Question douanes

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
asl102
Membre
Membre
Messages : 208
Inscription : 03 mai 2012, 09:05
Localisation : Dax
Magasin :

Re: Question douanes

Message par asl102 »

AlphaCoreLatios a écrit : 14 janv. 2022, 12:53 Tout les colis sont taxés et douané maintenant,

Pour ce qui est de la poste (livraison airmail) , il faut surveiller un peu chaque jour pour procéder au payement en ligne des taxes meme si le site vous dit que votre colis n'est pas soumis à des règlements douanier, ce n'est pas le cas, c'est juste que ça met un peu de temps à etre actualisé et généralement 2-3j avant votre livraison il faut procéder au payement en ligne, et surtout bien imprimé la feuille prouvant que vous avez déjà payé en ligne pour pas que le hub d livraison vous réclame qqchose lorsque la personne passe chez vous déposer le colis car les livreurs ne savent pas que vous avez payé en ligne (bien fichu leur système...)
Je viens de devoir régler 16€ pour une carte qui en vaut 40 (du Japon) et dont j’avais déjà payé la tva sur eBay... ces 16€ correspondent à quoi d’après vous ? Car les droits de douanes c’est que si valeur supérieure à 150€ non ?
Et si c’est bien ça ... 16€ pour un objet de 40 + la tva déjà réglée mais c’est une horreur en fait ...
Mes Echanges : http://forums.pokecardex.com/viewtopic.php?f=3&t=13912

Echanges/Achats/Ventes effectués : Snake Lord, Van Der Clava (x2), speedy60, phil94, fanny, poketrading (x6), Mwoaa (x3), louisealfred (x7), Daisy, Bo59, Drew, Rom1, Shany, matt120 (x4), pieriko (x2), pijako (x4), speedy60, dje073, toniobourriquot (x3), Nina-chan (x3), rolquen, supers25, stephv, linkdu83, Drago, Arali (x2), Caratroc, superaquali, SaintOva, ren_tao, tiblek (x3), Blood, Esraellon, Arcko de la foret, Elthion, luchodess, Pyroli, TheDark_Darkrai, Kthemystic, benjizztop
Echanges/Achats/Ventes en cours :
+ Des ventes sur LeBonCoin
Avatar de l’utilisateur
spdf
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 20 nov. 2020, 15:28
Magasin :

Re: Question douanes

Message par spdf »

asl102 a écrit : 29 janv. 2022, 12:37
Je viens de devoir régler 16€ pour une carte qui en vaut 40 (du Japon) et dont j’avais déjà payé la tva sur eBay... ces 16€ correspondent à quoi d’après vous ? Car les droits de douanes c’est que si valeur supérieure à 150€ non ?
Et si c’est bien ça ... 16€ pour un objet de 40 + la tva déjà réglée mais c’est une horreur en fait ...
Si t'avais déjà payé la TVA sur eBay alors c'est une erreur. C'est à quel transporteur que tu as dû payer les 16€ ? La Poste?
Dans tous les cas il faut porter réclamation
Avatar de l’utilisateur
asl102
Membre
Membre
Messages : 208
Inscription : 03 mai 2012, 09:05
Localisation : Dax
Magasin :

Re: Question douanes

Message par asl102 »

J’ai appelé pour porter réclamation oui mais vu l’empoté que j’ai eu au téléphone je sais pas ce qu’il a écrit dans mon dossier de réclamation ^^ mais merci de me confirmer ce que je pensais
Et oui la poste
Mes Echanges : http://forums.pokecardex.com/viewtopic.php?f=3&t=13912

Echanges/Achats/Ventes effectués : Snake Lord, Van Der Clava (x2), speedy60, phil94, fanny, poketrading (x6), Mwoaa (x3), louisealfred (x7), Daisy, Bo59, Drew, Rom1, Shany, matt120 (x4), pieriko (x2), pijako (x4), speedy60, dje073, toniobourriquot (x3), Nina-chan (x3), rolquen, supers25, stephv, linkdu83, Drago, Arali (x2), Caratroc, superaquali, SaintOva, ren_tao, tiblek (x3), Blood, Esraellon, Arcko de la foret, Elthion, luchodess, Pyroli, TheDark_Darkrai, Kthemystic, benjizztop
Echanges/Achats/Ventes en cours :
+ Des ventes sur LeBonCoin
Zeraorare
Membre
Membre
Messages : 199
Inscription : 27 avr. 2021, 20:26
Genre : ⚧️
Magasin :

