[Contribution] Amélioration du topic : Les essentiels du collectionneur

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2773
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

[Contribution] Amélioration du topic : Les essentiels du collectionneur

Message par AlphaCoreLatios »

Bonjour à tous !

En ce bon Dimanche de fête nationale, vous avez peut être remarqué qu'il y a eu un petit nettoyage des topics épingler de la section "Discussions et questions des collectionneurs"

Pas de panique ! Ils n'ont pas été supprimé, mais simplement dés-épingler pour faire place à un nouveau topic tout beau tout neuf qui regroupe les liens des sujets précédemment cité. Comme indiqué, certains de ces topics sont assez anciens, leur écriture remontant à quelques années.

Voici le topic en question : viewtopic.php?f=28&t=40026

Gardez en tête que les informations données "ne doivent pas être prise pour argent comptant" . Ces topics sont là pour donner des informations d'ensemble ! Malgré tout, certaines de ces données ont besoin d'être mise à jour.

Du coup, aux avis éclairés qui auraient des choses à redire sur ces topics, n'hésitez pas à poster un commentaire et à donner vos suggestions ici !

On évite de faire trop de H.S, soyez le plus objectif possible.

Merci d'avance !


Liste des choses à modifier :
-
-
-
-Refonte : Les cartes Reverses
-Refonte : Les Contrefaçons
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: [Contribution] Amélioration du topic : Les essentiels du collectionneur

Message par papachu »

Excellent initiative de l'équipe modératrice, merci à elle :D
J'ai plein de choses à critiquer partout... :D

Titre : si le but c'est que les gens lisent avant d'ouvrir un nouveau topic, peut-être « [FAQ] À lire avant de poster ». Si le but c'est juste de signaler qu'il y a un topic rempli d'infos le titre est très bien ;)

Introduction : beaucoup trop longue. La personne qui ouvre ce topic est intéressée surtout parce ce qu'il y a après l'introduction...
Ça pourrait être
----------------------------------
Hello cher membre de Pokécardex !

Tu trouveras ici les réponses aux questions les plus fréquentes et les liens vers les topics les plus utiles. Attention ! Les topics en bleu [je prendrais une autre couleur, bleu est la couleur standard d'un lien... Rose, violet ?] n'ont pas été mis à jour depuis longtemps. Dans les topics verts, tu peux encore poster.
Je te rappelle aussi l'existence de la fonction Recherche, et de la recherche Google « site:pokecardex.com [mes mots clés] ». Si tu n'as toujours pas trouvé la réponse à ta question, tu as un bon sujet pour un nouveau topic !

--------------------------------------
Il y a peut-être des choses qui m'échappent, mais je ne vois pas ce que tu dis d'utile de plus ;)

En fait j'enlèverais la dernière phrase (qui te reprenait) parce qu'il n'y a pas beaucoup de trafic sur le forum. Je mettrais plutôt « Si tu trouves un sujet de plus de 6 mois–1 an, demande-toi s'il est vraiment utile d'y mettre ce que tu as à dire : il vaut probablement mieux que tu ouvres un nouveau topic » (on ne veut pas de nécro-post mais regrouper les infos dans un même fil est intéressant aussi)

Il manque la question fréquente "comment je fais pour mettre une image", et en fin de post, un lien vers ce topic d'amélioration. Il faudrait probablement signaler qu'il faut faire attention aux boosters pesés mais que ça a l'air bon pour les blisters (avec un lien vers le topic qui en discute).

