Ma perspective sur le JCC Pokémon

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Y4M1KUM0
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 24 mars 2020, 08:57
Magasin :

Ma perspective sur le JCC Pokémon

Message par Y4M1KUM0 »

Ah, les cartes Pokémon … un concept si simple mais pourtant si efficace. Des illustrations représentant une ou plusieurs de ces créatures ou un autre élément du lore de la franchise (ou les deux à la fois) imprimés sur des tronçons de carton, quoi de plus bête ? Qui plus est, elles sont adjointes d’une dimension jouable par le biais de leurs attaques et techniques, lesquelles sont rédigées sur lesdits morceaux de carton, pour les plus stratèges d’entre leurs adeptes. Ajouter à cela des effets de brillance pour augmenter l’appeal visuel de certaines d’entre-elles, soigneusement planifier leurs sorties selon un calendrier marketing minutieusement étudié, et surtout, plus important que tout le reste : ajouter la fameuse dimension aléatoire à une bonne majorité des produits commercialisés les contenant, laquelle est à mon sens la clé de leur succès tant elle déclenche d’ouvertures compulsives des produits suscités, à fortiori quand ceux-ci recèlent une ou plusieurs « chase cards », objets de convoitises aussi intenses qu’irrationnelles (au regard de la très faible probabilité -et donc rentabilité- de leur obtention le plus souvent) pour beaucoup de collectionneurs.

Tout le monde y trouve son compte : les adeptes de jolies illustrations, les chasseurs de rareté, les joueurs d’occasionnels à compétitifs, les nostalgiques, ceux en quête de nouveauté, les complétionistes, et bien d’autres. Ces produits sont magistralement bien pensés pour avoir la base d’intérêt la plus large qui soit, et y parviennent à merveille : il y a presque autant que raisons d’aimer ces objets qu’il n’y a d’amateurs de ces derniers.

En y réfléchissant plus avant, on peut se dire que la dimension non-éthique du caractère aléatoire des tirages dans la majorité des produits est des plus notables car elle active à l’évidence le « gène du parieur » chez de nombreux individus, le même que celui qui vaut tant de controverses aux fameuses « lootboxes » présentes dans un nombre croissant de jeux vidéo et de l’adepte des machines à sous dans une salle de jeu. Certains trouveront certainement la comparaison quelque peu disproportionnée, dans la mesure où ici, si on n’a pas obtenu ce que l’on voulait, on peut garder ce que l’on a eu et s’en contenter. Nous n’avons pas, stricto sensu, jeté de l’argent par la fenêtre en ouvrant un pack de cartes dont le contenu ne nous apporte pas ou partiellement satisfaction puisque nous avons tout de même ces objets physiques que sont les cartes qu’il contenait en notre possession suite à la démarche. Sauf que, dans les faits, la plupart de ceux qui ouvrent effectivement ces produits n’ont que faire des cartes issues de ces packs « normaux » (car oui, ce sont bien les plus courants) et ne regardent littéralement que la rareté ou la manière dont leur tirage complète ou non leur collection. Ceci déclenche à l’évidence des ouvertures compulsives dans tous les cas chez beaucoup : si la pioche ne convient pas à un adepte, il choisira bien souvent d’ouvrir plus de packs, jusqu’à ce que son tirage lui apporte un certain degré de satisfaction dans le meilleur des cas. Je dis bien « dans le meilleur des cas », car il est très courant que, à l’inverse, celui qui obtient des cartes rares et difficiles à obtenir dans ses premiers packs se mette à en ouvrir d’autant plus, poussé par l’euphorie provoquée par son tirage initial, et aille de déception en déception ce faisant. Dans tous les cas, il me paraît indiscutable que la dimension aléatoire des tirages associée à la quête de rareté qui guide une large majorité de la clientèle attirée par les produits en question joue des tours à cette dernière, en déclenchant des leviers mentaux inhérents à l’esprit humain qui mènent à une pente des plus glissantes à nombre de niveaux. Ceci est d’autant plus vrai que le principal public ciblé par les commerciaux vendant les produits est constitué d’enfants, notamment de pré-adolescents, dont la vulnérabilité accrue à des pratiques de ce type est largement avérée par l’existence de nombreuses études scientifiques traitant du sujet.

Pour autant, ces produits sont vus comme totalement inoffensifs par l’écrasante majorité des instances de régulation commerciale de par le monde, en dépit de leur caractère plus que douteux à ce niveau. Cela traduit, à mon sens, une réelle absence de compréhension du modèle économique de ces produits dérivés par les instances suscitées, qui s’en arrêtent vraisemblablement pour la plupart d’entre-elles aux apparences sympathiques et enfantines des objets en question.