Re: Question douanes

Message par Zeraorare »

Oui les droits de douanes c'est au dessus de 150€, en dessous c'est uniquement la tva + frais de dossier du transporteur (variables, la poste restant le moins cher).
Normalement le vendeur aurait dû envoyer la carte avec un bordereau indiquant, en plus de la facture, que la tva avait déjà été réglée. Malheureusement comme c'est encore assez récent (juillet 2021), tous les vendeurs, surtout les non pro, ne sont pas encore au courant de cette nouvelle mécanique :/
Avatar de l’utilisateur
spdf
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 20 nov. 2020, 15:28
Magasin :

Re: Question douanes

Message par spdf »

asl102 a écrit : 29 janv. 2022, 13:31 J’ai appelé pour porter réclamation oui mais vu l’empoté que j’ai eu au téléphone je sais pas ce qu’il a écrit dans mon dossier de réclamation ^^ mais merci de me confirmer ce que je pensais
Et oui la poste
ok alors bon courage avec La Poste. Moi j'avais ouvert un dossier de réclamation en Septembre pour une erreur de colis taxé. J'attendais qu'ils me remboursent 3€, et ce n'est que la semaine dernière (4 mois après....) que j'ai enfin reçu un chèque de remboursement. Entretemps j'ai passé une 20aine d'appels.
Avatar de l’utilisateur
asl102
Membre
Membre
Messages : 208
Inscription : 03 mai 2012, 09:05
Localisation : Dax
Magasin :

Re: Question douanes

Message par asl102 »

Zeraorare a écrit : 29 janv. 2022, 13:41 Oui les droits de douanes c'est au dessus de 150€, en dessous c'est uniquement la tva + frais de dossier du transporteur (variables, la poste restant le moins cher).
Normalement le vendeur aurait dû envoyer la carte avec un bordereau indiquant, en plus de la facture, que la tva avait déjà été réglée. Malheureusement comme c'est encore assez récent (juillet 2021), tous les vendeurs, surtout les non pro, ne sont pas encore au courant de cette nouvelle mécanique :/
Oui j'avais peur que ce soit le vendeur qui ait oublié de le préciser mais quoi faire dans ce cas là ? .... Arrêter d'acheter sur ebay ? ^^
Mes Echanges : http://forums.pokecardex.com/viewtopic.php?f=3&t=13912

Echanges/Achats/Ventes effectués : Snake Lord, Van Der Clava (x2), speedy60, phil94, fanny, poketrading (x6), Mwoaa (x3), louisealfred (x7), Daisy, Bo59, Drew, Rom1, Shany, matt120 (x4), pieriko (x2), pijako (x4), speedy60, dje073, toniobourriquot (x3), Nina-chan (x3), rolquen, supers25, stephv, linkdu83, Drago, Arali (x2), Caratroc, superaquali, SaintOva, ren_tao, tiblek (x3), Blood, Esraellon, Arcko de la foret, Elthion, luchodess, Pyroli, TheDark_Darkrai, Kthemystic, benjizztop
Echanges/Achats/Ventes en cours :
+ Des ventes sur LeBonCoin
Avatar de l’utilisateur
matt120
Modérateur
Modérateur
Messages : 8221
Inscription : 07 juil. 2010, 00:02
Localisation : au bout du monde... et au delà!!
Magasin :

Re: Question douanes

Message par matt120 »

eh!bien, arrêter, c'est impossible parce qu'on craque un jour où l'autre mais se restreindre, c'est clair...avant le 1er juillet, je ne payais que les produits et frais de ports, aujourd'hui, le surplus, c'est la poste et que ce soit le vendeur qui ne fait rien pour valider la tva déjà payé ou la poste qui s'en fout royalement et repart avec ton pli si tu ne règle pas, bah! voilà, sans compter qu'au téléphone, c'est abusé, ils ne comprennent rien...j'ai payé 16€ pour un achat frais de ports compris à 51€, bah! ça pique sachant qu'avant, c'est de l'argent que tu ne dépensais pas et plusieurs fois de suite, bah! ça calme!! :(

c'est malheureux mais même devoir réclamer quelques euros, c'est trop contraignant car leur système n'est pas au point et ils le savent.
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2786
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Question douanes

