Nettoyage des cartes

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Chinshiva
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 35
Inscription : 12 sept. 2016, 16:15
Magasin :

Nettoyage des cartes

Message par Chinshiva »

Bonjour à tous.
Voici une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Comment redonner un coup de neuf aux anciennes, pour ne pas dire vieilles, cartes.
J'ai acheté des cartes d'occasion et certaines sont sales.
Merci pour vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
linkdu83
Membre
Membre
Messages : 1183
Inscription : 13 mai 2012, 14:31
Genre : ♂️
Localisation : Var
Magasin :

Re: Nettoyage des cartes

Message par linkdu83 »

Un peu d'eau écarlate :)
Avatar de l’utilisateur
Arali
Membre
Membre
Messages : 4138
Inscription : 26 févr. 2013, 16:33
Localisation : Doublonville
Magasin :

Re: Nettoyage des cartes

Message par Arali »

Image
Chinshiva
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 35
Inscription : 12 sept. 2016, 16:15
Magasin :

Re: Nettoyage des cartes

Message par Chinshiva »

Vous n'y aller pas de main morte à ce que je vois !
Je vais pas les mettre au feu quand même ??
Avatar de l’utilisateur
Fouguri
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : 19 mai 2015, 18:31
Magasin :

Re: Nettoyage des cartes

Message par Fouguri »

J’achète souvent des cartes dans les vides grenier et la plupart d'entre elles passent par la case nettoyage avant d’intégrer mes albums.

j'utilise de l'eau pure et un coton tige pour frotter doucement la surface de la carte.
Si la tache ne part pas tout de suite, il ne faut pas insister. Dans ces cas là,je laisse une minuscule goute d'eau sur la tache et je revient frotter 1 à 2 minutes plus tard. Cela suivit généralement à décrocher la saleté qui forme des petits points noirs sur la surface.
La surface des cartes est suffisamment glossy pour ne pas être endommagé si on mouille légèrement la carte.

Une fois les taches enlevées je sèche immédiatement la carte entre deux bonne épaisseur de sopalin par pression ( donc sans frotter la carte pour éviter de rayer la surface, en fonction de la qualité du sopalin, ça peut vraiment jouer), puis je laisse bien sécher sous ma lampe de bureau pendant une petite heure.

J'ai sauvé pas mal de cartes comme ça. La technique marche bien du moment que la carte n'a pas de rayures profondes (c'est à dire que la pellicule glossy est entaillée et laisse une entré vers le blanc du carton) ou de bords abimés et blanchis (très absorbants aussi).

De manière général, il ne faut pas utiliser de liquide sur une carte avec ce genre de dommage car l'eau s'infiltre immédiatement à l'intérieur de la carte et là on peut faire plus de mal que de bien à celle ci.

dernier conseille, lorsqu'on frotte prêt des bord: toujours partir du centre vers les bords et non l'inverse lorsqu'on utilise le coton tige. cela évite d’user les bords et limite donc l'infiltration d'eau à ce niveau de la carte.

Bon nettoyage. :p

ps: inutile de préciser qu'il faut changer de coton tige régulièrement pour éviter de déplacer la saleté d'une carte à l'autre, mais aussi car le coton finit par s’aplatir et on peut alors risquer de rayé la carte avec le bâtonnet en plastique... n'est ce pas ? =o
ECHANGES SUSPENDUS POUR PROBLEME DE SANTE. à très Bientot ! ;)

>>> Mon Topic de Troc <<<

(d) Hello! Je recherche 3 Sorbébé Japonais ( 17/50 SM2K ). Contactez moi :D
Avatar de l’utilisateur
Galiiann
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : 06 févr. 2017, 19:05
Genre : ♂️
Localisation : Rennes (35)
Magasin :

Re: Nettoyage des cartes

Message par Galiiann »

Vous réussissez à enlever quel types de tâches avec cette méthodes ? Poussières, trace de doigts, nourritures ... ?
Je pense que je vais faire pas mal de brocantes désormais et le problème des cartes abîmés par la négligence du propriétaire va arriver plus d'une fois.
~~ La vie est trop courte pour retirer les périphériques USB en toute sécurité ~~

Echanges réussi : maxou13
Avatar de l’utilisateur
Fouguri
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : 19 mai 2015, 18:31
Magasin :

Re: Nettoyage des cartes

Message par Fouguri »

Galiiann a écrit : 07 févr. 2017, 08:54 Vous réussissez à enlever quel types de tâches avec cette méthodes ? Poussières, trace de doigts, nourritures ... ?
Je pense que je vais faire pas mal de brocantes désormais et le problème des cartes abîmés par la négligence du propriétaire va arriver plus d'une fois.

Affin d'illustré mes propos, je viens de nettoyer une carte pour l'exemple.
Voila ce que je peux obtenir en 5~10 minutes en utilisant la technique ci-dessus.

Image

J'ai choisie cette carte car c'est globalement l'état moyen d'une carte acheté en brocante à des enfants (gros lot)... la plupart des cartes que vous trouverez seront comme ça... pas de grosses pliures, mais des usures qui laissent par endroit apparaitre le blanc de la cartes (surtout au dos) ou des micro rayures et de la saleté collée dessus ! :o
En prime, la tête du coton-tige à la fin du processus de nettoyage (tête que j'ai utilisée pour la face avant de la carte) :D


Évidement cela n’enlève pas les micro rayures, usures ou détérioration physique de la surface de la carte... mais comme tu peux le constater j'ai réussi à enlever toutes les tâches de la surface sauf la petite sur la coquille de Togepi, au dessus de son pied droit.
Les plus petites sont parties très facilement. Les plus grosses (sur l’énergie de l'attaque bâillement / à coté de la faiblesse / bord jaune du recto / coin inférieure gauche du dos) ont nécessité que j'y dépose une goute d'eau et 1 grosse minute d'attente pour ramollir le dépôt de saleté.