Les cartes Pokémon seraient-elles alors un démon paré d’un costume d’ange ? En quelque sorte, si on ne les appréhende pas avec un minimum de conscience de ce qu’elles peuvent provoquer chez nous. Néanmoins, à la lumière de l’analyse réalisée plus haut, il me paraît possible d’entretenir une relation saine avec ces dernières si on en définit les modalités, notamment de la manière suivante :

- Ne jamais ouvrir le moindre produit dans l’espoir d’obtenir une ou plusieurs cartes en particulier qui ne sont pas garanties de se trouver en son sein
- Si on désire une ou plusieurs cartes en particulier, les acheter ou les échanger

Ces simples préceptes permettent à mon sens de se prémunir d’une grande partie des dangers que peuvent représenter ces produits. Encore faut-il être capable de les suivre, ce qui ne sera certainement pas le cas de tout le monde, et il s’agit d’en être bien conscient.
En partant de là, je pense qu’il est pleinement possible de profiter de ces objets et de ce qu’ils nous apportent d’une manière relativement sûre.

Bénéficier de votre vision des choses relèverait du plus grand intérêt à mes yeux, et me permettrait de faire évoluer la réflexion que j'ai initialement entreprise relativement à ce sujet des plus intéressants.

Je me doute que la prose ici-présente suscitera probablement de vifs désaccords chez certaines personnes qui la liront. Néanmoins, mon but ici est d'exposer un simple point de vue, lequel en vaut d'autres et ne vise nullement à attaquer quiconque dans son rapport au JCC.

Weco
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Inscription : 21 janv. 2020, 22:50
Magasin :

Re: Ma perspective sur le JCC Pokémon

Message par Weco »

Vivement que les écoles, lycées et universités réouvrent.
Sinon ça va être compliqué si d’autres profs viennent squatter le forum 😂

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7376
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Ma perspective sur le JCC Pokémon

Message par Luby »

Galeking (s)
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !


Dernier article en date : Analyse de set : Voltage Eclatant

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Ma perspective sur le JCC Pokémon

Message par papachu »

Bonjour et bienvenue !
Pourquoi te poses-tu ce type de question ? Je suis aussi curieux de savoir quelle est ta formation.
(Je me demande aussi s'il y a toujours une épreuve résumé-discussion au bac français ?)
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
kint
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 28 mars 2014, 12:45
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Ma perspective sur le JCC Pokémon

Message par kint »

Ton analyse vaut pour tous les TCG / CCG. Cela fait effectivement appel à la mécanique de récompense déjà vue et revue. Ça fonctionne sur des rats, ça fonctionne aussi sur nous.

Je pense comme toi que chacun doit être au clair avec ce qu'il attend et ce qu'il est en droit d'attendre d'un booster. Sinon il risque de la frustration inutile et d'y laisser beaucoup d'argent.

Quoi qu'il en soit, ton analyse sur les modalités de régulation par des instances politiques me paraît quelque peu disproportionnée. Cela repose sur un principe fondamental de hasard et de liberté individuelle et inaltérable d'y recourir. Par exemple, dans d'autres jeux de cartes online, seuls les régimes dictatoriaux ou proches (la Chine) régule le tirage au hasard en privilégiant l'achat de ressources échangeables contre des cartes. Autrement dit, l'achat direct de cartes dont le prix varie en fonction de la rareté.

L'aspect aléatoire est aussi une certaine source de plaisir et d'exaltation que je n'aimerai pas que l'on m'enlève même si j'ouvre des boosters en parfaite connaissance de cause.
Ma liste d'échanges / ventes / recherches

Echanges/ventes/achats réussis: 14: Maori x2, Flyx007, Crisyaya, QuentinluxrayX62, Quentinusdu06, PokeRisson x2, splitter, Mwoaa, Maperly, Legendary, Fandepokemon44, TeddyBard
Echanges/ventes/achats en cours:
Echanges/ventes/achats ratés: 1: Julien51 (problème avec la poste),

Y4M1KUM0
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 24 mars 2020, 08:57
Magasin :

Re: Ma perspective sur le JCC Pokémon

Message par Y4M1KUM0 »

kint a écrit :
24 mars 2020, 13:35
Ton analyse vaut pour tous les TCG / CCG. Cela fait effectivement appel à la mécanique de récompense déjà vue et revue. Ça fonctionne sur des rats, ça fonctionne aussi sur nous.

Je pense comme toi que chacun doit être au clair avec ce qu'il attend et ce qu'il est en droit d'attendre d'un booster. Sinon il risque de la frustration inutile et d'y laisser beaucoup d'argent.

Quoi qu'il en soit, ton analyse sur les modalités de régulation par des instances politiques me paraît quelque peu disproportionnée. Cela repose sur un principe fondamental de hasard et de liberté individuelle et inaltérable d'y recourir. Par exemple, dans d'autres jeux de cartes online, seuls les régimes dictatoriaux ou proches (la Chine) régule le tirage au hasard en privilégiant l'achat de ressources échangeables contre des cartes. Autrement dit, l'achat direct de cartes dont le prix varie en fonction de la rareté.

