Quelques questions sur le rangement des cartes

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
hericendre16
Membre
Membre
Messages : 164
Inscription : 13 oct. 2008, 17:24
Genre : ♂️
Magasin :

Quelques questions sur le rangement des cartes

Message par hericendre16 »

Hello les Pokéfan !



J'ai encore repris ma collection de cartes, et cette fois je voudrais qu'elle soit vraiment bien ranger et organiser ! Donc j'ai plusieurs questions, histoire de voir ce que serait le mieux pour ma collection, et pourquoi pas aidé d'autres personnes tant qu'à faire.



1: Comment je pourrais ranger mes porfolio ?



ça fait depuis des années que je me pose la même question : est ce que je devrais ranger mes portfolio debout, ou couché ? Ou alors il n'y a aucune importance, et que ça ne risque rien pour les cartes. (mouais c'est débile comme question, mais coté organisation sa m'aiderais un peu en faite)



2: Est ce que les portfolio peuvent « courbé » les cartes par moment ?


Je demande parce que je remarque par moment des cartes un peu courbé, ou tordu par exemple... De pas beaucoup après, genre comme ça:


Image
(bon la c'est bien tordu mais c'est à titre d'exemple, parfois c'est juste léger)

Après j'ai entendu dire que sa pouvait venir de la température de l'endroit ou sont stocké les cartes, mais ça ne le fait pas à toute après donc... Que celle qui sont ranger, ou alors au holo mais j'ai envie de dire que c'est un peu normal ça.




3: Idem avec les classeurs et pochette ultra pro, par moment les pages ne sont pas forcement droite, donc les cartes suivent un peu le même chemin



J'ai acheté il y a quelques temps des pages Ultra Pro Platinum, et les pages étaient parfois tordu... Comme le montre cette photo :


Image



J'aurais voulu savoir si c'était plutôt normal ce genre de chose ? Je pense bien que les cartes ne peuvent pas forcement resté plate pendant des années, mais bon... Une carte un peu courbé ou autre reste quand même en bon état ?


J'aurais peut être d'autres questions plus tard, mais pour l'instant c'est déjà pas mal :) Bon je parais vraiment comme un maniaque des carte, mais en tant que collectionneur j'aime bien conserver au maximum des cartes dans un état parfait, comme font beaucoup de monde je pense !
- Échanges fait avec :.

- Achat fait avec: Choubby (Display XY11, XY12, Soleil/Lune), SaintOva (Display CP5, peluche Pikachu, Pochette Pokémon pour ranger des feuilles/ Display S/L, peluche Goupix d'Alola, protèges cartes)

Merci à tout ceux avec qui j'ai fais des échanges et des achats!

- Échanges en cours avec:.
- Achats en cours avec:.
Avatar de l’utilisateur
Blue Umbreon
Membre
Membre
Messages : 338
Inscription : 06 oct. 2018, 15:22
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Quelques questions sur le rangement des cartes

Message par Blue Umbreon »

Je pense qu’il vaut mieux les mettre couchés si l’ouverture de la pochette est en haut, pour éviter que la poussière entre dans la pochette par gravité

Si tu parles des portfolios vendus pour chaque série, je ne crois pas qu’ils puissent courber les cartes car leurs feuilles sont assez fines donc pas assez rigides pour déformer les cartes. Et comme le portfolio a une taille limitée, tu ne peux pas le surcharger de cartes au point que le poids des feuilles déforme tout, surtout que les feuilles sont attachées sur toute la hauteur de la tranche du portfolio.
Si tu utilises un classeur avec des feuilles ultra pro, il est possible que ça déforme les cartes notamment si c’est un classeur de bureau avec deux anneaux au milieu. Les feuilles pouvant plier sous le poids des cartes, surtout lorsque le classeur est à la verticale car elles ne sont pas attachées aux extrémités, donc les attaches des feuilles subissent plus de contraintes et se déforment, ce qui leur permet de bouger dans le classeur avec le risque de déformer les cartes.
J’ai vu ça sur un de mes classeurs, il est tellement rempli que quand je le tiens à la verticale, les feuilles sortent un peu en bas du classeur.

Pour éviter les problèmes il vaut mieux utiliser des classeurs avec au moins 3 ou 4 anneaux et ne pas trop les charger pour éviter tout problème

C’est normal que les feuilles ultra pro soient ondulées quand elles sont vides, c’est du plastique souple.

Je crois que l’humidité ou la température peuvent courber les cartes
Comparateur de prix cartes Pokémon: https://www.blueumbreon.com
Comparateur de prix display! https://www.blueumbreon.com/fr/display- ... -pas-cher/

Je partage des photos de ma collection sur Instagram: https://www.instagram.com/blue_umbreon_pokemon/?hl=fr

Echanges réussis: Bismou, Choupi, Matt120, Sachabp, Caratroc Achats réussis:Sombreux
Avatar de l’utilisateur
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1831
Inscription : 01 sept. 2013, 09:11
Genre : ♂️
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: Quelques questions sur le rangement des cartes

Message par Mew Antique »

Pour répondre en vrac :

1/ Je range les portfolios/classeurs toujours couchés, pour éviter de faire travailler les feuilles de rangement/pages de portfolios.

