Collectionner vs nombre de cartes par série

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Papa de Lucas
Membre
Membre
Messages : 891
Inscription : 27 févr. 2017, 11:00
Genre : ♂️
Magasin :

Collectionner vs nombre de cartes par série

Message par Papa de Lucas »

Bonjour à tout le monde

On assiste à un crescendo du nombre de cartes dans les séries de SL, avec des séries qui s'approchent du nombre rond de 200 cartes et des prochaines (SL8) qui dépassent largement.

De l'autre coté on a aussi, heureusement (ou peut être pas), des plus petites séries tels que SL3.5 et SL7.5, mais qui ont le bémol que les boosters ne sortent que dans des coffrets ou autres produits spécifiques à prix assez élevés (et qui finissent par être bien plus cher quand on voit à combien sort le prix par booster).

les questions:
Est-ce que cela a un impact dans vos choix et/ ou dans votre façon de collectionner?
Vous ciblez vos choix/ budget ou au contraire vous achetez un peu de tout en acceptant, probablement, d'avoir des séries incomplètes?
Avez vous l'habitude d'acheter lorsque une nouvelle série sort ou au contraire, vous acceptez d'être en décalage et de faire des bonnes économies dans vos achats (on peut trouver des display SL2 à SL5 entre 70 et 90 euros ou des lots de boosters scellés à des prix -60% du valeur normal)?

Personnellement on hésite à ce lancer par exemple dans SL7.5, vu qu'on a encore de quoi rattraper du SL3.5 et on est assez intéressé par du SL8 (acheter 2 voir 3 display, selon les ratios, ne serai pas trop, vu le nombre de cartes). J'ai fais le comptes et avec le budget de 3 coffrets (environ 15 boosters) on pourra s'acheter facilement un display (36 boosters)

merci d'avance par vos réflexions

cordialement
Personnes de confiance: LpRafaeru, matt120, Memphis-Reigns, Papanana, Barjo33, Kalo07, Blastoise, Wattouat Scummy, Matt120, Judly13, Benjisop, Pacmic, PokeArk9, Mew Antique, Blood, etmini, tiny_decoherence, Mishy, Scummy, Miradora, Minikeum, Etmini, Wanji, Quentinusdu06, jazerty457, Mwoaa, Lyran, Pa_vel, Oda, foxy gaming 88 yt, Kaltag et beaucoup, beaucoup d'autres!!!

à éviter:
Avatar de l’utilisateur
Arali
Membre
Membre
Messages : 4138
Inscription : 26 févr. 2013, 16:33
Localisation : Doublonville
Magasin :

Re: Collectionner vs nombre de cartes par série

Message par Arali »

Salut !

XY5 a été un vrai tournant pour moi dans ma façon de collectionner quand j'ai vu que même 2 displays assuraient même pas 10% de l'ensemble des ultras, je parle même pas de Soleil et Lune.

Pas de display, tout à l'unité et je m'y retrouve bien mieux, même si c'est de plus en plus dur.

Je déteste les séries annexes comme SL3.5 et SL7.5 çar les secrètes sont très chères. Sans un coup de bol, j'aurai jamais pu compléter SL3.5 en respectant mes prix ...

J'ai peu d'espoir d'arriver un jour à compléter totalement le bloc SL mais pour l'instant je survis :hap:
Avatar de l’utilisateur
Papa de Lucas
Membre
Membre
Messages : 891
Inscription : 27 févr. 2017, 11:00
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Collectionner vs nombre de cartes par série

Message par Papa de Lucas »

Merci pour votre réponse

Est-ce que vous avez envisagé des alternatifs aux displays, à savoir les tri ou duopacks et par extension les lots de boosters sous blister?
XY5 a été un vrai tournant pour moi dans ma façon de collectionner quand j'ai vu que même 2 displays assuraient même pas 10% de l'ensemble des ultras, je parle même pas de Soleil et Lune.
C'est intéressant parce que c'est à peu près à ce moment que Lucas à vraiment commencé à construire sa collection, donc nous on avait pas d’éléments comparatifs par rapport aux séries précédentes.

Autre que l'objectif de compléter une collection/ série, est-ce que vos priorités on évolués, à savoir par ex: avoir toutes les cartes saufs les ultras/ secrètes? Vu qu'avoir une série 100% complète (je ne parle même aps d'un master set) devient proche de l'impossible... à défaut de dépenser des sommes considérables!