Message par AlphaCoreLatios »

asl102 a écrit : 29 janv. 2022, 12:37
AlphaCoreLatios a écrit : 14 janv. 2022, 12:53 Tout les colis sont taxés et douané maintenant,

Pour ce qui est de la poste (livraison airmail) , il faut surveiller un peu chaque jour pour procéder au payement en ligne des taxes meme si le site vous dit que votre colis n'est pas soumis à des règlements douanier, ce n'est pas le cas, c'est juste que ça met un peu de temps à etre actualisé et généralement 2-3j avant votre livraison il faut procéder au payement en ligne, et surtout bien imprimé la feuille prouvant que vous avez déjà payé en ligne pour pas que le hub d livraison vous réclame qqchose lorsque la personne passe chez vous déposer le colis car les livreurs ne savent pas que vous avez payé en ligne (bien fichu leur système...)
Je viens de devoir régler 16€ pour une carte qui en vaut 40 (du Japon) et dont j’avais déjà payé la tva sur eBay... ces 16€ correspondent à quoi d’après vous ? Car les droits de douanes c’est que si valeur supérieure à 150€ non ?
Et si c’est bien ça ... 16€ pour un objet de 40 + la tva déjà réglée mais c’est une horreur en fait ...
Tu as réglé la TVA du produit + des frais de transport car ton produit vient de l'international.

16e c'est un peu beaucoup je pense, normalement si c'est seulement une lettre, c'est 2e + Tva 20% du prix, donc 8e, ce qui amène à 10e au lieu de 16e. Mais je constate que tu as du payé 8e de frais de transport + 8e de la TVA.

Pourquoi 8e et pas 2e comme je l'ai dis plus haut ?

Depuis la loi mise en place le 1er Juillet, le site ed la poste a mit en place un lien permettant au particulier de "dédouaner" les produits arrivant en dehors de l'union européenne. Les utilisateurs doivent s'acquitter de ces droits, mais le payement est plus faible s'il est fait via le site internet de la Poste. Pour une lettre, tu payes 2e de frais, ou 5e si c'est colis.

Cependant si cette étape n'a pas été réalisé (C'est à l'utilisateur de faire des "checks" sur le site de la poste avec le numéro de suivi pour être averti), la personne qui se chargera de livrer la lettre/colis demandera de régler 8e de frais de transport, au lieu des 2 ou 5 si le payement avait été effectué en ligne.


Voici le lien pour les prochaines fois que vous commanderez sur ebay, lorsque vous aurez le numéro de suivi donné par le vendeur à rentrer ici pour suivre l'évolution de votre dédouanement de colis.

https://www.laposte.fr/frais-droits-douane

Attention toute fois, vous aurez très probablement un message en rouge qui vous dira
"Votre colis n'est pas soumis à de formalité douanière" ou je ne sais quoi. Ne vous fiez pas à ce message, car vous l'aurez alors même que le colis/lettre n'est pas arrivé au centre de dédouanement alors que vous serez obligatoirement soumis à la redevance de la douane. En gros, faut regarder tout les 2jours pour voir comment ça évolue, notamment quand le colis est indiqué comme étant arrivé à Roissy, le temps qu'il arrive à l'étape de contrôle il peut se passer plusieurs jours et donc vous pourriez louper le coche pour régler le dédouanement de votre colis/lettre

Vous recevrez une facture de votre payement en ligne, je vous conseille de l'imprimer impérativement car tout les facteurs ne sont pas forcément au courant, même des directeurs, et il y a malheureusement certaines personnes qui malgré avoir régler leur frais de douane et de livraison, se faisait réclamer 8e par les transporteurs (souvent ce sont des prestataires engagés par la poste). En présentant la facture le transporteur ne pourra pas vous refuser que vous récupériez le colis. Attention vous pouvez tomber sur des têtes de mules alors vous démontez pas si ça arrive bien que je ne vous l'espère pas !
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
matt120
Modérateur
Modérateur
Messages : 8221
Inscription : 07 juil. 2010, 00:02
Localisation : au bout du monde... et au delà!!
Magasin :

Re: Question douanes

Message par matt120 »

en effet, ce tarif est appliqué quand on paye directement le facteur mais quand on paye en ligne, on gagne 6/7€, bien sûr, c'est ça en moins mais si cette loi n'était pas là, on garderait tout, bien dommage! :(
Répondre