Collection multilingue

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Kamertur
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 13 nov. 2019, 11:46
Genre : ♂️
Localisation : 45 Orléans
Magasin :

Collection multilingue

Message par Kamertur »

Hello ;)

Je me pose la question de savoir si c'est cool d'avoir une collection multilingue.
J'explique :

On a fait 7 APs de EB01 avec mon fils et donc on a pas mal de cartes, sauf les plus rares....
Je compte donc faire des achats à l'unité....

Mais quand je vois le prix des cartes FR comparé aux cartes ENG .... bah la question se pose de faire un mix.

En effet, si un jour nos vient l'idée de vendre.... bah les cartes ENG vaudront forcément moins....

Euh voila, qu'en pensez vous? :s
Avatar de l’utilisateur
rAsh
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 18 févr. 2020, 18:17
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Collection multilingue

Message par rAsh »

Petite question, que signifie "APs" ? :p
Perso, vis à vis de mon fils, je n'achète que des cartes / boosters français. Et je ne connais que les noms français (et encore pas vraiment...)
Kamertur
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 13 nov. 2019, 11:46
Genre : ♂️
Localisation : 45 Orléans
Magasin :

Re: Collection multilingue

Message par Kamertur »

AP = Avant premières.
Ce sont des petits évènements type "tournoi amical" organisés par les ligues locales pokemon, qui permettent d'avoir accès aux nouvelles cartes d'une nouvelle extension avant sa sortie officielle.

Pendant ces évènements tu reçois ce que l'on appelle un "Kit d'avant première", c'est à dire :
  • une boite avec un paquet de 23 cartes comprenant des cartes ( pokemon, dresseurs) de la nouvelle extension.
  • 4 boosters
avec ce paquet tu dois confectionner un deck et le jouer lors du petit tournoi.

Je ne sais pas si les lots sont toujours les même, mais à Orléans, chaque participant a droit en cadeau a 3 boosters supplémentaires.

Il faut compter 25/30€ pur participer, mais c'est quand même assez rentable et on s'amuse bien ^^

J’espère avoir été clair ^^

Perso, vis à vis de mon fils, je n'achète que des cartes / boosters français. Et je ne connais que les noms français (et encore pas vraiment...)
Oui c'est sur. Après pour le coté collection, l'image importe plus que le texte je pense.

Pour jouer mon fils a un dedenne GX en anglais, c'est plus chaud parce qu'il a 7 ans mais je lui explique bien.
Dernière modification par Kamertur le 21 févr. 2020, 15:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wonghae
Membre
Membre
Messages : 206
Inscription : 30 nov. 2019, 05:57
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Collection multilingue

Message par wonghae »

rAsh a écrit : 21 févr. 2020, 15:11 Petite question, que signifie "APs" ? :p
Perso, vis à vis de mon fils, je n'achète que des cartes / boosters français. Et je ne connais que les noms français (et encore pas vraiment...)
AP signifie Avant-première. Ce sont les tournois d'avant-première si je ne m'abuse. Pour la langue, ça dépend vraiment de ce que tu veux. Moi j'ai choisi le japonais c'est plus accessible niveau prix pour finir les collections. En 1 display, il ne te manquera que quelques cartes hors secrètes pour compléter la série.
Mon IG @pokenosekai en cliquant ici
Mon FB Poke no Sekai en cliquant ici

:jp_flag: Collectionneur de cartes japonaises :jp_flag:
Avatar de l’utilisateur
rAsh
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 18 févr. 2020, 18:17
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Collection multilingue

Message par rAsh »

C'est même ultra bien expliqué, merci à vous deux.
Pour l'instant on n'en est qu'au stade collection, pas jeu, mais je vais essayer d'apprendre les règles pour m'y mettre un peu.
wonghae a écrit : 21 févr. 2020, 15:29 AP signifie Avant-première. Ce sont les tournois d'avant-première si je ne m'abuse. Pour la langue, ça dépend vraiment de ce que tu veux. Moi j'ai choisi le japonais c'est plus accessible niveau prix pour finir les collections. En 1 display, il ne te manquera que quelques cartes hors secrètes pour compléter la série.
C'est vrai que japonais ça peut-être intéressant et je trouve ça particulièrement joli esthétiquement parlant. Mais ce n'est pas trop dur de s'en procuper ? :/
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Collection multilingue

Message par papachu »

Ce n'est pas une bonne idée de penser à la valeur à la revente quand on se demande ce qu'on va collectionner, parce que c'est imprévisible.
Je conseille de partir du principe qu'une grande partie de l'argent investi dans la collection est de l'argent "perdu".