Ces changements en nombre, mais aussi la chute des ratios par display, qui deviennent ridicules (en moyenne 5 à 6 ultras pour les plus chanceux) impactent sur votre façon de collectionner?

Je me pose la question sur ces "variables évolutives" et le possible lien qui peu avoir du fait que les collectionneurs on aujourd’hui un pouvoir d'achat bien plus conséquent qu'à la fin des années 90... les "gamins d'hier" sont maintenant des hommes/ femmes adultes qui travaillent, peuvent éventuellement débloquer des sommes bien pus conséquentes pour cette passion et la nostalgie est venu en force pour pas mal de passionnées (la revanche sur les cartes "perdus dans la cours d'école ou le terrible scénario de la maman qui a tout jeté à un moment donné" :p ).

Quand on voit le prix de certaines cartes (et cela depuis déjà quelques années), la demande/ intérêt croissante et quand même un afflux de passionnées, ça devient de plus en plus cher d'accompagner ce hobby. Et par cela la "passion" risque de prendre un coup, vous ne pensez pas?

cordialement
Personnes de confiance: LpRafaeru, matt120, Memphis-Reigns, Papanana, Barjo33, Kalo07, Blastoise, Wattouat Scummy, Matt120, Judly13, Benjisop, Pacmic, PokeArk9, Mew Antique, Blood, etmini, tiny_decoherence, Mishy, Scummy, Miradora, Minikeum, Etmini, Wanji, Quentinusdu06, jazerty457, Mwoaa, Lyran, Pa_vel, Oda, foxy gaming 88 yt, Kaltag et beaucoup, beaucoup d'autres!!!

à éviter:
Avatar de l’utilisateur
Keyser
Membre
Membre
Messages : 2498
Inscription : 07 févr. 2012, 22:05
Magasin :

Re: Collectionner vs nombre de cartes par série

Message par Keyser »

Depuis 2011/2012, le ratio de 5 à 6 Ultra par display est "pour moi" resté constant. Il y a eu des séries plus généreuses et d'autre beaucoup moins : les 3 séries team plasma de Noir&Blanc.

Le problème depuis Soleil&Lune c'est le nombre d'Ultra par série, et depuis peu : le nombre de cartes par série qui donne l'impression que les ratios sont pourris.
J'échange beaucoup de cartes jouables contre Mes Recherches
Voir mon Magasin et mon Topic d'échange.

Echange/Achat/Vente réussit avec : ... et bien d'autre avant ... Alakazamex (x3) ; Lugianium ; Mishy (x5) ; cr.mickael (x3) ; mercipapa ; Lexay ; ArcDeus (x2) ; Raphoic ; Mwoaa (x7) ; Mew Antique (x4) ; maori (x2) ; Choubby (x7) ; Jubileus57 (x5) ; Djerem ; RamDam (x4) ; Miradora (x3) ; Cydeur (x2) ; Pikastore (x17) ; Bismou ; PokeBasement ; Guiro1508 ; Missjuly ; Marcounet24 ; Masskash ; DarkShadow (x5) ; Oda ; Fredo1978 ; LeScorpion ; DelfinoPiano ; benny1707 ; Titou292729 ; Dragondin ; MatPkm ; Ladygaga ; jarN75 ; Kavel ; 2412arthur ; zobiz ; Arkane ; olivia ; Alicia83340 (x6)
Echange/Achat/Vente en cours avec : ...

ATTENTION ARNAQUEUR :
=> ZekromMan <= Vendeur à bannir de vos listes. Encaisse l'argent et n’envoie jamais les cartes.
=> Feunec <= Troqueur malhonnête qui vous demande d'envoyer vos cartes sans envoyer les siennes.
zedzed
Membre
Membre
Messages : 147
Inscription : 10 juil. 2018, 12:07
Magasin :

Re: Collectionner vs nombre de cartes par série

Message par zedzed »

Cela fait depuis trop peu de temps qu'on a commencé la collection pour ressentir autant que vous l'évolution des nouvelles séries. On a cependant vite accepté l'idée de ne pas tout avoir rapidement et en état neuf.
On est en décalé, on vise surtout les cartes d'occasion et idéalement en lot (foire au grenier, ebay, leboncoin ...) et le neuf "dépassé" en promos (venteprivée, soldes ...). Du récent, j'en chope parfois en supermaché, en me focalisant sur les boites défoncées ! Le magasin peut parfois accepter de les vendre à beaucoup moins cher (entre -25 et -50%). En moyenne, j'ai payé mes boosters 2.90€ pour 101 achetés (principalement d'Evolution à Ombre Ardente), mercredi prochain je récupère 4 Ultra Prisme pour 10€. Ca ne donne pas envie de se précipiter sur le neuf. Maintenant, je vois aussi qu'à un moment donné l'effet inverse se produit, les prix flambent, donc il faut savoir attendre, mais pas trop !

