Carte dresseur à resoudre

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Kaos25
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 07 nov. 2021, 10:28
Genre : ♂️
Magasin :

Carte dresseur à resoudre

Message par Kaos25 »

Bonjour à tous

Par rapport à un post que j ai vu comme quoi on ne peut pas utiliser de cartes dresseurs dans le vent je souhaiterais éclaircir un point pour être sur

Sur l exemple on ne pouvait pas activé la corne de résonance sous stade en ruine si déjà 4 pokemon sur le banc jusque là pas de soucis
Mais du coup ma question concerne les cartes style rapide Ball encens d évolution etc... qui vont donc dans le deck chercher un pokemon ou tout autres cartes par exemple
Si j active par exemple rapide ball je défausse une carte de ma main pour ajouter un pokemon de base mais si pour une raison ou une autre je ne veux pas ou ne peux pas ajouter est ce que cette action est légal ?
Je demande notamment parce que sur jcc online c est possible après je me méfie des logiciels les bugs ça arrive

Merci d avance pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Carte dresseur à resoudre

Message par Luby »

Ce qui est interdit c'est de jouer une carte Dresseur dont il est public qu'elle n'aura pas d'effet.

Par exemple, l'état du jeu (le nombre de Pokémon en jeu) est une information publique. Au moment de jouer Corne Résonnante, "le jeu sait" (ce qu'on peut résumer par "toi et ton adversaire savez, mais c'est plus compliqué*) qu'elle n'aura pas d'effet, donc tu ne peux pas la jouer. De même, la pile de défausse de chaque joueur est publique, donc tu ne peux pas jouer une Canne Ordinaire si ta pile de défausse est vide : "le jeu sait" qu'elle n'aura pas d'effet.

Le contenu des decks, par contre, n'est pas public : l'adversaire ne sait pas et n'a pas à savoir ce qu'il y a dans ton deck. C'est pourquoi tu peux jouer une carte comme Niveau Ball même s'il n'y a plus de Pokémon dans ton deck et même si toi, tu sais pertinemment qu'il n'y a plus de Pokémon dans ton deck. Tu peux aussi ne pas trouver de Pokémon dans ton deck avec ta Niveau Ball, même s'il y en a, parce que pareil, c'est privé. Seule exception : tu ne peux pas jouer Niveau Ball si ton deck est vide, parce que le nombre de cartes restantes dans le deck de chaque joueur est une information publique, donc s'il n'y a aucune carte dans ton deck, "le jeu sait" que tu ne pourras pas trouver de Pokémon dedans.


* J'emploie l'expression "le jeu sait" parce que même si dans la plupart des cas ça revient à dire "les joueurs savent", il y a une distinction. Notamment, le jeu n'a pas de mémoire, et il ne fait pas de déductions. Ainsi, tu peux jouer une Communication Pokémon, remettre un Pokémon dans le deck, et ensuite échouer à trouver un Pokémon dans ton deck. Oui, les deux joueurs savent bien qu'il y a un Pokémon dans le deck puisque tu viens d'en remettre un, mais le jeu, lui, oublie ce qui se passe entre la première et la deuxième partie de la carte, donc jouer Communication Pokémon pour juste remettre un Pokémon dans son deck est une action parfaitement légale.
De même, tu as le droit de jouer un Laser Hypnotoxique même si l'adversaire a un Galopa de Galar en jeu qui protège ses Pokémon des Etats Spéciaux : les joueurs savent que la carte n'aura pas d'effet, mais c'est une déduction faite à partir d'autres informations en jeu (un Talent ici), donc le jeu ne le "sait pas". (Par contre si le Pokémon Actif adverse est déjà Empoisonné et Endormi alors là le jeu a l'information et tu ne peux pas jouer Laser Hypnotoxique.)

C'est pas toujours 100% naturel ces histoires mais il y a de bonnes raisons pour lesquelles ça fonctionne comme ça.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Kaos25
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 07 nov. 2021, 10:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Carte dresseur à resoudre

Message par Kaos25 »

D accord merci pour toutes ces précisions
Répondre