L'aspect aléatoire est aussi une certaine source de plaisir et d'exaltation que je n'aimerai pas que l'on m'enlève même si j'ouvre des boosters en parfaite connaissance de cause.
Naturellement, je suis conscient que l'on peut probablement extrapoler mon analyse à plus de produits ludiques similaires, mais ai sciemment décidé de me limiter à Pokémon dans la mesure où mes connaissances concrètes sur les autres JCC sont bien trop limitées pour que je puisse me permettre d'en parler comme je l'ai fait ici ; et également car nous sommes ici sur les forums de Pokécardex, et que traiter d'un ou plusieurs autres de ces institutions auraient relevé d'une certaine forme de hors-sujet qu'il ne me semblait pas souhaitable d'introduire en cette discussion.

Nous nous sommes certainement mal compris : je ne critique nullement le caractère aléatoire présent dans ce JCC, mais en souligne la prépondérance ainsi que ce à quoi il peut mener s'il n'est pas suffisamment conscientisé.

Aussi, je pense à votre instar que l'aléa représente une grande partie de ce qui peut provoquer la satisfaction lors de l'ouverture d'un booster, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'en ouvre moi-même parfois. Reste que, je choisis de ne rien en attendre en particulier et me réjouis d'avance du contenu du fait du mystère qu'il recèle, et ne suis jamais déçu ce faisant. Néanmoins, le danger survient, à mon sens, quand le moteur de l'acte n'est autre que le désir d'entrer en possession de certaines cartes en particulier, à fortiori s'il est statistiquement peu probable de les obtenir lors d'une ouverture. Mais, encore une fois, ce n'est que mon humble avis.

Guiro1508
Membre
Membre
Messages : 202
Inscription : 13 oct. 2018, 09:48
Magasin :

Re: Ma perspective sur le JCC Pokémon

Message par Guiro1508 »

Il existe je pense effectivement un effet "masse critique" ou il n y a plus aucun (quasi plus aucun, il existe bien un effet irrationnel) intérêt à ouvrir des paquets. Dans les derniers set, je dirais entre 54 et 72 boosters. Après mieux vaut acheter ses cartes a l unité pour chercher à compléter un set.
C'est une évaluation empirique, je suis certain que certains on fait des calculs savant pour déterminer ce point de bascule précisément :)
Achats/ Échanges/ Ventes Réussies : 111+ ! Marcounet 24 x2/ Caratroc/ LibegonX/ PrettyKunoichi x2/ LilielAether x2/ Xyelios x3/ Samuel Mimi/ Jubileus57/ Estel-gd/ Reiken/ Goomba_/ Sombreux x3/ Stormi/ Zeddriw x6/ Aphykite x3/ Addey/ Willem59 x8 (!)/ Matt120 x4/ DarrenEl/ JudithClaire/ Ortide83/ Shinrei-Luciole x2/ Phyllas/ Sakura76/ Klaims/ FLippy/ Pyroli/ Keyser/ Diamond442/ Princessepompom/ Oda/ Aik63/ Yamch x3/ Micka30510/ Alexnono77/ Reiken/ Cygu x3/ Adri18/ Uzi One/ Oversc51/ BilLkarkariy/ MissGalopaPokemon/ Felixf x2/ Palpa/ ArcDeus/ Tremoto/ Mejorocelot2/ Kaisleroi x2/ Fredo1978 x4/ Skunk357/ Atoli x4/Tibalo/ Mansam/ DarkHiigaran/ NathanZaire/ NicoRaph/ Yves-82/ Magmaronian x3/ Nanasse/ Noursa 60/ TheBeast/ Zzju62 x2/ Zuko46/Hydrefunky/Tnecnivax/Freakylyne/ Eliaelia/ Fatkevv/ Kavel/ and.yael x2/ CyrilMb/ Choupi/ Blood/ Lin0a/ Guybbs/ OrsonHobb/ DelfinoPiano
En cours :

Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Ma perspective sur le JCC Pokémon

Message par papachu »

Il y a plusieurs acteurs, chacun avec ses intérêts : le consommateur (collectionneur, joueur), TPCi, l'État (législation), le revendeur.
TPCi est une boîte privée. But : assurer sa pérennité → être le plus difficile à manger possible → maximiser les profits → trouver des moyens de récupérer l'argent du consommateur (tout ce qui marche est bon).
L'État. But : assurer sa pérennité → pas être emmerdé par la population et autres acteurs → s'occuper de ce qui est réclamé avec force et ne surtout rien faire pour le reste.
Consommateur : là c'est toi donc je ne sais pas :)