Bref, pour répondre à ta question tu peux facilement venir à bout de tâche de terre, poussière collé en petit pâté (point noir sur la photo exemple). J'ai également une fois enlevé des tâches de chocolat au lait et des résidus de sucre (sucette ? confiture ? ). :muted:
En revanche, le gras laisse des tâches irrécupérables (comme sur les sachets en papier quand on achètes des viennoiseries)... Donc si Jean-Kevin a mangé ses croissants en tripotant ses cartes PKMN, tu ne pourras pas y faire grand chose... :D

C'est un peu long à faire, mais ça peut vraiment valoir le coup si on favorise les brocantes pour remplir sa collection.
à faire par petits paquets en regardant un film... :3
ECHANGES SUSPENDUS POUR PROBLEME DE SANTE. à très Bientot ! ;)

>>> Mon Topic de Troc <<<

(d) Hello! Je recherche 3 Sorbébé Japonais ( 17/50 SM2K ). Contactez moi :D
Avatar de l’utilisateur
Galiiann
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : 06 févr. 2017, 19:05
Genre : ♂️
Localisation : Rennes (35)
Magasin :

Re: Nettoyage des cartes

Message par Galiiann »

Parfait, merci beaucoup pour cette illustration.
Je vais passer pas mal de temps en brocantes pour me faire une collection uniquement trouvés dans ce genre d'endroit, alors merci pour l'astuce.
Je ferais par de mes futures trouvailles et je vous informerais si j'arrive à me défaire de toutes les tâches.
~~ La vie est trop courte pour retirer les périphériques USB en toute sécurité ~~

Echanges réussi : maxou13
Avatar de l’utilisateur
Fouguri
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : 19 mai 2015, 18:31
Magasin :

Re: Nettoyage des cartes

Message par Fouguri »

Mais de rien ! ^^
Avec plaisir ! je suis toujours curieux de voir ce que les gens dénichent en brocantes ! :D
ECHANGES SUSPENDUS POUR PROBLEME DE SANTE. à très Bientot ! ;)

>>> Mon Topic de Troc <<<

(d) Hello! Je recherche 3 Sorbébé Japonais ( 17/50 SM2K ). Contactez moi :D
Avatar de l’utilisateur
Nkekev
Membre
Membre
Messages : 736
Inscription : 06 juin 2011, 11:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nettoyage des cartes

Message par Nkekev »

Un petit coup de Cillit Bang ça marche impec.
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2773
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Nettoyage des cartes

Message par AlphaCoreLatios »

L'eau pure est pas mal, personnellement j'utilise le nettoyant en spray pour mes lunettes, ca permet de faire briller la partie holo et de retirer quelques saletés ^^
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Jib4
Membre
Membre
Messages : 178
Inscription : 08 mai 2016, 09:57
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nettoyage des cartes

Message par Jib4 »

Fouguri :

Il y a moyen que tu passes un week-end chez moi pour nettoyer toute ma collection ? :D
Promis c'est pas un emploi fictif :noel:
Voir mon topic d'échange pour mes priorités
Echanges réalisés : mlle_chantilly / Faulds / Mînikeum / MasterBX / LaurineUhl / axeto / Jubileus57 / Jiracram / branette / Fouguri  / Kydra / Islael
Avatar de l’utilisateur
Fouguri
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : 19 mai 2015, 18:31
Magasin :

Re: Nettoyage des cartes

Message par Fouguri »

Mais bien sur ! Tu me payes mes billets de train ?

ha et il faudra me nourrir aussi ! :noel:
ECHANGES SUSPENDUS POUR PROBLEME DE SANTE. à très Bientot ! ;)

>>> Mon Topic de Troc <<<

(d) Hello! Je recherche 3 Sorbébé Japonais ( 17/50 SM2K ). Contactez moi :D
Chinshiva
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 35
Inscription : 12 sept. 2016, 16:15
Magasin :

Re: Nettoyage des cartes

Message par Chinshiva »

Génial tout ça ! Merci beaucoup !
Vais avoir du boulot ! J'ai acquis une trentaine de cartes Evoli et ses évolutions ansi que Pikachu pour un prix dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Allan-Porkepik
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 07 mai 2015, 20:11
Genre : ♂️
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :
Magasin :

Re: Nettoyage des cartes

Message par Allan-Porkepik »

Je conaisser pas du toute cette technique pour nettoyer ses cartes, je vais pouvoir m'y mettre a mes retour de brocante ^^
Échanges effectué : Raphoic,
Avatar de l’utilisateur
Dakba
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 23 mai 2022, 00:20
Magasin :

Re: Nettoyage des cartes

Message par Dakba »

Salut, j'ai trouver un article qui contient plusieurs points sur le sujet si jamais vous en avez besoins. ;)
Edit modération
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2773
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Nettoyage des cartes

Message par AlphaCoreLatios »

Dakba a écrit : 23 mai 2022, 00:25 Salut, j'ai trouver un article qui contient plusieurs points sur le sujet si jamais vous en avez besoins. ;)
Edit modération
Bonjour,

Vous savez pas la peine de faire semblant que vous faites de la pub pour votre site en prétextant avoir trouvé quelque chose pour répondre à la question.

Entre autre vous enfreignez le règlement, vous répondez à un post mort depuis 5 ans, c'est interdit sans accord de la modération, plus faire votre pub...

Je vous prierais de lire attentivement le règlement du forum disponible dans ma signature.

Je verrouille
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Verrouillé