Connaître le prix d'une carte
Je ne suis essentiellement pas d'accord avec ce qui est dit (à part la recherche ebay). Les indications de prix sont trompeuses, on peut souvent trouver ses cartes nettement moins cher sur cardex, il me paraît normal d'indiquer à un membre que des holos à moins de 2€, il en trouvera peut-être s'il cherche un peu plus.
Je propose de réécrire totalement cette partie.
====================================================================================
À lire avant de poster pour demander le prix de sa carte
Parce qu'en fait il est probable qu'on ne le connaisse pas non plus, donc si tu postes sans avoir suivi la démarche que l'on va t'expliquer, c'est comme si tu nous demandais de faire ton boulot pour toi.
Par contre, après que tu aies fait ton travail, tu peux volontiers poster si tu as encore des doutes ou des interrogations ; n'oublie pas de poster une image de bonne qualité de ta ou tes cartes, recto-verso [lier ici vers l'explication pour poster une image].

Les cartes n'ont pas un prix bien défini : il y a tout simplement des vendeurs qui essayent de vendre à différents prix et qui rencontrent des acheteurs ou non. Certaines cartes cotent plus que d'autres de même rareté : parce que beaucoup de joueurs les veulent, parce que certains pokémons sont plus populaires, ou parce que on-sait-pas-c'est-comme-ça. Seule solution pour avoir une idée réaliste du prix : consulter le marché. Pour les cartes FR beaucoup se vendent sur ebay.fr, ce qui en fait une bonne référence MAIS il faut bien comprendre que n'importe qui peut tenter de vendre à n'importe quel prix : seules les ventes réussies correspondent au prix du marché.

Procédure pour évaluer le prix ebay d'une carte vendue l'unité
1. Aller sur ebay.fr, suivre le lien "recherche approfondie" à côté de la case de recherche, mettre le nom de la carte et son numéro dans sa série (en bas à gauche depuis Soleil et Lune, avant c'était en bas à droite). Exemple « Mouscoto GX 103/111 », ou « Archéduc GX SM37 » pour une promo. Bien cocher la case “vente réussie” et lancer la recherche. (On peut aussi faire une recherche normale, et cocher la case “vente réussie” dans le menu à gauche par la suite.)
1b. Si l'on ne trouve pas assez de ventes on peut essayer « Mouscoto 103 » ou « Mouscoto FA » / full art / fullart / foulart... :D
1c. Pour des cartes plus anciennes, rarement vendues, on se rabat sur des cartes équivalentes (en rareté) de la même série. Si les prix ne sont pas trop hauts il y a des chances que ce soient les mêmes pour toutes ces cartes ; si ça monte, heu, on veut bien voir les photos de ta carte de toutes façons :p
2. Éliminer les annonces des cartes non-FR, les fausses cartes (les prix très bas sont louches), et les offres acceptées (on sait juste que le prix est inférieur à quelque chose, mais un vendeur peut mettre en vente à 50€ et accepter 15€ : c'est une stratégie fréquente quand le vendeur ignore lui-même le “vrai” prix d'une carte).
3. Il reste une certaine gamme de prix sur les cartes. Ouvrir plusieurs annonces pour voir ce que les acheteurs savaient de l'état de la carte : on ne met le prix fort que quand on est à peu près sûr que la carte est bien neuve, sinon on part du principe que la carte est en moins bon état que ce que l'annonce suggère...
Attention pour les cartes Wizard : les prix changent beaucoup selon qu'il y a l'estampille "1ère édition" sur la carte (annonce avec marqué "ED1" par exemple) ou non.
4. À ce moment on peut évaluer une fourchette de prix pour la carte neuve. Parfois c'est assez serré (14–16€), parfois les prix fluctuent d'une vente à l'autre (9–15€). On prend une médiane et on diminue un peu pour un prix cardex parce que les vendeurs ebay ont des frais ebay+paypal et parce que cardex est un endroit cool où les vendeurs sont sympas.
5. Si la carte n'est pas neuve (c'est-à-dire non sleevée à l'ouverture, attention ! les débutants s'imaginent avoir une carte neuve alors qu'elle ne l'est pas du tout), il faut appliquer une décote qui est d'autant plus importante que la carte neuve vaut cher (seules les cartes parfaitement neuves peuvent monter très haut en prix). S'il y a assez de ventes on peut avoir une idée de la décote sur ebay.
Il faut bien comprendre que si la carte est en état vraiment mauvais, au lieu de valoir 100€ elle vaudra peut-être 1–3€...