@Guiro tout acheter d'occase est moins cher si tu ne veux pas du 100% neuf (PCA 8-9 OK).
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Guiro1508
Membre
Membre
Messages : 202
Inscription : 13 oct. 2018, 09:48
Magasin :

Re: Ma perspective sur le JCC Pokémon

Message par Guiro1508 »

papachu a écrit :
24 mars 2020, 14:14


@Guiro tout acheter d'occase est moins cher si tu ne veux pas du 100% neuf (PCA 8-9 OK).
Probablement, mais je dois trouver un juste équilibre entre la rationalité économique :D et le plaisir qu ont les enfants à ouvrir des paquets. :)
Achats/ Échanges/ Ventes Réussies : 111+ ! Marcounet 24 x2/ Caratroc/ LibegonX/ PrettyKunoichi x2/ LilielAether x2/ Xyelios x3/ Samuel Mimi/ Jubileus57/ Estel-gd/ Reiken/ Goomba_/ Sombreux x3/ Stormi/ Zeddriw x6/ Aphykite x3/ Addey/ Willem59 x8 (!)/ Matt120 x4/ DarrenEl/ JudithClaire/ Ortide83/ Shinrei-Luciole x2/ Phyllas/ Sakura76/ Klaims/ FLippy/ Pyroli/ Keyser/ Diamond442/ Princessepompom/ Oda/ Aik63/ Yamch x3/ Micka30510/ Alexnono77/ Reiken/ Cygu x3/ Adri18/ Uzi One/ Oversc51/ BilLkarkariy/ MissGalopaPokemon/ Felixf x2/ Palpa/ ArcDeus/ Tremoto/ Mejorocelot2/ Kaisleroi x2/ Fredo1978 x4/ Skunk357/ Atoli x4/Tibalo/ Mansam/ DarkHiigaran/ NathanZaire/ NicoRaph/ Yves-82/ Magmaronian x3/ Nanasse/ Noursa 60/ TheBeast/ Zzju62 x2/ Zuko46/Hydrefunky/Tnecnivax/Freakylyne/ Eliaelia/ Fatkevv/ Kavel/ and.yael x2/ CyrilMb/ Choupi/ Blood/ Lin0a/ Guybbs/ OrsonHobb/ DelfinoPiano
En cours :

Avatar de l’utilisateur
matt120
Modérateur
Modérateur
Messages : 6898
Inscription : 07 juil. 2010, 00:02
Localisation : au bout du monde... et au delà!!
Magasin :

Re: Ma perspective sur le JCC Pokémon

Message par matt120 »

Luby a écrit :
24 mars 2020, 11:25
Galeking (s)
Galeking (s)
Encore une journée dans le monde du créateur...les pokémon aussi!!

Image

Règles de la section échange


ma liste d'échanges, de recherches et de vente: http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... f=3&t=9502
ma liste de ventes et de recherches d'objets divers: http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 33&t=12310

la liste des personnes avec qui j'ai troké sur mon topic principal après les recherches!!

Y4M1KUM0
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 24 mars 2020, 08:57
Magasin :

Re: Ma perspective sur le JCC Pokémon

Message par Y4M1KUM0 »

papachu a écrit :
24 mars 2020, 14:14
Il y a plusieurs acteurs, chacun avec ses intérêts : le consommateur (collectionneur, joueur), TPCi, l'État (législation), le revendeur.
TPCi est une boîte privée. But : assurer sa pérennité → être le plus difficile à manger possible → maximiser les profits → trouver des moyens de récupérer l'argent du consommateur (tout ce qui marche est bon).
L'État. But : assurer sa pérennité → pas être emmerdé par la population et autres acteurs → s'occuper de ce qui est réclamé avec force et ne surtout rien faire pour le reste.
Consommateur : là c'est toi donc je ne sais pas :)
Vu sous cet angle, cela paraît logique. C'est à se demander pourquoi ces mécaniques d'aléa appliquées à des enfants ne suscitent pas plus de controverses alors que des pratiques finalement assez similaires sont dans le même temps fustigées de toutes parts.

Avatar de l’utilisateur
kint
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 28 mars 2014, 12:45
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Ma perspective sur le JCC Pokémon

Message par kint »

Je me souviens très bien que ça avait posé un énorme problème quand le TCG est sorti pour les enfants de primaire qui n'avaient aucune conscience de la valeur des cartes.

Je pense surtout qu'il y a pour les enfants un rôle éducatif à assurer par les parents et que ce n'est pas à d'autres instances de s'en charger.

