Les cartes autorisées?

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Judikael
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 09 avr. 2016, 07:41
Magasin :

Les cartes autorisées?

Message par Judikael »

Bonjour, excusez moi si ma question peut paraitre idiote, je débute encore.
J'essaie de me constituer un premier deck pour jouer dans la ligue de ma ville et j'ai bien vu que tout le monde utilise des cartes récentes. J'ai trouver une liste de séries autorisées (même si je n'ai pas compris la nuance entre les séries autorisées et celles autorisées en "étendue")

Mais je me demandais comment ca se passe pour les énergies? J'en ai trouver pas mal mais il n'y a pas de symbole de séries dessus, juste une année (pour moi allant de 2006 a 2010)

De plus je me demandais si vous aviez plus de précision sur les cartes interdites et autorisées, par curiosité. Pourquoi les anciennes series ne sont-elles pas jouables? Dans quel cadre ces règles s'appliquent-elles? Merci d'avance!
Cartes Générations et impulsions turbo à vendre -> https://www.pokechange.net/@Judikael
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Les cartes autorisées?

Message par Caratroc »

Les énergies de base sont autorisées peu importe l'extension.

Pour les extensions et cartes jouables (en anglais) jusqu'au 31 août.
http://www.pokemon.com/us/pokemon-news/ ... -for-2016/
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Les cartes autorisées?

Message par Luby »

C'est une question sur le jeu, tu devrais la poser dans le sous-forum "Discussion, aide aux decks, etc" de la section Stratégie, là tu es dans la section pour les collectionneurs. Mais pour te répondre :
J'essaie de me constituer un premier deck pour jouer dans la ligue de ma ville et j'ai bien vu que tout le monde utilise des cartes récentes. J'ai trouver une liste de séries autorisées (même si je n'ai pas compris la nuance entre les séries autorisées et celles autorisées en "étendue")
Il y a deux formats, Standard et Etendu, la différence étant les cartes qui sont autorisées (le format Standard change chaque année, cette année c'est les cartes éditées ou rééditées depuis XY; le format Etendu c'est tout ce qui est édité/réédité depuis Noir&Blanc).
Le format Etendu n'est pratiquement pas joué en France, tu peux l'ignorer si tu débutes.
Mais je me demandais comment ca se passe pour les énergies? J'en ai trouver pas mal mais il n'y a pas de symbole de séries dessus, juste une année (pour moi allant de 2006 a 2010)
Comme précisé plus haut, on parle des cartes éditées *ou rééditées* dans une extension (ou promo) au format. Donc les énergies de base, en particulier, sont autorisées peu importe de quand elles datent, puisqu'elles sont toujours au format. Tu peux aussi jouer des Cherche VS de Rouge-Feu/Vert-Feuille (réédité en Vigueur Spectrale), des Double Energie Incolore du set de base (idem), des Méga Canne de Nobles Victoires (rééditée en Impulsion Turbo), etc.
De plus je me demandais si vous aviez plus de précision sur les cartes interdites et autorisées, par curiosité. Pourquoi les anciennes series ne sont-elles pas jouables? Dans quel cadre ces règles s'appliquent-elles? Merci d'avance!
Il n'y a pas grand-chose de plus à savoir, à part que la carte Atout de Lysandre est bannie. (Et Tengalice NXD en Etendu.)
Pour le pourquoi, tous les jeux de cartes ou presque ont un format qui change au cours du temps, pour que les nouvelles cartes aient plus d'impact sur le jeu sans avoir besoin de les rendre toujours plus puissantes. Ca permet aussi que ce ne soit pas toujours les mêmes decks qui soient viables, comme ça le jeu se renouvelle avec le temps et on est pas toujours à jouer les mêmes decks de la même façon que trois ans plus tôt. (Mais y a toujours des râleurs, les mêmes en général, qui insisteront que le format actuel est le pire que le jeu ait jamais eu.) C'est aussi mieux pour les nouveaux joueurs, qui n'ont besoin que de cartes récentes pour jouer, et n'ont pas besoin de trouver des cartes qui ne sont plus éditées depuis dix ans pour pouvoir être sur un pied d'égalité avec les joueurs plus anciens.