Concernant le Japonais et le Coréen, il faut bien avoir noté que leurs cartes ne sont pas organisées selon les mêmes séries et numéros de carte.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Kamertur
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 13 nov. 2019, 11:46
Genre : ♂️
Localisation : 45 Orléans
Magasin :

Re: Collection multilingue

Message par Kamertur »

papachu a écrit : 21 févr. 2020, 16:11 Ce n'est pas une bonne idée de penser à la valeur à la revente quand on se demande ce qu'on va collectionner, parce que c'est imprévisible.
Je conseille de partir du principe qu'une grande partie de l'argent investi dans la collection est de l'argent "perdu".

Concernant le Japonais et le Coréen, il faut bien avoir noté que leurs cartes ne sont pas organisées selon les mêmes séries et numéros de carte.
La question est finalement : Est ce que ca change la valeur de la collection au niveau global.
Avatar de l’utilisateur
Grostef76
Membre
Membre
Messages : 166
Inscription : 10 juil. 2019, 07:35
Localisation : Belgique, entre Tournai et Ath
Magasin :

Re: Collection multilingue

Message par Grostef76 »

Kamertur a écrit : 21 févr. 2020, 16:15 La question est finalement : Est ce que ca change la valeur de la collection au niveau global.
En valeur intrinsèque, oui. Avoir des cartes en anglais, moins chères que leur version française, change la valeur du lot si tu comptes le revendre plus tard.
En valeur sentimentale, non. L'idée d'un collectionneur est d'avoir tous les visuels. Peu importe la langue de description de la carte.
Ceci écrit, commencer une collection de cartes Pokémon avec pour ambition de faire une plus value à la revente me semble être un total non sens. Investir en bourse est plus indiqué. ;)

Blague à part, collectionner en deux langues présente selon moi deux avantages:
1) C'est plus facile de tomber sur ce qui nous manque, puisqu'on multiplie les sources.
2) Cela permet d'apprendre du nouveau vocabulaire et de le fixer plus facilement à un neurone, puisque le mot est découvert via un cas d'emploi.

En Belgique, on n'a pas le choix: il n'y a pas de cartes en néerlandais et les versions anglaise et française coexistent dans certains magasins proches de la frontière linguistique.
Kamertur
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 13 nov. 2019, 11:46
Genre : ♂️
Localisation : 45 Orléans
Magasin :

Re: Collection multilingue

Message par Kamertur »

Grostef76 a écrit : 21 févr. 2020, 16:28
Kamertur a écrit : 21 févr. 2020, 16:15 La question est finalement : Est ce que ca change la valeur de la collection au niveau global.
En valeur sentimentale, non. L'idée d'un collectionneur est d'avoir tous les visuels. Peu importe la langue de description de la carte.
Ceci écrit, commencer une collection de cartes Pokémon avec pour ambition de faire une plus value à la revente me semble être un total non sens. Investir en bourse est plus indiqué. ;)
Ce n'est pas du tout mon idée ^^ On fait la collection à 2 avec mon fils, ca nous fait une autre belle activité en commun ^^
Avatar de l’utilisateur
wonghae
Membre
Membre
Messages : 206
Inscription : 30 nov. 2019, 05:57
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Collection multilingue

Message par wonghae »

rAsh a écrit : 21 févr. 2020, 15:51 C'est même ultra bien expliqué, merci à vous deux.
Pour l'instant on n'en est qu'au stade collection, pas jeu, mais je vais essayer d'apprendre les règles pour m'y mettre un peu.
wonghae a écrit : 21 févr. 2020, 15:29 AP signifie Avant-première. Ce sont les tournois d'avant-première si je ne m'abuse. Pour la langue, ça dépend vraiment de ce que tu veux. Moi j'ai choisi le japonais c'est plus accessible niveau prix pour finir les collections. En 1 display, il ne te manquera que quelques cartes hors secrètes pour compléter la série.
C'est vrai que japonais ça peut-être intéressant et je trouve ça particulièrement joli esthétiquement parlant. Mais ce n'est pas trop dur de s'en procuper ? :/
J'habite à Hong Kong, donc c'est plus facile pour moi de m'en procurer et c'est parfois (pour ne pas dire tout le temps) moins cher qu'au Japon. Tu peux en commander sur meccha-japan depuis la France.

De plus, comme papachu l'a dit, les séries sont différentes entre le Japon et la France. Attention, c'est le découpage des séries qui diffèrent et non les cartes. La sortie des séries se fait mensuellement tandis qu'en France ou en Europe et USA, c'est tous les 3 mois. Mais au final, ce sont les mêmes cartes.

