Comment commencer ?

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

FougereBle
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : 31 mai 2015, 18:37
Magasin :

Comment commencer ?

Message par FougereBle »

Bonjour ! :D

Je souhaiterais me mettre à Pokemon, mais je ne sais pas vraiment comment bien commencer.
J'ai déjà 4 decks pré-construits, mais d'après ce que j'ai pu lire sur internet, ces decks ne valent pas grand chose.

J'aimerais donc créer mon propre deck, mais j'aimerais avoir votre aide sur plusieurs points :

- Comment obtenir assez de cartes pour pouvoir commencer à faire un (bon) deck ? Boîte de booster ?
- Comment construire un deck ? Connaissez-vous un "tuto" sur internet ?
- Quelles stratégies sont possibles dans ce jeu de carte ?
- Est ce que, comme dans Magic The Gathering, les "couleurs" ont un style de jeu propre à eux ?

Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Keyser
Membre
Membre
Messages : 2498
Inscription : 07 févr. 2012, 22:05
Magasin :

Re: Comment commencer ?

Message par Keyser »

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions. Tes questions s'orientent sur le jeu, pas la collection, je vais donc te répondre dans ce sens.
Les decks à thème sont bien pour apprendre, faire 2 ou 3 parties, mais tu va vite te lasser.
FougereBle a écrit : 20 juil. 2018, 15:27 - Comment obtenir assez de cartes pour pouvoir commencer à faire un (bon) deck ? Boîte de booster ?
Peu de cartes sont intéressantes à jouer. Il va te falloir beaucoup de cartes énergies et cartes dresseurs. Qui proviennent de plein d'extension différentes. Ça va être compliqué de les obtenir en ouvrant des boosters. Je te conseil de faire quelques vide-grenier car ces cartes n'intéressent pas grand mode à part les joueurs.
Pour les Pokémon, les meilleurs cartes font parties des ultra rare ou holo. En gros les plus compliqué à trouver. Je te conseil donc de les chercher sur le net (eBay) ou les sites de vente entre particulier (Leboncoin et Facebook). Attention aux arnaques avec les sites de vente entre particuliers.
FougereBle a écrit : 20 juil. 2018, 15:27 - Comment construire un deck ? Connaissez-vous un "tuto" sur internet ?
Il y a un tuto sur PokéCardex que notre stratège préféré (Luby) à concocter pour des gens comme toi : Comment construire un deck ?
FougereBle a écrit : 20 juil. 2018, 15:27 - Quelles stratégies sont possibles dans ce jeu de carte ?
Il y en a plein ... Je te conseil d'installer Pokémon TCGO pour découvrir le jeu compétitif.
FougereBle a écrit : 20 juil. 2018, 15:27 - Est ce que, comme dans Magic The Gathering, les "couleurs" ont un style de jeu propre à eux ?
Les couleurs, ou type dans Pokémon ne détermine pas un style de jeu.
En revanche, quelques type ont des mécaniques récurrentes. Exemple :
- le type feu qui défausse de l'énergie pour faire de gros dégâts.
- le type combat que fait pas mal de dégâts pour très peu d'énergie.
- le type psy qui fait des dégâts en fonction du nombre d'énergies.
... mais ce n'est pas une science exacte
J'échange beaucoup de cartes jouables contre Mes Recherches
Voir mon Magasin et mon Topic d'échange.

Echange/Achat/Vente réussit avec : ... et bien d'autre avant ... Alakazamex (x3) ; Lugianium ; Mishy (x5) ; cr.mickael (x3) ; mercipapa ; Lexay ; ArcDeus (x2) ; Raphoic ; Mwoaa (x7) ; Mew Antique (x4) ; maori (x2) ; Choubby (x7) ; Jubileus57 (x5) ; Djerem ; RamDam (x4) ; Miradora (x3) ; Cydeur (x2) ; Pikastore (x17) ; Bismou ; PokeBasement ; Guiro1508 ; Missjuly ; Marcounet24 ; Masskash ; DarkShadow (x5) ; Oda ; Fredo1978 ; LeScorpion ; DelfinoPiano ; benny1707 ; Titou292729 ; Dragondin ; MatPkm ; Ladygaga ; jarN75 ; Kavel ; 2412arthur ; zobiz ; Arkane ; olivia ; Alicia83340 (x6)
Echange/Achat/Vente en cours avec : ...