Idéalement, on va essayer de choper toutes les cartes jusqu'aux holo en privilégiant les reverses. Pour les ultras, on croise les doigts aux ouvertures de boosters et guettons les bonnes affaires, donc ça n'ira pas vite, mais ce n'est pas grave, on n'est pas pressé !
ChouWiBaka
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Inscription : 05 mai 2018, 18:48
Magasin :

Re: Collectionner vs nombre de cartes par série

Message par ChouWiBaka »

J'ai construit ma collection en "accéléré" et la somme dépensée en si peu de temps est devenue astronomique et je ne préfère pas y penser.

J'avais bien évidemment des cartes étant jeune, mais assez peu, et j'ai vite gardé une passion pour les jeux plutôt que pour tout ce qu'il y a à côté.
Mais mon meilleur ami, dont je savais qu'il collectionnait les cartes, m'a filé au mois d'avril dernier environ 300 doubles qu'il avait.
J'ai ensuite été attiré par l'extension 3.5 et j'ai acheté une ETB. 10 boosters où le tirage a été assez bon, notamment en tirant le Mewtwo dans la capsule qui a mes yeux était suffisamment beau et rare pour trouver le tirage exceptionnel.
Je me suis dit que c'était le moment de me lancer, et je suis tombé sur une offre en or sur leboncoin, à quelques kilomètres de chez moi, "environ 1000 cartes" pour 70€. Après avoir fait le tri, il devait y en avoir plus de 1500 avec des doubles évidemment. J'ai pas été loin des 1000 cartes uniques après tout ça.
J'ai donc commencé à acheter des boosters aussi. Des duopacks, des tripacks, des coffrets. Des cartes sur leboncoin et en vide-grenier.
Aujourd'hui j'ai pu obtenir chaque Pokemon existant au moins une fois, et par extension j'ai maintenant plus de 2500 cartes uniques (je ne sais pas comment l'application gère le nombre de cartes quand on les a en normal et en reverse, d'après l'application j'en ai 2600 dans les statistiques, donc potentiellement bien plus).
J'ai aussi, il y a un mois, cherché des infos sur les displays japonais, leurs extensions etc. J'ai commencé un display de SM6a, soit l'extension correspondant à notre 7.5 chez nous, à quelques cartes près.
Avec ce display, que j'ai acheté, frais de port compris, à peine 45€, j'ai obtenu toutes les cartes du set, secrètes non comprises, et à l'exclusion d'une des deux cartes prisme.

Tout ce contexte pour m'exprimer sur mon point de vue sur la collection actuellement, et avec un recul assez faible :

En France, on a des extensions gargantuesques à un prix de plus en plus aberrant. Les duo/tripacks sont de pires en pires, les coffrets aussi. La dernière extension en date étant souvent présente qu'à hauteur de un, parfois deux boosters, l'ensemble à un prix pas rentable. J'achète généralement mes boosters à 6€, les coffrets à 25€. Pas rentable du tout, ils ont généralement que 4 boosters avec la carte promo qui va avec...
Les ETB, même s'ils n'ont pas que des boosters, restent aussi peu rentables, surtout pour moi qui collectionne sans jouer. Les displays ne permettent pas d'avoir toutes les cartes avec les sets de plus en plus gigantesques.
A côté on a des extensions japonaises de 50 à 80 cartes, qu'on complète avec 1 à 2 displays, soit le nombre de cartes d'un display français (150 pour le display jap, 360 pour le français).
Je ne parle même pas de la qualité des cartes. J'ai été ébahi de voir la qualité des cartes jap, leur classe même quand elles sont juste communes, et les holographiques sont extra et donnent presque l'impression de tirer une ultra française. Même le verso est plus beau que France.