Et surtout, je ne vois pas l'utilité d'utiliser un langage si soutenu pour des bouts de carton. C'est un peu surfait surtout pour un loisir :D
Ma liste d'échanges / ventes / recherches

Echanges/ventes/achats réussis: 14: Maori x2, Flyx007, Crisyaya, QuentinluxrayX62, Quentinusdu06, PokeRisson x2, splitter, Mwoaa, Maperly, Legendary, Fandepokemon44, TeddyBard
Echanges/ventes/achats en cours:
Echanges/ventes/achats ratés: 1: Julien51 (problème avec la poste),

Avatar de l’utilisateur
Blue Umbreon
Membre
Membre
Messages : 174
Inscription : 06 oct. 2018, 15:22
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Ma perspective sur le JCC Pokémon

Message par Blue Umbreon »

Le caractère aléatoire participe au plaisir d'ouvrir des boosters, en induisant un "espoir" d'obtenir de bonnes cartes avant d'ouvrir le booster, ce qui incite à l'achat. C'est bien sûr le même principe psychologique qui est utilisé pour les jeux de hasard en général, ça permet de créer l'envie d'acheter, en s'imaginant que le "gain" (les cartes obtenues) vaudra plus que le prix payé, même s'il est peu probable d'obtenir ces cartes.
Cette stratégie marketing permet de créer une émotion avant l'achat, et donc de le favoriser, mais elle ne suffit pas à le déclencher à elle seule.

Il existe des tas de jeux de cartes ou d'autres produits vendus de manière aléatoire, eux aussi destinés aux enfants, mais ce n'est pas pour ça qu'ils se vendent bien. Les cartes Pokémon se vendes parce que les gens les aiment, pas parce qu'elles sont basées sur un modèle aléatoire.

Personnellement, je collectionne les cartes Pokémon depuis mon enfance, j'achète des cartes à l'unité comme des boosters, mais je déteste les jeux de hasard, je ne joue jamais au loto, tickets à grater, casino, et je n'achète pas non plus de loot box aléatoires dans les jeux, seulement des choses où je sais ce que j'achète.

Donc, je ne crois pas que cela puisse "créer" une addiction chez une personne normale. Au pire, si une personne est par nature attirée par les jeux de hasard, elle pourra plus facilement succomber à l'envie d'acheter des boosters, mais je pense que ce genre de personne sera accro aux jeux d'argent bien avant les cartes Pokémon, car ce genre de comportement se base sur la recherche de stimulation, et plus l'espérance de gain est élevée, plus la stimulation est grande, donc entre l'espoir de gagner un Dracaufeu à 200€ et 10000000€ au loto, le choix sera vite fait.

Ensuite, il ne faut pas oublier que les cartes Pokémon se différencient des jeux d'argent par l'intention derrière l'achat:

On achète des boosters pour compléter sa collection, alors qu'on joue au casino ou autre pour gagner plus qu'on a dépensé.
Les jeux d'argent n'ont pas d'autre fonction que de jouer pour gagner de l'argent, contrairement aux cartes Pokémon.
Même s'il y a "perte" ou "bénéfice" en fonction des cartes obtenues, cela reste théorique car dans la majorité des cas les cartes ne sont pas revendues.
Moi aussi, je suis content quand je me dit 'j'ai acheté un booster à 5€ et j'ai eu une carte à 100€", sauf que je ne verrai jamais cet argent car la carte finit dans ma collection.
Ensuite, cette notion de "gain" ou "perte" n'est valable qu'à petite échelle, en ouvrant quelques boosters, car si tu en achètes suffisamment, au moins un display, les ratios se stabilisent et la valeur totale des cartes obtenues est assez stable, et proche du prix d'achat. Le caractère aléatoire porte donc uniquement sur les cartes précises que tu auras, mais pas sur leur valeur.

Il y a également une différence fondamentale: en supposant qu'un collectionneur compulsif ne puisse pas se controller et achète tout ce qu'il trouve, il finira par arrêter car le nombre e cartes différentes n'est pas infini, il finira par toutes les avoir, et comme dit précédemment, plus tu en achètes plus tu en as pour ton argent, donc même si il se ruine pour les acheter, il pourra récupérer son argent en les revendant.
Ce n'est pas le cas des jeux d'argent dont l'espérance mathématique est négative: plus tu joue, plus tu est sûr de perdre, et tu peux jouer à l'infini, tu n'aura jamais "complété" le loto.

Il ne faut pas oublier non plus que le public des cartes Pokémon se divise principalement en deux catégories:

- les enfants, cible principale du produit, qui sont en théorie plus vulnérables, mais dont ce sont les parents qui payent les cartes, donc qui constituent une 'barrière" entre l'enfant et le risque, car je pense que la plupart considèrent les cartes comme beaucoup trop chères pour ce que c'est, et donc limitent les achats, en tout cas par rapport à ce qu'un "vrai collectionneur" achète

- les "vrais collectionneurs" qui sont en général des adolescents ou adultes passionnés, donc généralement informés sur les probabilités d'obtention des cartes, les moyens de les payer moins cher, la valeur des cartes... Ils achètent beaucoup plus que des enfants, mais le font je pense avec plus de discernement, notamment en se tournant vers les cartes à l'unité plutôt que les boosters

