunes pour les « arnaquer » comme dit mon fils, soient en refilant une carte très abîmée, En langue étranger et/ou bien souvent fausse, en général ce sont de fausses anglaises que certains malins achètent pour les revendre en braderie à 1 ou 2€ pièce, il y a énormément de fausses cartes sur vinted et le bon coin aussi; si bien qu’il faudrait qu’on soit plusieurs à travailler à plein temps sur le sujet pour signaler et faire retirer toutes les annonces de contrefaçon. Par contre ça se reconnaît assez facilement, je crois qu’il y a un topic qui explique comment identifier une fausse carte. Ici elles sont en français, y en a peu en circulation mais en gros pour les GX Full Art ou rainbow comme ça, il doit y avoir un effet structuré qui n’a jamais été reproduit.

Voilà par exemple pour la katagami GX shiny l’effet structuré en question qu’on voit bien en photo: https://www.ebay.fr/itm/303648784470

Guiro1508
Membre
Membre
Messages : 177
Inscription : 13 oct. 2018, 09:48
Magasin :

Re: Questions d'une maman (novice) de 2 petits collectionneurs ;)

Message par Guiro1508 »

Willem59 à bien déblayé déjà

Il faut tout d abord cerner ce que veulent vos petits loups
S il veulent juste échanger des cartes à l école sans se soucier de l état, la langue, la rareté et l authenticité, des proxy (des fausses) iront bien. Ils iront a l école avec des cartes plein les poches et les trousses, ça débordera, ça sera oublié dans le lave linge , etc etc :D. mais ce n est pas grave. L important c est de ne pas acheter ces cartes le prix d une vraie et peut être d annoncer la couleur aux copains, ne leur disant pas "si si c'est une vraie"

La seconde, celle que je vous conseille, car même si ça demande du temps, de l énergie et (un peu ) d argent. c'est de les aider à faire leur collection de vraies cartes. Et ca c'esttop. Un vraie moment de partage. Il y a certaines règles
- On protège ses cartes et les plus belles encore plus :). vous trouverez partout des protèges cartes, des portfolio, etc etc.
- On ne va pas a l’école avec ses cartes.
- On échange rien de valeur (les communes, peu communes c'est pas grave, si ya bcp de cartes même les rares) sans demander l avis de maman :D
- On respecte les holo, c'est pas de GX V ou autre mais c'est quand me^me super joli :D

Mes enfants sont hors catégorie car on a vraiment bcp de cartes. Mais je travaille avec des enfant en foyer et ils sont vraiment vraiment pas soigneux. Depuis que je fais une activité pokemon avec eux, ils sont passé d une dizaine de carte à presque mille chacun (avec de nombreuses ultra rare, avant il ne garder jamais plus de 2j une ultra). Mais ils ont appris a faire attention à leur collection et franchement ils prennent du plaisir avec leur collec.

Nous on garde tout, sauf les doubles. mais on fait la collec de ce qu on veut. Collec de brillantes, de gx/v/ ex, de promo. chacun fait comme il veut, ya a utant de collection que de collectionneur.

P.S : faites une collection commune pour les deux, j ai des jumeaux, c'est a se tirer un balle 2 collections pour 2 enfants :D
Achats/ Échanges/ Ventes Réussies : 109+ ! Marcounet 24 x2/ Caratroc/ LibegonX/ PrettyKunoichi x2/ LilielAether x2/ Xyelios x3/ Samuel Mimi/ Jubileus57/ Estel-gd/ Reiken/ Goomba_/ Sombreux x3/ Stormi/ Zeddriw x6/ Aphykite x3/ Addey/ Willem59 x8 (!)/ Matt120 x4/ DarrenEl/ JudithClaire/ Ortide83/ Shinrei-Luciole x2/ Phyllas/ Sakura76/ Klaims/ FLippy/ Pyroli/ Keyser/ Diamond442/ Princessepompom/ Oda/ Aik63/ Yamch x3/ Micka30510/ Alexnono77/ Reiken/ Cygu x3/ Adri18/ Uzi One/ Oversc51/ BilLkarkariy/ MissGalopaPokemon/ Felixf x2/ Palpa/ ArcDeus/ Tremoto/ Mejorocelot2/ Kaisleroi x2/ Fredo1978 x4/ Skunk357/ Atoli x4/Tibalo/ Mansam/ DarkHiigaran/ NathanZaire/ NicoRaph/ Yves-82/ Magmaronian x3/ Nanasse/ Noursa 60/ TheBeast/ Zzju62 x2/ Zuko46/Hydrefunky/Tnecnivax/Freakylyne/ Eliaelia/ Fatkevv/ Kavel/
En cours : CyrilMb

Lin0a
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 21 sept. 2020, 17:57
Magasin :

Re: Questions d'une maman (novice) de 2 petits collectionneurs ;)

Message par Lin0a »

Merci pour vos réponses, c'est déjà plus clair pour moi !
Effectivement Willem, je vois bien la différence avec la photo que tu as transmise. Aucune GX n'est donc complètement lisse comme celles qui ont été achetées par mon père ?