Attention ! Juste après la sortie d'une nouvelle série, les cartes cotent nettement plus ! Par exemple, on trouvera les GX vers 10€, alors qu'un mois plus tard la plupart se trouveront aux environs de 5€.

Regarder aussi sur cardmarket.com/fr/Pokemon
On y trouve directement le prix d'achat des cartes actuellement vendues par leurs membres. C'est parfois un prix nettement différent du prix ebay. Il faut tenir compte du fait que pour une carte peu chère on ne va pas acheter une seule carte chez un petit vendeur à cause des frais de port (min 1,35€), on va plutôt acheter au moins 4 cartes chez un plus gros vendeur qui a ce que l'on cherche mais est un peu plus cher... Attention, les catégories d'état de cardmarket sont plus lâches qu'on pourrait le croire : une carte en état “Excellent” risque de ne pas être excellente du tout à vos yeux, et le “good” risque d'être très très moyen...

Indications de prix
Pour les cartes récentes et très proches du neuf, on constate les prix suivants sur cardex (fourchette basse = plutôt bonne affaire chez certains vendeurs ; fourchette haute = peu de vendeurs vendent plus cher), sachant que certaines cartes peuvent coter nettement plus (ex : le Dracaufeu holo de XY12 Évolutions avait dépassé les 15€ la dernière fois que je l'ai regardé...) :
:commune: 10–20c, reverse 20–50c ; :unco: 10–30c, reverse 30–50c
:rare: 0,5–1€, reverse 1€ ; :holo: 1–2€, reverse 1–2,5€
Les lots ebay sont moins chers mais on n'a pas forcément que ce que l'on cherche (et on a facilement des mauvaises surprises sur l'état).
Le prix diminue assez peu avec l'état du moment que cela reste proche du neuf : la plupart des collectionneurs sont peu rigoureux avec ces cartes de prix faible.
Le prix augmente quand on remonte les séries : très peu sur le bloc XY, un peu plus sur N&B, et pour les cartes plus anciennes ça grimpe pour les neuves (peu pour les :commune: mais nettement pour les :holo: et reverses).

Pour les cartes plus rares, on peut donner des indications de prix, mais en sachant qu'il y aura beaucoup d'exceptions : impossible de ne pas vérifier au cas par cas donc.
Les turbos et les prismes se trouvent à quelques euros, les GX et EX vers 5€. Les FA [et Méga-Ex ?] sont souvent à 8–15€, les rainbows à [je sais pas j'achète jamais], les gold à 9–[fourchette haute ? 20€ ?].
Attention pour le prix des promos : elles peuvent avoir une apparence de GX ou FA ou rainbow, mais ça ne dit rien de leur disponibilité à la vente. Une promo GX ou FA qui a été beaucoup distribuée (et se retrouve beaucoup vendue) vaut moins qu'une GX ou FA standard par exemple.

Attention la collection Pokémon est remplie de pièges : des cartes qui valent nettement plus ou nettement moins que ce que l'on pourrait imaginer. Par exemple vous pensez que les secrètes valent forcément très cher ? Mais les secrètes de XY12 Évolutions étaient aussi fréquentes que les :unco:, et au final on les trouve à 0,5–1€...
=====================================================================================================
Bon avec tout ça je vais être en retard pour le feu d'artifice :p
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
zedzed
Membre
Membre
Messages : 147
Inscription : 10 juil. 2018, 12:07
Magasin :

Re: [Contribution] Amélioration du topic : Les essentiels du collectionneur

Message par zedzed »

Bonjour,

Un guide/topic sur la gestion de collection pourrait être utile (collection/boutique via le site, appli mobile, appli ordi ...).

Merci pour le taff effectué.
ZZ
Répondre