ATTENTION ARNAQUEUR :
=> ZekromMan <= Vendeur à bannir de vos listes. Encaisse l'argent et n’envoie jamais les cartes.
=> Feunec <= Troqueur malhonnête qui vous demande d'envoyer vos cartes sans envoyer les siennes.
FougereBle
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : 31 mai 2015, 18:37
Magasin :

Re: Comment commencer ?

Message par FougereBle »

Merci pour ta réponse. :)

Les vides grenier, ça va pas être possible. J'achèterais donc mes cartes sur internet.
Concernant les Ultra Rare/Holo, je les achèterais donc à l'unité.

Merci pour le tuto. Je suis tombé dessus juste au moment où tu as posté ton message !

Concernant Pokemon TCGO, je l'ai déjà, j'y joue depuis une semaine environs (disons que je m'y suis remis il y à une semaine, car j'y jouais déjà avant). Mais je ne fait pas de jeu compétitif, je n'ai pas les cartes pour me faire un deck. :(

Pour en revenir à l'obtention des cartes afin de me constituer un deck, j'ai pensé à acheter une boite de booster (vendu par 24 il me semble), puis de compléter les cartes qu'il me manque en les achetant à l'unité. Ca me permettrais d'avoir pas mal de cartes (car j'aime aussi les collectionner) et de pouvoir faire un bon deck en combinant booster + carte à l'unité. Je pourrais aussi échanger les doubles contre d'autres cartes qu'il me manque. Qu'en penses-tu ? C'est une bonne idée ?

Sinon, comment connaître les cartes qui peuvent m'être utile dans mon deck ? Car pour chercher une carte, il faut bien savoir ce qu'elle fait. Mais si on ne sait pas quelles cartes existes... c'est compliqué ! :D

Dernière petite question, connais-tu un site qui regrouperais les stratégies possible d'un deck ? Par forcément toutes les stratégie possible, mais les "grandes catégorie". En effet, ne sachant pas quels sont les stratégies possibles, j'aurais du mal à m'imaginer ce que les cartes peuvent faire entre elles et ainsi chercher les cartes qu'il me manque.

Merci encore ! :)
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Comment commencer ?

Message par tiny_decoherence »

Pour avoir une idée des archétypes de jeu tu peux lire tous les articles de la partie stratégique (les decks de la semaine particulièrement) écrits par notre cher Luby, avec juste un petit hic, tout ça va devenir rapidement obsolète (on change de format tous les ans en septembre, cette année on vire tout ce qui est avant soleil et lune)

les cartes que tu va utiliser tout le temps sont des dresseurs et a partir de septembre les principales seront (liste très rapide et vraiment non exhaustive)
- des ball (hyper ball, trésor mystérieux plus éventuellement faiblo ball et chronoball)
- des supporters de pioche (cynthia, lillie, éventuellement juge et professeur euphorbe)
- d'autres supporter et objets pour gérer les pokemons (Guzma est indispensable, d'autres exemples, bandeau choix civière et nettoyage de terrain)

pour les pokemons, certains pokemons de soutien vont se retrouver partout comme tokopyion GX (lui il coute cher et on en trouve entre 1 et 3 dans quasi chaque decks), gouroutan de SL1 ou tokoriko SM30
les autres sont spécifique a ton type de deck (attaquant principal et/ou secondaire) et seront généralement des ultra rare.

dans chaque série il n'y a que quelques cartes vraiment utiles pour faire des decks, cartes que tu pourrais trouver vraiment pas cher a l'unité (10 centimes en vide-grenier ou entre 20 et 50 centimes sur ce forum) alors qu'un display (boite de 36 boosters) va te donner quelques bon dresseurs (mais pas tous vu qu'ils sont dispatchés entre plusieurs séries) énormément de doubles injouables et quelques ultra rares (que tu pourrais aussi acheter entre 5 et 10€ pièce) mais pas suffisamment pour monter un bon jeu...

donc acheter un display n'est pas forcement la meilleure solution, puisque que pour moins cher qu'un display tu pourrais acheter un bon jeu a l'unité.
après pour savoir quel sera "le bon deck" de la saison prochaine, il faut attendre les premiers grands tournois a partir de septembre...
une chose est cependant sure, je ne sais pas a quoi ressemblerons les decks Zoroark mais il y en aura forcement puisque cette carte est trop forte et polyvalente pour qu'elle soit abandonnée.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Répondre