Eh oui, pareil chez nous, ils échangent avec des plus grands (les voisins en fait, ils n'emmènent quasiment pas leurs cartes à l'école), d'où les cartes fortes qui ont disparu !

La difficulté pour moi, c'est déjà d'arriver à faire la différence entre une carte qui a de la valeur et une qui n'en a pas... ;) Je commence tout juste à savoir reconnaître une carte relativement rare (étoile, losange...) d'une qui ne l'est pas. Et dans les cartes "non rares", y en a-t-il qui ont malgré tout de la valeur ?

Guiro mes enfants sont jumeaux aussi, mais pour le moment, pas question pour eux d'avoir une collection commune :p

Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 1567
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Questions d'une maman (novice) de 2 petits collectionneurs ;)

Message par AlphaCoreLatios »

Merci a Guiro1508 et Willem59 pour leur pertinente interventions

Pour répondre à la dernière question directement, en plus d'une question de brillance il y a aussi une question de texture notamment sur les Ultra Rare entièrement illustré (Full Art aka F.A), arc-en-ciel (Rainbow) et motif or (Golf)

Ces cartes là ont un aspect et touché plus granuleux ou bien avec des motifs vraiment spécifique qui se distinguent clairement des autres carte régulière. On le voit notamment lorsque l'on bouge la carte lorsqu'elle est éclairé on peut voir des effets de lumière différent sur celle-ci.

Ces deux cartes arc-en-ciel ne devraient pas être toute lisse, entre autre l'aspect fade de la couleur brillante. Si vous avez l'occasion d'avoir une vraie entre les mains vous pourrez rapidement vous rendre compte de la différence.

Sur les plateformes de vente entre particulier en général une carte F.A Gx par exemple ne s'achète que rarement à moins de 15 - 20e, les Arc-en-ciel environ a 30e et plus, cela dépend du Pokémon et des séries (dans un état neuf j'entends).


Pour la question : "Et dans les cartes "non rares", y en a-t-il qui ont malgré tout de la valeur ?" Alors c'est assez particulier. En soit il faut toujours prendre en compte le symbole de rareté indiqué en bas à droite de la carte. Les cartes commune :commune: , peu commune :unco: se retrouvent avec le schéma régulier dans les boosters. La rare :rare: sera expliqué si après;

Un paquet contient forcément : 5 cartes :commune: + 3 cartes :unco: + 1 carte dites reverse, c'est à dire que la carte sera forcément une :commune: ou :unco: ou :rare: mais avec le fond de la carte qui brille (et pas l'image) + 1 carte :rare: ou :holo: (holographique, illustration qui brille mais pas le reste de la carte) ou une Ultrarare :ultra: , l'étoile est argentée et brillante, ce sont les cartes les plus convoitées.
+1 carte énergie (forcément) et 1 carte à code pour jouer au jeu en ligne.

Les :ultra: peuvent avoir plusieurs variantes en fonction des série mais en général on distingue les ultrarares Ex/Gx qui sont lisses et qui ont le texte "NomduPokémon Ex/Gx" ; Les Ex/Gx/Vmax/Dresseur Full Art => Aspect et touché granuleux ; Les Ex/Gx/Vmax/Dresseur Rainbow => Aspect arc-en-ciel, touché granuleux, perte de 1/10 sur la rétine ; Les Ex/Gx/Vmax ou cartes objets Gold => Aspect Granuleux entièrement illustré avec du doré sur la carte.

Je vous ait pas perdu ? :D

MAIS DU COUP ! Il est en effet possible d'avoir des ultrarares avec très peu de point de vie, c'est le cas avec la série "Destinée occultes" qui avait un set de carte parallèle à la série principale, les cartes avaient leur propre numérotation, le symbole A ainsi qu'une numérotation "SV" en plus au lieu des numéros habituels. Voici le lien vers la série, en déroulant la liste vers le milieu vous allez rapidement tomber sur les cartes dont il est question, ça commence avec un Insécateur avec un aspect un peu particulier ;) => https://www.pokecardex.com/series/SM115

Il peut aussi avoir des cartes promotionnels tel que les rares séries McDonald ou celle disponible dans certains Pack, boite en métal, coffret qui sont clairement visible :promo:

Pour voir ça il faut un peu se renseigner à l'avance sur les séries qui sortent, ça peut rapidement devenir le chantier quand on découvre le jeu de carte et qu'on arrive sur des "séries spéciales" , mais une fois qu'on a compris le truc ça devient facile.
Règlement du forum à lire impérativement, cliquer ICI ~
Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Willem59
Membre
Membre
Messages : 565
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions d'une maman (novice) de 2 petits collectionneurs ;)

Message par Willem59 »

Oui ce genre de carte lisse c’est forcément fausse, ça ressemble un peu à l’effet des EX du bloc XY que du bloc soleil et lune. D’ailleurs y a pas que ça, ceux qui ont des yeux de lynx repèrent directement à la police d’écriture utilisée, le logo de la carte au dos...