Si tu penses à la revente un de ces jours, peut-être que le français sera plus approprié. Mais si ton but est de collectionner et de les garder pour toujours, je ne vois pas en quoi collectionner dans d'autres langues pourrait constituer un obstacle.
Collectionner les deux langues coûte cher au portefeuille mais compléter en plusieurs langues pourquoi pas.
Mon IG @pokenosekai en cliquant ici
Mon FB Poke no Sekai en cliquant ici

:jp_flag: Collectionneur de cartes japonaises :jp_flag:
Avatar de l’utilisateur
Blue Umbreon
Membre
Membre
Messages : 338
Inscription : 06 oct. 2018, 15:22
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Collection multilingue

Message par Blue Umbreon »

Personnellement, je collectionne en plusieurs langues européennes (Français, Anglais et Italien, quelques cartes Allemandes).

C'est du au fait que quand j'ai commencé la collection j'allais souvent en vacances en Italie où on trouve beaucoup de cartes anglaises en plus de l'italien.
J'ai donc eu des cartes en plusieurs langues dès le début, ce qui fait qu'aujourd'hui ça ne me gêne pas.

Bien sûr je cherche des cartes françaises en priorité, mais je n'hésite pas à prendre de l'anglais, allemand ou italien quand ça fait une grosse différence de prix, surtout pour les cartes anciennes.
Comme je sais que je ne compte pas revendre ma collection, je préfère prendre des cartes étrangères pour limiter les frais quand il y a ce genre de différence, où pour trouver plus facilement certaines cartes introuvables en français.

Par exemple j'ai acheté un Noctali holo de Neo Discovery totalement neuf italien pour 10€. La même chose en français aurait couté 10 fois plus au moins.

Si tu penses un jour revendre tes cartes, forcément tu vendras les cartes anglaises moins cher que les françaises.
Il faut savoir aussi qu'elles seront plus difficiles à vendre à cause des frais de port: si tu vends une carte anglaise depuis la France, elle intéressera surtout des étrangers à qui ça reviendra moins cher de la prendre à un vendeur de chez eux que chez toi
Comparateur de prix cartes Pokémon: https://www.blueumbreon.com
Comparateur de prix display! https://www.blueumbreon.com/fr/display- ... -pas-cher/

Je partage des photos de ma collection sur Instagram: https://www.instagram.com/blue_umbreon_pokemon/?hl=fr

Echanges réussis: Bismou, Choupi, Matt120, Sachabp, Caratroc Achats réussis:Sombreux
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Collection multilingue

Message par papachu »

Kamertur a écrit : 21 févr. 2020, 16:15La question est finalement : Est ce que ca change la valeur de la collection au niveau global.
Je disais précisément que c'est une mauvaise question. La question est : qu'est-ce que vous avez envie de collectionner.
Si un jour vous revendez :
- si tu veux tirer le max, il va te falloir passer autant de temps que tu en as passé à collectionner. Sinon tu braderas, seules les ultras se revendent plus simplement, surtout les neuves.
- si pokémon passe de mode (parce qu'un autre truc trouve le moyen d'occuper le terrain), ou si un changement de société fait que beaucoup de gens n'ont plus de budget à mettre dans pokémon voire cherchent plutôt à revendre, la valeur de la collec' va se rapprocher de sa valeur fondamentale de carton imprimé.
- mis à part les ultras de Wizard, Ex et probablement D&P, plus prestigieuses et rares en neuves, je pense que la valeur des ultras tend à baisser avec le temps, parce qu'il y a l'offre de ceux qui revendent leur collection, mais la demande s'oriente plutôt vers les séries récentes. C'est pas tous les nouveaux collectionneurs qui vont aller jusqu'à Platine ou N&B si les prix ne sont pas bas, il y a déjà énormément de cartes récentes qu'ils n'ont pas. Les parfaitement neuves décotent probablement moins vite. Cet alinéa est simplement une opinion prête à changer s'il y a du hard data qui ne va pas dans ce sens.
Alors au milieu de tout ça, EN, IT et autres coréennes, je crois que c'est : acheté pas cher, revendu pas cher...
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Kamertur
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 13 nov. 2019, 11:46
Genre : ♂️
Localisation : 45 Orléans
Magasin :

Re: Collection multilingue

Message par Kamertur »

Merci à tous,

Cela termine de fixer mon idée la dessus.
Je vais je pense continuer à prendre des cartes FR en priorité ( pur on fils surtout) mais en effet pour terminer une série, ca peut valoir le coup.

Concernant "la valeur" de la collection, On ne la fait pas du tout pour faire une plus value, mais ce sont quand même des questions que j'aime bien me poser quand meme, histoire de voir à peu près ou je vais. :p
Répondre