Il est indéniable que je ne vais pas tarder à lâcher les cartes françaises aux extensions aberrantes si elles partent dans la direction qu'elle ont l'air de prendre avec les deux prochaines extensions. 7.5 m'intéresse car j'aimerais avoir certaines cartes en français parmi celles que j'ai eues en japonais, mais je pense que ça sera la dernière extension fr que je vais acheter hors gros coups de cœurs à l'unité ou coffrets en grosse promotion.
Avatar de l’utilisateur
Papa de Lucas
Membre
Membre
Messages : 891
Inscription : 27 févr. 2017, 11:00
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Collectionner vs nombre de cartes par série

Message par Papa de Lucas »

Merci pour votre message.

Concernant le nombre de cartes des extensions françaises elles sont grandes à cause de la "fusion" de plusieurs sets japonais dans une seule série. à la fin le nombre de cartes ne change pas trop...

Pour le prix en général, oui c'est très chér, mais il y a plusieurs façons de réduire considérablement vos dépenses et/ ou potentialiser votre budget:
- Les brocantes: c'est un peu une chasse aux trésors et souvent avec des bonnes (et pas chers) surprises. Depuis qu'on collectionne (près de 4 ans) on a fait des nombreuses brocantes et on a peu bien remplir notre collection (on collectionne toutes les extensions/ séries) avec des belles découvertes.
- Ne pas acheter la/ les nouvelles séries d'emblée: le mot clé c'est ATTENDRE! Attendre que la prochaine extension sorte, certes on a toujours un décalage, mais on peu réduire de 60, voir 70% le prix des dépenses des boosters/ display. S'il y a beaucoup de monde à collectionner, on parle d'un produit imprimé par à des millions d'exemplaires, donc il y a toujours moyen de ce faire plaisir sans ce ruiner (display aux alentrous de 70 euros, boosters à moins de 2 euros). ça demande du temps et de la patience, c'est tout, mais vous arriverez!
- Les soldes: souvent les soldes d'hiver/ été on leur dose de très bonnes réductions de cartes Pokémon, donc à bloquer les premiers jours des promos pour y aller avec le budget que vous avez pu bloquer les derniers mois... tripack à 5 euros?! Coffrets à moins de 10 euros?! Oui c'est possible...

En gros il faut aussi faire en sort de ne pas être un peu dégoûté de la façon comme les compagnies ce servent des collectionneurs comme des vaches à lait, ça donne pas envie de continuer à la fin.

Collectionner dnas une autre langue? Pourquoi pas, mais au moins dans une langue qu'on comprenne ce qu'il y a écrit sur la carte, sinon perso. je ne vois pas l'intérêt... :p

Pour les coffrets/ ETB/ pokébox et compagnie, essayez de cibler ceux que vous appréciez vraiment (un personnage particulier, etc...) si on essaye de tout avoir il y a pas mal de sous qui partent par la fenêtre et peu de boosters/ ultras qui rentrent par la porte! :D
Cette année on a acheté deux ou trois coffrets seulement par qu'ils nous intéressaient et on les a trouvé avec des belles promos lors des soldes d'été. depuis au moins 2 ans qu'on achète plus de pokébox. Si une carte de la pokébox nous intéresse on l’achète/ échange... économies garanties!!!
Par ex: on a décidé de bouder SL7.5, le prix par booster devient ridicule et on veut terminer SL3.5, qu'on trouve plus intéressante. Ce sont des choix qui aident à ne pas perdre le nord

cordialement
Personnes de confiance: LpRafaeru, matt120, Memphis-Reigns, Papanana, Barjo33, Kalo07, Blastoise, Wattouat Scummy, Matt120, Judly13, Benjisop, Pacmic, PokeArk9, Mew Antique, Blood, etmini, tiny_decoherence, Mishy, Scummy, Miradora, Minikeum, Etmini, Wanji, Quentinusdu06, jazerty457, Mwoaa, Lyran, Pa_vel, Oda, foxy gaming 88 yt, Kaltag et beaucoup, beaucoup d'autres!!!

à éviter:
Avatar de l’utilisateur
Papa de Lucas
Membre
Membre
Messages : 891
Inscription : 27 févr. 2017, 11:00
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Collectionner vs nombre de cartes par série

Message par Papa de Lucas »

Vu que ce sont passés déjà quelques jours depuis le dernier message, j'espère que celle-ci sera accepté (sinon Matt120 me tirera les oreilles ;) )

Est-ce que vous avez déjà choisit de ne pas collectionner une série? Si oui est-ce que c'était difficile de passer du mode "tout collectionner à cibler/ se concentrer sur certaines séries"?
Quels étaient les facteurs/ variables qui vous on aidé à trancher dans la décision?