2/Cela dépend de la carte, la température, ... C'est plus ou moins naturel et inévitable, je ne me focalise pas trop dessus. J'ai des sets complets en reverse, et les cartes sont toutes plus ou moins courbées suite à la nature de la carte. Une solution que je pratique est d'empiler les classeurs d'un même bloc les uns au dessus des autres, pour aplatir les cartes.

3/C'est normal que les pages de courbent, car une page prend surtout une forme courbée quand celle qui est au-dessus/en-dessous l'est aussi. C'est caractéristique des pages plus ou moins vides, qui n'ont du coup pas une forme homogène. La solution : remplis tes classeurs de cartes en ne laissant aucun trou !

Autre chose : si tu sleeves ta collection, il peut se créer des poches d'air une fois que toute tes cartes sont sous sleeves. Ça déforme un peu les cartes, j'empile les classeurs pour y remédier.

Pour l'état des cartes : si tu fais des échanges, le mieux est de prévenir la personne que la carte est courbée, ou envoyer des photos.
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
hericendre16
Membre
Membre
Messages : 164
Inscription : 13 oct. 2008, 17:24
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Quelques questions sur le rangement des cartes

Message par hericendre16 »

Je m'excuse tellement du retard :/ Comme je me remet à fond dans la collection, j'ai du trié toute mes séries, doubles, achats de brocantes etc... Que du boulot ! (et avec d'autres choses de l'ordre du privé qui ont pris un temps fou)


Bon ! Je vous remercie pour les réponses ! :)


Alors pour répondre rapidement, j'ai juste remarqué que les cartes les plus courbé étaient soit certaines de brocantes, ou une fois ou j'ai laissé un lot de cartes proche d'une fenêtre... Après quand sa reste dans les portfolios, ou dans une boite à l'ombre, dans un meuble ou dans une pièce non humide, il n'y a pas forcement de déformation de la carte...

Ou alors je peux trouvé une cartes du bloc Wizards dans un état neuf en bourse aux jouets, et ouvrir un booster de 2019 avec une carte plié sur les bords, ou complètement tordu... Yay bon bref la je raconte un peu ma vie la><


Et finalement les classeurs je vais oublié, je vais revenir comme à l'époque: ranger toute mes collections dans des portfolio ! C'est beaucoup plus couteux mais bon, au moins les cartes seront bien protégé, ne bougeront pas etc... Et je suis plus habitué avec cette méthode.



Je me poserais juste deux petites questions après j'embête plus le monde >< Quand on range les cartes dans les portfolio sans sleeve, et que le portfolio reste ranger dans un meuble qui se ferme entièrement, normalement sa devrait aller non ? Comme je sleeve que les cartes les plus rare, après si je devrais faire ça pour toute mes séries je m'en sortirais plus


Et deuxième question, j'ai certains portfolio qui, dans la première et dernière page, ondule un peu comme ça:

Image

Après j'ai vérifié plusieurs cartes protégé avec des pages comme ça, et elles n'ont strictement rien, elles sont comme sortie de booster...

Le problème, on pourrait dire que c'est l'humidité, mais pourquoi seulement à la première et dernière page ? Surtout que j'en ai des plus anciens qui n'ont pas ce soucis, ou alors j'ai un portfolio de quelques mois qui est comme ça, et un qui a deux ans et qui est propre... Sa me dérange pas tant que sa n'abime rien, à moins que ce soit la qualité des pages utilité pour (sa doit être dans le genre Ultrapro Silver dans ces truc la je crois)


Merci et encore désolé pour cet énorme retard :/
- Échanges fait avec :.

- Achat fait avec: Choubby (Display XY11, XY12, Soleil/Lune), SaintOva (Display CP5, peluche Pikachu, Pochette Pokémon pour ranger des feuilles/ Display S/L, peluche Goupix d'Alola, protèges cartes)

Merci à tout ceux avec qui j'ai fais des échanges et des achats!

- Échanges en cours avec:.
- Achats en cours avec:.
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Quelques questions sur le rangement des cartes

Message par papachu »

Je peux juste te dire que ce n'est pas l'humidité qui déforme le plastique en principe.
Et aussi, pour pouvoir dire que des cartes sont comme sorties de booster il faut les regarder avec un éclairage adapté qui fait ressortir toutes les micro-rayures. On sleeve les cartes de valeur si on en met 2 par case (pourraient frotter l'une contre l'autre chaque fois qu'on bouge le classeur) ou pour être certain que des poussières ne vont pas se coller sur le haut de la carte et qu'on ne va pas l'abîmer quand on la sort pour l'admirer. Mais c'est pas prouvé que la précaution est forcément utile si on ne cause pas d'accident...
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Répondre