petit point de règle

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Pierrotdu60
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2019, 14:46
Genre : ♂️
Magasin :

petit point de règle

Message par Pierrotdu60 »

Bonjour à tous,

Ancien de Magic The Gathering dans ma jeunesse, je redécouvre le plaisir des TCG avec mes enfants (fans de pokémon naturellement), et donc le virus de la partie de carte est revenu… :p
Merci au passage pour votre site que je consulte régulièrement !!

Je me permets de questionner le forum car nous rencontrons des points délicats que les règles de base ne commentent pas. J'aurais, je pense, bcp d'exemples à venir.
Pour commencer, l'on s'interroge sur les conditions notifiées sous une attaque : sont-elles obligatoires et conditionnent-t-elles l'attaque elle-même :
exemple : Iguolta dans la série duo de choc
https://www.pokecardex.com/assets/image ... /HD/50.jpg

Pour l'attaque "change éclair" : si l'on a pas de pokémon de banc pour échanger, peut-on qd même lancer l'attaque ?

nous avons rencontré ce cas de figure sur de nombreuses autres cartes…

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Multyos
Membre
Membre
Messages : 225
Inscription : 22 avr. 2016, 16:56
Genre : ♂️
Localisation : Vouneuil-sur-Vienne
Contact :
Magasin :

Re: petit point de règle

Message par Multyos »

Bonjour.

Pour répondre à ta question sur Iguolta oui il peut utiliser l'attaque même si tu n'as pas de pokémon sur ton banc.
Pokémon par rapport à Magic est un peu plus "permissif" pour les effets des cartes.
Je vais prendre un cas simple parmi les dresseur: Guzma. La carte dis que tu choisi l'un des pokémon du banc de ton adversaire pour le mettre en actif et tu choisis l'un des tiens pour le mettre en actif aussi. Si les deux conditions sont rempli tu peux jouer la carte ça va de soi, le côté permissif viens du fait que si la première condition est au moins rempli tu peux la jouer aussi. C'est à dire que si ton adversaire à un pokémon sur son banc pour faire l'échange c'est bon même si toi tu n'en a pas.

Les cartes te disant "jusqu'à" font que tu doit avoir au moins une carte dans ta main/deck/pile de défausse pour remplir la condition (registre ami, soudeuse par exemple). Les cartes sans "jusqu'à" t'impose bien évidemment le chiffre. Chris, Hyper ball pour ne citer qu'elle

Celle dont la condition doit être complètement remplie sont celle qui t'impose une cible: Maillet Amélioré ou Margie.

Côté attaque des pokémon sauf si le texte te dit le contraire tu peux infliger les dégâts ou l'effet puis appliquer le reste si la condition est rempli sinon simplement infliger les dégâts ou l'effet (je parle d'effet dans le cas d'état spécial à mettre) même si la condition n'est pas complète (revoir l'exemple d'Iguolta)

Dans certains cas tu peux appliquer aussi des effets de cartes même si tu n'as pas forcément ce qu'il faut. Quelques exemples:
_Faiblo ball: Même si tu sais que tu n'as plus de pokémon de base dans ton deck tu peux la jouer pour vider ta main et en même temps revérifier ce qu'il te reste dans ton deck
_Colline Clapotis disant que tu peux aller chercher un pokémon (w) ou (f) de base dans ton deck. Même si tu joue un deck qui n'en possède pas tu peux bénéficier de son effet pour regarder ce que tu possède

Si je compare à Magic on va dire qu'à part les vraie restrictives comme Margie, Maillet Amélioré ou l'attaque d'Electhor (qui dit qu'il doit passer du banc à l'actif pour qu'il frappe plus fort) le reste est beaucoup plus simple à partir du moment ou la première condition (donc première phrase de la carte) à été rempli (défausse de cartes, récupération d'une carte cible minimum).

Pour les attaques, si l'effet se passe après l'application des dégâts alors c'est la seconde condition sauf encore une fois cas particulier
Je prends l'exemple d'une carte que j'adore et ceux qui m'affronte vont vite me reconnaître car c'est ma principale stratégie :p
Florizarre&Celebi GX Escouade. Sa première attaque inflige 50 dégâts puis empoisonne, brûle et rends confus mon adversaire (tout ce que j'aime 8) ... qui a dit que j'étais sadique?!)
Prenons un cas rare mais pouvant arriver: Mon adversaire est protégé des états spéciaux. Du coup je peux infliger les dégâts mais pas les états spéciaux.
Deuxième cas: Adversaire protégé des dégâts mais pas des états spéciaux. Pas de dégâts à mettre sauf ceux des états spéciaux car effet de l'attaque
Troisième cas: Protégé de tout venant des GX... Bon bah là on contourne le problème et on bourrine avec le contre prévu :p

En bref pour les dresseurs hors cible précise c'est condition une remplie le reste on s'en fiche (Chercher puis dévoilez. J'ai cherché mais j'ai rien trouvé correspondant à ce que je dois dévoiler pas grave)
Pour les attaques c'est plus du cas par cas:
Cas 1: Tu peux tout faire tu applique tout
Cas 2: Tu peux appliquer un effet sur 2 tu applique l'effet qui s'active (résolution des dégâts ou effet de l'attaque)
Cas 3: Tu peux rien activer... Trouve une solution :3

Gros pavé avec sans doute des redits plus ou moins claires. N'hésite pas à poser des questions
Dernière modification par Multyos le 21 juin 2019, 21:02, modifié 1 fois.
Entre un océan d'eau et un océan de cartes, la seule différence est le composant. Dans les deux cas il y a un risque de noyade, mais avec les cartes, on se noie par passion 8)

échanges réussis avec: evlofaxe
Achats effectués chez: Alyesther, Magnifly, olivia
Pierrotdu60
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2019, 14:46
Genre : ♂️
Magasin :

Re: petit point de règle

Message par Pierrotdu60 »

Bonsoir
Merci d’avoir pris le temps d’une réponse si complète !
Je vois à ta réponse qu’effectivement c’est plus permissif que ce que je pensais. Tant mieux.