Donc bien que les cartes Pokémon (et autres jeux similaires) utilisent des mécanismes semblables aux jeux de hasard et jeux d'argent, en pratique, les risques sur les consommateurs sont négligeables par rapport aux autres produits comme les casinos, les jeux à gratter, poker en ligne, paris sportifs... où l'enjeux est beaucoup plus grand en terme de sommes, d'adrénaline et d'addiction.
Comparateur de prix cartes Pokémon: https://www.blueumbreon.com
Comparateur de prix display! https://www.blueumbreon.com/fr/display- ... -pas-cher/

Je partage des photos de ma collection sur Instagram: https://www.instagram.com/blue_umbreon_pokemon/?hl=fr

Echanges réussis: Bismou, Choupi, Matt120, Sachabp, Caratroc Achats réussis:Sombreux

Y4M1KUM0
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 24 mars 2020, 08:57
Magasin :

Re: Ma perspective sur le JCC Pokémon

Message par Y4M1KUM0 »

kint a écrit :
24 mars 2020, 15:31
Je pense surtout qu'il y a pour les enfants un rôle éducatif à assurer par les parents et que ce n'est pas à d'autres instances de s'en charger.
Je comprends ce point de vue, mais pense toutefois que cela joue sur des aspects trop notablement exploitables de la psyché humaine (à fortiori puérile) pour être traité d'une manière aussi nonchalante.
kint a écrit :
24 mars 2020, 15:31
Et surtout, je ne vois pas l'utilité d'utiliser un langage si soutenu pour des bouts de carton. C'est un peu surfait surtout pour un loisir :D
Premièrement, je m'exprime ainsi indépendamment du sujet dont il est question et n'ai aucunement l'intention de trivialiser mon propos au motif qu'il est jugé en inadéquation contextuelle par certains utilisateurs du forum. Ensuite, le fait qu'il s'agisse d’un "loisir" impliquant des "bouts de carton" ne dévalue en rien la prime importance qu'il peut revêtir, surtout lorsque l'entité qui nous le prodigue est une organisation dont la finalité est de maximiser ses profits financiers.
Blue Umbreon a écrit :
24 mars 2020, 15:58
Le caractère aléatoire participe au plaisir d'ouvrir des boosters, en induisant un "espoir" d'obtenir de bonnes cartes avant d'ouvrir le booster, ce qui incite à l'achat. C'est bien sûr le même principe psychologique qui est utilisé pour les jeux de hasard en général, ça permet de créer l'envie d'acheter, en s'imaginant que le "gain" (les cartes obtenues) vaudra plus que le prix payé, même s'il est peu probable d'obtenir ces cartes.
Cet espoir est des plus irrationnels et illusoires, dans la mesure où l’ouverture de boosters a très peu de chances d’être financièrement rentable, et cette probabilité décroît d’autant que le nombre de packs est important.
Blue Umbreon a écrit :
24 mars 2020, 15:58
Il existe des tas de jeux de cartes ou d'autres produits vendus de manière aléatoire, eux aussi destinés aux enfants, mais ce n'est pas pour ça qu'ils se vendent bien. Les cartes Pokémon se vendes parce que les gens les aiment, pas parce qu'elles sont basées sur un modèle aléatoire.
Certes, l’attractivité de la série est sans doute ce qui initie la volonté d’achat ainsi que d’ouverture de produits de ce type. Reste qu’il s’agit-là d’un appât ayant pour but de prendre le plus de poissons possible dans les filets de The Pokemon Company et de ses pratiques commerciales discutables.
Blue Umbreon a écrit :
24 mars 2020, 15:58
Personnellement, je collectionne les cartes Pokémon depuis mon enfance, j'achète des cartes à l'unité comme des boosters, mais je déteste les jeux de hasard, je ne joue jamais au loto, tickets à grater, casino, et je n'achète pas non plus de loot box aléatoires dans les jeux, seulement des choses où je sais ce que j'achète.

Donc, je ne crois pas que cela puisse "créer" une addiction chez une personne normale. Au pire, si une personne est par nature attirée par les jeux de hasard, elle pourra plus facilement succomber à l'envie d'acheter des boosters, mais je pense que ce genre de personne sera accro aux jeux d'argent bien avant les cartes Pokémon, car ce genre de comportement se base sur la recherche de stimulation, et plus l'espérance de gain est élevée, plus la stimulation est grande, donc entre l'espoir de gagner un Dracaufeu à 200€ et 10000000€ au loto, le choix sera vite fait.
Ensuite, il ne faut pas oublier que les cartes Pokémon se différencient des jeux d'argent par l'intention derrière l'achat:

