Interprétation de « dans ce cas »

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

jmmelko
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 13 janv. 2021, 18:10
Magasin :

Interprétation de « dans ce cas »

Message par jmmelko »

Bonjour,

Je suis sûr que la réponse se trouve déjà ici mais comme la recherche ne fonctionne pas pour cette phrase, je pose la question :

Comment interpréter une phrase du type :

« Défaussez jusqu’à 2 cartes de votre main. Dans ce cas, piochez deux cartes »

Si je n’ai qu’une carte en main : je la défausse, mais je ne pioche pas ? Ou bien je la défausse, et je pioche 2 cartes ?

Merci. (Je ne me souviens plus de la carte exacte disant ça, mais je me souviens bien du problème).
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Interprétation de « dans ce cas »

Message par Luby »

En fait c'est une manière de traduire "then" ("puis"). C'est pour dire que si tu ne peux pas défausser de cartes de ta main, tu ne peux pas faire l'effet de piocher. (Donc si c'est un Dresseur, par exemple, tu ne peux pas le jouer, puisqu'on ne peut pas jouer une cartes si on sait qu'elle n'aura pas d'effet.)
Une formulation plus simple, comme "Défaussez jusqu'à deux cartes de votre main et piochez deux cartes", permettrait à un joueur de jouer la carte sans rien défausser et de piocher quand même deux cartes. Le "dans ce cas" permet de séparer ce qui est un coût pour jouer la carte et ce qui est un effet.

Je ne suis pas certain que la formulation que tu donnes existe précisément dans le jeu, mais si c'était le cas, "défaussez jusqu'à deux cartes" est une condition remplie par le fait de défausser une carte. Donc tu peux défausser un et piocher deux. (Mais pas défausser zéro et piocher deux, parce qu'à Pokémon, "jusqu'à N" signifie "entre 1 et N".)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Seuv
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 28 oct. 2020, 15:48
Magasin :

Re: Interprétation de « dans ce cas »

Message par Seuv »

Merci Luby.

J'avais moi même exactement la même question.
Est-ce une mauvaise traduction? Car ca se dit pas trop quoi ...
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Interprétation de « dans ce cas »

Message par Luby »

C'est, disons, une traduction pas idéale. Elle remplit le rôle d'être précise du point de vue des règles (une fois qu'on a compris ce que ça veut dire, on peut en déduire comment la carte fonctionne dans des cas particuliers), mais effectivement, c'est au prix d'être un peu foireux du point de vue de la langue.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Répondre