Classement des cartes

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Wynu
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 07 juil. 2019, 05:10
Genre : ♂️
Magasin :

Classement des cartes

Message par Wynu »

Bonjour,
J'ai démarré il y a peu une collection !
Je suis maintenant à presque 2000 cartes que j'aimerai classer. J'ai acheté des lots de pages pour classeur, mais j'aimerai savoir comment vous classez les vôtres ?

Je pensais faire par numéro de pokedex (ce qui implique de tout décaler si j'en obtient une nouvelle) et pour les objet/trainers de façon alphabétique. Mais j'aimerais avoir votre façon de faire avant !

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1836
Inscription : 01 sept. 2013, 09:11
Genre : ♂️
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: Classement des cartes

Message par Mew Antique »

Salut !
Alors pour répondre à ta question, il faut déjà savoir quel est ton objectif. Est-ce de collectionner toutes les cartes depuis le set de base ? Toutes les cartes reverses ? Toutes les cartes qui ont un numéro impair ? Est-ce que tu ne collectionnes que les pokémon plante ? Si tu collectionnes des séries, il faut ranger par séries. Si tu fais un Pokédex, le mieux est de ranger les pokémons du numéro 1 jusqu'au dernier, en laissant un emplacement vide pour les numéros que tu n'as pas.
Ta manière de ranger dépend de ce que toi tu collectionnes. Il n'y a pas de normes, tant que c'est pratique pour toi et que tu accèdes facilement à la carte que tu cherches.
Petit conseil pratique : sépare les doubles du reste de la collection. Déjà parce que mettre 10 cartes dans un emplacement de feuille ça abime la feuille, et en plus c'est très lourd.
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
Wynu
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 07 juil. 2019, 05:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Classement des cartes

Message par Wynu »

Merci de ta réponse, c'est exactement le type de réponse que j'attendais ! :)
Alors de mon côté je cherche le rangement "pokedex". Il correspond clairement à ce que je veux, mais je sais pas comment je vais gérer les différentes séries de carte. Par exemple, si j'ai tout trié, j'ai par exemple 2 goupix différents côte à côte. Et un jour j'obtiens un 3eme goupix différent. Comment gérer ceci ? :/

Encore merci de ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 962
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: Classement des cartes

Message par Xyelios »

Soit tu peux faire plusieurs pokédex soit choisir tes cartes avant selon tes coups de coeur ou encore classer par époque ton pokédex :)
On peut imaginer un Pokédex avec les séries x à y puis y + 1 à z, ...
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Dokho60170
Membre
Membre
Messages : 119
Inscription : 13 oct. 2018, 11:36
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Classement des cartes

Message par Dokho60170 »

Bonsoir

En fonction de ce que tu veux faire, je pense qu’il faut faire une page par pokemon sinon en effet tu vas devoir faire du décalage et les manipulations abîment les cartes et les pochettes de classeur.
Le problème est qu’il va te falloir beaucoup beaucoup de feuilles !!!
Perso je trouve que le classement par série est plus simple.

Bonne collection !
Wynu
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 07 juil. 2019, 05:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Classement des cartes

Message par Wynu »

Effectivement je vois un intérêt dans les 2 cas !
Je vous remercie pour votre aide 😁
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Classement des cartes

Message par papachu »

Si tu choisis un classement qui implique de déplacer régulièrement des cartes, pense à sleever tes cartes quasi-neuves, parce que sinon à force elles vont s'éloigner du neuf :D
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Répondre