État spécial et attaques qui mettent K.O.

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Olivard97
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 17 oct. 2021, 09:54
Genre : ♂️
Magasin :

État spécial et attaques qui mettent K.O.

Message par Olivard97 »

1) L’attaque Sans Issue GX de Darkrai GX met K.O. le Pokémon Actif de l’adversaire si ce dernier est affecté par un État Spécial.
A) À part les altérations de statut (brûlure, empoisonnement, confusion, sommeil et paralysie), existe-t-il d’autres États Spéciaux rendant son attaque efficace? En d’autres termes, un « effet d’attaque » en action sur le Pokémon défenseur (ex: lancer de pièce nécessaire afin de vérifier s’il peut attaquer ou non au prochain tour) constitue-t-il un « État Spécial » au même titre qu’une altération de statut?
B) Mettre un Pokémon K.O. de cette manière constitue-t-il un « effet d’attaque » ou bien des dégâts infligés au Pokémon défenseur? Autrement dit, le fait de prévenir des effets d’attaque à l’exclusion des dégâts protège-t-il de l’attaque Sans Issue GX de Darkrai GX? (Ex: un Pokémon fée auquel une énergie fée spéciale est attachée est-il immunisé?)
2) L’attaque de Jirachi Prisme Étoile précise que le Pokémon défenseur sera mis K.O. à la fin de son prochain tour. Si le Pokémon Actif de l’adversaire bat en retraite lors de son prochain tour ou est déplacé sur le banc par un effet quelconque (ex: Échange) ou encore évolue, est-ce que le nouveau Pokémon actif de l’adversaire sera mis K.O. à la fin de son tour (car il serait alors le Pokémon défenseur au moment de la résolution de l’attaque de Jirachi) OU BIEN l’attaque de Jirachi ne fait-elle aucun effet (tenant compte du fait qu’elle affecterait le Pokémon défenseur au moment de son lancement et non de sa résolution, et que par ailleurs tout « effet d’attaque » en action sur un Pokémon Actif est perdu lorsqu’il évolue ou lorsqu’il est déplacé sur le banc) OU ENCORE le Pokémon déplacé sur le banc est mis K.O. (car il ne s’agirait pas d’ un « effet d’attaque » en action sur le Pokémon actif de l’adversaire)?

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7684
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: État spécial et attaques qui mettent K.O.

Message par Luby »

1) A : Non. Les "altérations de statut" dont tu parles, c'est ce qui porte le nom d'Etats Spéciaux dans le TCG.
B : C'est un effet d'attaque, puisque ce n'est pas des dégâts (il n'y a pas de nombre à côté de l'attaque et le mot "dégâts" n'est pas mentionné dans le texte). Donc oui tu peux te protéger de cette attaque avec Big Parasol ou autre.

2) Deuxième option. C'est un effet d'attaque, il est "posé" sur le Pokémon affecté (le Pokémon Actif au moment de l'attaque) et il disparait si le Pokémon évolue ou retourne sur le banc.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Le métagame en revue : Shifours domine le championnat international d'Europe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Rapid Strike Malamar

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !

Olivard97
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 17 oct. 2021, 09:54
Genre : ♂️
Magasin :

Re: État spécial et attaques qui mettent K.O.

Message par Olivard97 »

Ok, merci.

Répondre