On achète des boosters pour compléter sa collection, alors qu'on joue au casino ou autre pour gagner plus qu'on a dépensé.
Les jeux d'argent n'ont pas d'autre fonction que de jouer pour gagner de l'argent, contrairement aux cartes Pokémon.
Même s'il y a "perte" ou "bénéfice" en fonction des cartes obtenues, cela reste théorique car dans la majorité des cas les cartes ne sont pas revendues.
Moi aussi, je suis content quand je me dit 'j'ai acheté un booster à 5€ et j'ai eu une carte à 100€", sauf que je ne verrai jamais cet argent car la carte finit dans ma collection.
Effectivement, je pense que c’est lourdement se fourvoyer de penser que la plupart des personnes achetant des cartes ont un regard unilatéralement focalisé sur leur valeur monétaire. Les gens ne voient clairement pas en une carte que ce que d’autres sont prêts à payer, mais bien sa rareté, leur appréciation personnelle à son égard (esthétique entre autres), son niveau de convoitise au sein de la communauté des joueurs/collectionneurs (bien que cela se corrèle souvent avec la cote, ce n’est pas toujours le cas), la « fierté » qu’ils retirent d’avoir eux-mêmes extrait l’objet de leurs convoitises d’un pack, et bien d’autres facteurs.
Blue Umbreon a écrit :
24 mars 2020, 15:58
Ensuite, cette notion de "gain" ou "perte" n'est valable qu'à petite échelle, en ouvrant quelques boosters, car si tu en achètes suffisamment, au moins un display, les ratios se stabilisent et la valeur totale des cartes obtenues est assez stable, et proche du prix d'achat. Le caractère aléatoire porte donc uniquement sur les cartes précises que tu auras, mais pas sur leur valeur.
Je suis assez sceptique sur ce point. A moins d’être en mesure d’obtenir des displays à des tarifs réellement ultra-compétitifs d’une manière ou d’une autre, je ne vois pas comment une telle chose est possible. Sans oublier qu’il ne faut pas partir du postulat que l’on peut convertir aisément et instantanément l’intégralité du résultat de sa pioche en sa valeur de cote estimée du moment, laquelle peut être sujette à une évolution rapide, notamment lorsque ladite valeur est grandement fondée sur la jouabilité de la carte en question dans un métagame donné. Par exemple, Zacian V (le « normal »), carte extrêmement jouée de son état et donc fortement cotée pour une V simple risque de perdre de sa valeur très vite du fait de l’annulation des évènements compétitifs liée aux circonstances sanitaires actuelles, d’autant qu’elle va être rééditée dans une Pokébox sous peu (en mai, si je ne dis pas n’importe quoi), laquelle sortira sans doute avant que le moindre tournoi sérieux ne puisse avoir lieu. Ainsi, même si on l’a tirée dans son display et qu’il est devenu « rentable » de ce fait, cela ne sera certainement bientôt plus le cas. Ce n’est un exemple parmi tant d’autres.
Blue Umbreon a écrit :
24 mars 2020, 15:58
Il ne faut pas oublier non plus que le public des cartes Pokémon se divise principalement en deux catégories:

- les enfants, cible principale du produit, qui sont en théorie plus vulnérables, mais dont ce sont les parents qui payent les cartes, donc qui constituent une 'barrière" entre l'enfant et le risque, car je pense que la plupart considèrent les cartes comme beaucoup trop chères pour ce que c'est, et donc limitent les achats, en tout cas par rapport à ce qu'un "vrai collectionneur" achète

- les "vrais collectionneurs" qui sont en général des adolescents ou adultes passionnés, donc généralement informés sur les probabilités d'obtention des cartes, les moyens de les payer moins cher, la valeur des cartes... Ils achètent beaucoup plus que des enfants, mais le font je pense avec plus de discernement, notamment en se tournant vers les cartes à l'unité plutôt que les boosters

Donc bien que les cartes Pokémon (et autres jeux similaires) utilisent des mécanismes semblables aux jeux de hasard et jeux d'argent, en pratique, les risques sur les consommateurs sont négligeables par rapport aux autres produits comme les casinos, les jeux à gratter, poker en ligne, paris sportifs... où l'enjeux est beaucoup plus grand en terme de sommes, d'adrénaline et d'addiction.
Les risques de pertes en capital sont indéniablement bien moindres que celles engendrées par d’autres mécaniques usant de l’aléa pour les raisons exposées ici. Néanmoins, je pense que c’est surestimer la sagesse des « collectionneurs » que de postuler qu’ils seront aussi prudents et avisés dans leur rapport à leur passion, qui est par essence complètement basée sur l’affect.

Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Ma perspective sur le JCC Pokémon

Message par papachu »

Blue Umbreon a écrit :
24 mars 2020, 15:58
Les cartes Pokémon se vendes parce que les gens les aiment, pas parce qu'elles sont basées sur un modèle aléatoire.
Les cartes se vendent par qu'elles sont aimées, OK. Elles se vendent aussi chères parce qu'elles sont basées sur un modèle aléatoire, par contre. Si TPCi vendait directement ses cartes à l'unité avec certaines à 5€ (donc sans parler des rainbows à 50€), tout le monde crierait au scandale.
Si c'était un service public, on dépenserait 10€/mois en cartes pokémon :D

PS Et si on demandait à Macron de nous envoyer des cartes Pokémon pour qu'on supporte le confinement ?
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
kint
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 28 mars 2014, 12:45
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Ma perspective sur le JCC Pokémon

Message par kint »

De toute façon l'aspect économique est un enjeu crucial pour qui veut bien gérer sa collection (y compris les ultras passionnés qui comptent moins).

J'en profite pour faire une pré-promo de ma chaîne YouTube que je vais bientôt ré-ouvrir avec des vidéos qui seront dédiées à cet aspect économique et tous les rouages qui y sont liés.
Ma liste d'échanges / ventes / recherches

Echanges/ventes/achats réussis: 14: Maori x2, Flyx007, Crisyaya, QuentinluxrayX62, Quentinusdu06, PokeRisson x2, splitter, Mwoaa, Maperly, Legendary, Fandepokemon44, TeddyBard
Echanges/ventes/achats en cours:
Echanges/ventes/achats ratés: 1: Julien51 (problème avec la poste),

Avatar de l’utilisateur
Wolfgang
Membre
Membre
Messages : 89
Inscription : 10 déc. 2016, 12:06
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Ma perspective sur le JCC Pokémon

Message par Wolfgang »

Certes, l’attractivité de la série est sans doute ce qui initie la volonté d’achat ainsi que d’ouverture de produits de ce type. Reste qu’il s’agit-là d’un appât ayant pour but de prendre le plus de poissons possible dans les filets de The Pokemon Company et de ses pratiques commerciales discutables.
Honnêtement, je pense qu'il y a et qu'il y a eu bien plus discutable (et encore c'est fort comme mots). Les pogs par exemple, le créateur même a avoués avoir donné des pogs "rare" à la sortie des écoles en ayant privilégié des enfants "populaires". Pour le JCC pokemon oui leur buts est de faire de l'argent mais il n'y a aucune entreprise qui ne cherche pas a faire du bénéfice.

Moi aussi je collectionne depuis ma plus tendre enfance (depuis mes 4 ans) et je ne ressens absolument pas le besoins de joués à des jeux d'argents et je ne vois aucun intérêts financier dans les cartes Pokémon. Je suis un pokémaniac, j'adore Pokémon et je ne connais personnellement personne dans l'univers des cartes à collectionné Pokémon qui est accro au hasard de l'ouverture d'un booster mais par ce qu'ils aiment pokémons. Au niveau des enfants j'en ai vu envier une carte bien moins rare que la sienne car il aime le pokemon ou car l'illustration est jolie; oui; certain en envie d'autres car il a une brillante et pas lui mais globalement j'ai toujours vu que des enfant heureux d'échanger non seulement leurs cartes mais surtout de se faire de nouveaux copains.

Je suis pas mal d'accord avec les propos de Blue Umbreon mais je ne voulais pas le paraphrasé. Il n'y a rien alors; pour moi; de discutable sur le JCC. De plus je ne voit pas vraiment qu'elle intérêts tu as a venir sur un site de collectionneur ou beaucoup d'entres nous sont très réfléchis sur le sujet et iraient à l'encontre de tes paroles. SI tu est l'un des détracteurs de TPCi je te conseil de retourner 20 ans en arrière pendant la grande époques de la diabolisation de pokémon. Sur ce bonne journée à tous! :D
échange réussi avec:
 
  • rapasdepic18
  • choupi
  • fabscang
  • branette
  • Clémentine
  • s0kilou
  • Miguel

Avatar de l’utilisateur
Lnoirrionl
Modérateur
Modérateur
Messages : 1173
Inscription : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Contact :
Magasin :

Re: Ma perspective sur le JCC Pokémon

Message par Lnoirrionl »

Ne t'en fait pas pour le cote compulsif pokemon est plus un frein a ces jeux la qu'autre chose. Quand tu fais un 30 boosters 0 ultras sur des tripack ca calme vite fait.

En fait, je suis degouté, j'avais fais un énorme pavé en 2 heures. J'ai tout perdu car je suis sur le téléphone. Je pleure.
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67(x3), Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Gauthier Bouchet, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku (x2), Pijako (X2), Mwoaa (x4),Quentinusdu06 (le jour où il relance son Dracaufeu shiny), Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Poketrading, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael(x2), Tousfoudespok, Mystia lore, Pyroli, Tomek, TNOs, Thomaba, frankiefix.

Répondre