Pour information, on parle parfois du format Unlimited pour désigner le format où toutes les cartes depuis le début du jeu sont autorisées. Il n'est pas joué, parce qu'il est complètement dégénéré : les decks sont conçus pour piocher tout leur deck au premier tour (plusieurs fois, même) et mettre KO l'adversaire en un tour sans même avoir besoin d'attaquer; piocher tout leur deck au premier tour (plusieurs fois, même) et mettre l'adversaire à 0 carte en main et contrôler ce qu'il va piocher pour qu'il ne puisse jamais rien faire de la partie; ou commencer la partie avec un Pokémon (Spiritomb AR) qui bloque les cartes Objet et empêche donc complètement les deux stratégies précédentes de fonctionner (à moins que ces decks n'arrivent à avoir en main un certain stade qui bloque le Poké-body de Spiritomb auquel cas ils peuvent appliquer leur stratégie et gagner en un tour comme prévu). Bref, c'est plus du solitaire qu'autre chose et ça n'a pas grand-chose à voir avec le jeu.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Judikael
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 09 avr. 2016, 07:41
Magasin :

Re: Les cartes autorisées?

Message par Judikael »

Waw merci beaucoup pour ces explications :D Super alors je pourrais jouer ces énergies. Merci aussi pour l'info sur le format étendu, j'avais trouver des cartes de Noir et blanc dans le grenier d'un ami mais ça ne me servira pas du coup.
Marrant, alors il y avait des cartes dresseurs beaucoup trop cheatés au départ. J'irais voir pourquoi les cartes dont tu m'as parler sont interdites mais j'imagines qu'elle devaient être trop cheatés de même manière que des Pokémons sont interdits dans les tournois sur le jeu vidéo.

Je comprends la nécessité de renouveler le jeu. Mais moi qui débute cette année alors qu'une 7eme génération ne devrait pas tarder, est-ce que ça vaut vraiment le coup que je construise un deck maintenant qui ne sera plus valable l'année prochaine?

Merci pour vos réponses!
Cartes Générations et impulsions turbo à vendre -> https://www.pokechange.net/@Judikael
Avatar de l’utilisateur
Greg00
Membre
Membre
Messages : 374
Inscription : 21 févr. 2011, 19:27
Genre : ♂️
Localisation : France
Magasin :

Re: Les cartes autorisées?

Message par Greg00 »

Le bloc XY sera encore utilisable au début de Soleil & Lune ;)
Enchanges/achats en cours : Peut-être très bientôt avec vous.
Échanges réussis : Legendary, Matteolegremlins, Kydra, Mwoaa, chprof, Keyser, Rom1, PokéTraxx.
Achats réussis : Crisyaya, Betbeton, ideho.
Échanges/achats ratés : /

Ainsi que de nombreux échanges sur Deckcardmania.com (Greg00) et Pokéchange.net (Cupcanaille) !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Les cartes autorisées?

Message par Luby »

Le format Standard n'est pas une question de générations de Pokémon. La rotation des séries jouables est annoncée en fin de saison (vers juin), mais on s'attend à quelque chose comme Primo-Choc-on. Bref y a un tas de cartes qui resteront jouables l'année prochaine. Si tu fais pas le CdF, effectivement évite d'investir dans des Yveltal EX, Desséliandre XY ou autres cartes qui vont sans doute sortir du format bientôt, mais tu peux déjà acquérir les Platane, Hyper Ball, Shaymin EX et compagnie qui seront utiles quoi que tu joues.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Judikael
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 09 avr. 2016, 07:41
Magasin :

Re: Les cartes autorisées?

Message par Judikael »

Ok super :D Merci beaucoup de vos conseils
Cartes Générations et impulsions turbo à vendre -> https://www.pokechange.net/@Judikael
Répondre