J'ai aussi vu des collectionneurs qui ce sont arrêtés à XY... ou alors se concentrer que du SL. Quels sont éventuellement, à votre avis perso., les avantages/ inconvénients de cette démarche?

cordialement
Personnes de confiance: LpRafaeru, matt120, Memphis-Reigns, Papanana, Barjo33, Kalo07, Blastoise, Wattouat Scummy, Matt120, Judly13, Benjisop, Pacmic, PokeArk9, Mew Antique, Blood, etmini, tiny_decoherence, Mishy, Scummy, Miradora, Minikeum, Etmini, Wanji, Quentinusdu06, jazerty457, Mwoaa, Lyran, Pa_vel, Oda, foxy gaming 88 yt, Kaltag et beaucoup, beaucoup d'autres!!!

à éviter:
Avatar de l’utilisateur
Pa_vel
Membre
Membre
Messages : 195
Inscription : 18 nov. 2017, 08:43
Magasin :

Re: Collectionner vs nombre de cartes par série

Message par Pa_vel »

De mon côté, j’ai commencé à collectionner à l’époque de la sortie de SL3... donc pour « limiter la casse » sur le porte-monnaie, je me suis interdit de collectionner plus ancien que XY Évolutions (sauf à trouver en brocante, etc. des anciennes qui me plaisent).
Collection via achats de coffrets principalement (d’où mes XY12 principalement, d’ailleurs ^^) et échanges via pokecardex.
J’ai aussi acheté un certain nombre d’ultras via eBay mais j’ai arrêté vu les montants que ça commençait à représenter :o
Du coup, je me contente de séries incomplètes en terme de FA/sécrètes systématiquement, et parfois certaines ultra également...
Avatar de l’utilisateur
Arali
Membre
Membre
Messages : 4138
Inscription : 26 févr. 2013, 16:33
Localisation : Doublonville
Magasin :

Re: Collectionner vs nombre de cartes par série

Message par Arali »

Papa de Lucas a écrit : 30 sept. 2018, 13:50 Merci pour votre réponse

Est-ce que vous avez envisagé des alternatifs aux displays, à savoir les tri ou duopacks et par extension les lots de boosters sous blister?
XY5 a été un vrai tournant pour moi dans ma façon de collectionner quand j'ai vu que même 2 displays assuraient même pas 10% de l'ensemble des ultras, je parle même pas de Soleil et Lune.
C'est intéressant parce que c'est à peu près à ce moment que Lucas à vraiment commencé à construire sa collection, donc nous on avait pas d’éléments comparatifs par rapport aux séries précédentes.

Autre que l'objectif de compléter une collection/ série, est-ce que vos priorités on évolués, à savoir par ex: avoir toutes les cartes saufs les ultras/ secrètes? Vu qu'avoir une série 100% complète (je ne parle même aps d'un master set) devient proche de l'impossible... à défaut de dépenser des sommes considérables!

Ces changements en nombre, mais aussi la chute des ratios par display, qui deviennent ridicules (en moyenne 5 à 6 ultras pour les plus chanceux) impactent sur votre façon de collectionner?

Je me pose la question sur ces "variables évolutives" et le possible lien qui peu avoir du fait que les collectionneurs on aujourd’hui un pouvoir d'achat bien plus conséquent qu'à la fin des années 90... les "gamins d'hier" sont maintenant des hommes/ femmes adultes qui travaillent, peuvent éventuellement débloquer des sommes bien pus conséquentes pour cette passion et la nostalgie est venu en force pour pas mal de passionnées (la revanche sur les cartes "perdus dans la cours d'école ou le terrible scénario de la maman qui a tout jeté à un moment donné" :p ).

Quand on voit le prix de certaines cartes (et cela depuis déjà quelques années), la demande/ intérêt croissante et quand même un afflux de passionnées, ça devient de plus en plus cher d'accompagner ce hobby. Et par cela la "passion" risque de prendre un coup, vous ne pensez pas?

cordialement

Au delà du plaisir d'ouvrir des boosters, je ne vois strictement aucun intérêt d'en acheter. Mais bon je suis pas trop attiré par tout ce qui est loterie donc je suppose que ceci explique cela, mais comment peut-on concevoir d'acheter un booster 5euro d'une nouvelle série pour se retrouver avec au mieux une GX qui se vendra au même prix sur eBay ?