Concernant les valeurs, grosso modo, à part cartes avec Pokémon très très populaire comme dracaufeu ou cartes excellentes dans le jeu et donc recherchées, les communes (rond) et peu communes (losange) valent entre 10 et 20 cent. Une rare (étoile) environ 50 cent, une holo (rare avec un bel effet sur l’illustration) environ 1,50€. Pour les reverse (celle qui brille sur la carte entière sauf l’illustration, y en a une part booster) 50 cent à tout casser pour les communes/peu communes et 1 à 2€ pour les rares. Voilà les prix que je pratique et qu’on retrouve à peu près chez tout le monde (sur cardex, pokechange...).
Attention tout de fois à ne pas se fier au nombre de PV, c’est classique chez les enfants, ça n’apporte rien à la valeur de la carte.

Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 1567
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Questions d'une maman (novice) de 2 petits collectionneurs ;)

Message par AlphaCoreLatios »

J'ai eu le temps de faire un petit edit de mon message car notre concernée a eu le temps de poster avant que je ne puisse lui répondre xD
Règlement du forum à lire impérativement, cliquer ICI ~
Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lin0a
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 21 sept. 2020, 17:57
Magasin :

Re: Questions d'une maman (novice) de 2 petits collectionneurs ;)

Message par Lin0a »

Waouh, merci beaucoup pour ces réponses détaillées.
Je crois que c'est encore + complexe que ce que je pensais :p :D Mais vos messages me permettent d'y voir plus clair, merci !

D'où viennent toutes ces reproductions ? D'Asie ? J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup en vente, j'ai même vu sur Ebay des cartes bien présentées comme fausses, en vente ! Y a-t-il une collection parallèle de fausses cartes ?!
Donc si on veut acheter d'occasion, il vaut mieux passer par des sites spécialisés si je comprends bien...

Guiro1508
Membre
Membre
Messages : 177
Inscription : 13 oct. 2018, 09:48
Magasin :

Re: Questions d'une maman (novice) de 2 petits collectionneurs ;)

Message par Guiro1508 »

Lin0a a écrit :
23 sept. 2020, 21:26

D'où viennent toutes ces reproductions ? D'Asie ? J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup en vente, j'ai même vu sur Ebay des cartes bien présentées comme fausses, en vente ! Y a-t-il une collection parallèle de fausses cartes ?!
Donc si on veut acheter d'occasion, il vaut mieux passer par des sites spécialisés si je comprends bien...
Oui, beaucoup viennent de chine et inonde le monde entier d ou le fait qu elles soient souvent en anglais.
Mais on trouve de plus en plus en français, certains français copie la chine :D

Pas de collection de fausse carte mais comme j ai dit, c pas cher et pour des enfants, certains parents pensent que c'est bien assez bien. L important c est de ne pas acheter des fausses au prix des vrais. Une fausse ça doit valoir quelques centimes pas plus.

Pour de l occasion, rien ne vaut la réputation et les sites ou la réputation est importante. Ebay chassez les profil 100% avec pas mal de vente. Ici vous craignez rien. Attention au bon coin. Au pire demandez quand vous avez un doute en attendant d'avoir l oeil afuté. Et quand vous avez un doute n achetez pas :D. Mieux vaut regretter de ne pas avoir acheter que d'avoir acheter :)
Achats/ Échanges/ Ventes Réussies : 109+ ! Marcounet 24 x2/ Caratroc/ LibegonX/ PrettyKunoichi x2/ LilielAether x2/ Xyelios x3/ Samuel Mimi/ Jubileus57/ Estel-gd/ Reiken/ Goomba_/ Sombreux x3/ Stormi/ Zeddriw x6/ Aphykite x3/ Addey/ Willem59 x8 (!)/ Matt120 x4/ DarrenEl/ JudithClaire/ Ortide83/ Shinrei-Luciole x2/ Phyllas/ Sakura76/ Klaims/ FLippy/ Pyroli/ Keyser/ Diamond442/ Princessepompom/ Oda/ Aik63/ Yamch x3/ Micka30510/ Alexnono77/ Reiken/ Cygu x3/ Adri18/ Uzi One/ Oversc51/ BilLkarkariy/ MissGalopaPokemon/ Felixf x2/ Palpa/ ArcDeus/ Tremoto/ Mejorocelot2/ Kaisleroi x2/ Fredo1978 x4/ Skunk357/ Atoli x4/Tibalo/ Mansam/ DarkHiigaran/ NathanZaire/ NicoRaph/ Yves-82/ Magmaronian x3/ Nanasse/ Noursa 60/ TheBeast/ Zzju62 x2/ Zuko46/Hydrefunky/Tnecnivax/Freakylyne/ Eliaelia/ Fatkevv/ Kavel/
En cours : CyrilMb

alex8888
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2020, 20:24
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions d'une maman (novice) de 2 petits collectionneurs ;)

Message par alex8888 »

Vous avez oublié de mettre en garde contre le risque principal quand les enfants se mettent aux cartes Pokemon !
Que les parents deviennent accros aussi en essayant d'éviter que les gamins se fassent arnaquer à l'école :D :D :D
Et j'en parle en connaissance de cause ;)

Répondre