Tant que les ratios des displays seront aussi MINABLES je n'ai aucun intérêt d'ouvrir des boosters. Mais mon plaisir à moi c'est la collectionnite, avoir toutes les cartes d'un set, remplir les trous quoi ... C'est devenu quasi impossible en achetant que à l'unité alors avec des displays ...

Après, vu les que les ventes ont déçus l'année dernière on voit trainer des displays par vague de SL2/3/4 a 80€, a ce prix je trouve que ça va, c'est envisageable.

Mais regarde SL8, rien qu'avoir un set complet hors ultras te faut au moins 2 displays et avec du bol.

Concernant le budget il est bien évidemment bien trop haut même avec mes exigences de prix vers le bas .... Je ne sais combien de vendeur eBay je fait rire tous les jours avec mes offres :hap: Mais bon je finis toujours pas trouver.

Mais y'a pas de secret, c'est une somme considérable de finir un set Soleil et Lune. Passion et folie vont souvent ensemble de toute façon. Bien que ma folie en prenne un coup vu la quantité d'ultras à trouver sur ma page ...
Avatar de l’utilisateur
Papa de Lucas
Membre
Membre
Messages : 891
Inscription : 27 févr. 2017, 11:00
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Collectionner vs nombre de cartes par série

Message par Papa de Lucas »

Arali

Merci par votre réponse.

Il y a deux avantages (+1) claires dans cette "collectionnite" de cartes pokèmon qu'on est touts/ toutes plus ou moins atteints:

- La première c'est qu'on a choisi de collectionner des cartes produites par des millions d'exemplaires (milliards?), donc la question de la rareté est réduite à quelques exemplaires, 99,99% on peut les trouver (le prix c'est une autre chose).

- La France comme premier consommateur de manga et plus si affinités: on trouve sur le territoire de quoi se faire plaisir au moindre coût (y aller aux brocantes c'est un terrain de jeu très intéressant et financièrement très accessible - avec le grand plus de croiser d'autres collectionneurs).

(et la +1) Et à la fin, si on arrive à tenir de coup, collectionner toujours en différé (éviter la toute dernière série) vous permettra de trouver assez facilement des boosters en dessus de 2 euros pièce, des display aux alentours de 70 euros, etc... (sans parler des soldes que touts les ans donnent des belles opportunités).
Par ex: en ce moment on a un bon stock de SL5 en attente d'être ouvert, jamais j'aurai dépensé le prix "de vente des magasins" de ce qu'on a. On est en décalage certes, mais on ce centre aussi sur ce qu'on a déjà et pas seulement sur ce qui nous manque. c'est aussi un exercice intéressant de construire sa propre vision de "qu'est-ce que c'est être collectionneur et comment le vivre".
Sinon à la fin ce qui devrai être une source de plaisir devient plutôt une source de frustration, voir des soucis quand on arrive pas à se créer des objectifs réalistes (et positifs).

Après la démarche d'acheter à l'unité vs acheter des boosters/ display, ça tiens plus à comment on vit ces expériences et le rôle que cela joue dans la création, parfois, des moments inoubliables avec les enfants (dans notre cas).
Oui les ratios sont minables, mais au prix mentionné les display et encore plus les lots de boosters sous blisters, vous avez de quoi vous rattraper dans les cartes qui vous manquent.
Je pense aussi qu'il y a une sur production depuis SL, ce qui joue à notre faveur...

Il y a plusieurs options/ formes de vivre (et de se protéger aussi) de ce hobby, l'important c'est d'avoir une cohérente avec ce qu'on peut afin de ne pas gâcher la magie que cet univers procure à chaque collectionneur/ joueur. C'est un peu le risque de 'arrivé des entreprises qui certifient/ évaluent les cartes, on tombe dans le piège de donner plus d'importance aux chiffre de l'évaluation que à la carte elle même.

cordialement
Personnes de confiance: LpRafaeru, matt120, Memphis-Reigns, Papanana, Barjo33, Kalo07, Blastoise, Wattouat Scummy, Matt120, Judly13, Benjisop, Pacmic, PokeArk9, Mew Antique, Blood, etmini, tiny_decoherence, Mishy, Scummy, Miradora, Minikeum, Etmini, Wanji, Quentinusdu06, jazerty457, Mwoaa, Lyran, Pa_vel, Oda, foxy gaming 88 yt, Kaltag et beaucoup, beaucoup d'autres!!!

à éviter:
Répondre