Je vais voir si j’ai bien saisi ta réponse :
Pour la carte dresseur « vaillance de pierre » : comme elle ne dit pas « jusqu’à » 6, si je n’ai pas la combinaison de 6 cartes (par exemple seulement 3) je ne peux pas la jouer ?
Avatar de l’utilisateur
Multyos
Membre
Membre
Messages : 225
Inscription : 22 avr. 2016, 16:56
Genre : ♂️
Localisation : Vouneuil-sur-Vienne
Contact :
Magasin :

Re: petit point de règle

Message par Multyos »

Merci voilà le petit point qui me faisait penser que j'oubliais un truc!
Les cartes particulière visant la pile de défausse!
Les cartes visant la pile de défausse sont plus spéciale sur la "permission" de leurs effet.
En fait tu peux jouer Vaillance de Pierre même si tu n'as pas la combinaison de 6 puisque ton adversaire peut voir les cartes de ta défausse et donc savoir ce que tu prends.
Par contre si tu as la combinaison de 6 ou plus tu es obligé de la prendre.

Admettons que tu as 3 énergie et 5 pokémons dans ta défausse. Tu peux récupérer au choix:
1 énergie et 5 pokémon, 2 énergie et 5 pokémon ou 3 énergie et 3 pokémon. Par contre tu ne pourra pas récupérer seulement 1 énergie ou deux pokémon.

Autre cas mais là il faudra vérifier avec quelqu'un d'autre car j'ai un méchant doute c'est si tu as 6 énergie et 6 pokémon. Tu peux faire un 6 énergie ou 6 pokémon un 1/5 un 2/4 ou un 3/3 mais pas uniquement 3 énergies ou 3 pokémon par exemple.

En fait, pour jouer les cartes visant la pile de défausse tout comme la défausse d'énergie de certaines attaques (pendant que j'y pense) tu dois valider la condition du mieux possible. Si elle n'est pas entièrement remplie ça peut passer.
Dans des decks jouant Cristal Feu, il est tout a fait possible de les jouer même si on a qu'une ou 2 énergies dans la pile de défausse. par contre il faut prendre tout ce qu'il y a même si on en veux qu'une (J'ai seulement deux énergies en défausse mais je n'en veux qu'une et le seul moyen de les récupérer c'est mon cristal. pas le choix je récupère les deux, je me sers de celle que j'ai besoin et je trouve un moyen pour remettre l'autre dans la défausse)
Pour les attaques visant la défausse d'énergie après l'attaque si je n'ai pas les énergies citées à défausser, tant mieux pour moi j'ai pu taper sans avoir à subir le contre-coup ^^
Entre un océan d'eau et un océan de cartes, la seule différence est le composant. Dans les deux cas il y a un risque de noyade, mais avec les cartes, on se noie par passion 8)

échanges réussis avec: evlofaxe
Achats effectués chez: Alyesther, Magnifly, olivia
Pierrotdu60
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2019, 14:46
Genre : ♂️
Magasin :

Re: petit point de règle

Message par Pierrotdu60 »

OK, encore merci de tes précisions. Je vois qu'on se prenait bcp trop la tête sur les conditions liées aux cartes.
exemple : nous on ne s'autorisait à jouer vaillance de Pierre que lorsqu'il y avait au moins 6 cartes concernées dans la défausse… bref, on s'améliore tous les jours.

Mais ce que tu dis sur les conditions de défausse m'intéresse également au plus haut point, notamment pour une carte que les enfants adorent : Dracolosse type dragon dans la série SL1. (d'une façon générale les gamins adorent les cartes qui demandent énormément d'énergie à jouer… :s :s )
-> son attaque vague de dragon demande 2 défausse (g) et (l) . Si je lui met une énergie double dragon, et que donc la condition de défausse ne peut être remplie : je met 130 avec une seule énergie sans contrepartie ??? (si c'est ça, j'achèterai des double dragon direct !!)

merci en tout cas, et désolé de te harceler de questions ;)
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Multyos
Membre
Membre
Messages : 225
Inscription : 22 avr. 2016, 16:56
Genre : ♂️
Localisation : Vouneuil-sur-Vienne
Contact :
Magasin :

Re: petit point de règle

Message par Multyos »

Il n'y'a aucun soucis pour les questions.
Alors non concernant l'attaque de Dracolosse.
La double énergie dragon sers justement à remplacer les énergies (g) et (l) c'est son effet. En fait grâce à cette carte c'est comme si tu attaché en un tour 2 énergies (g) ou 2 énergies (l) donc tu devras la défausser pour payer l'attaque.
Après ne pas pouvoir défausser l'énergie demandé est très rare puisque en général l'attaque demande toujours l'énergie à défausser en coût.
Exemple avec Stari ou Staross ayant Soin demandant souvent de défausser une énergie (w) ou (p) alors que l'attaque coûte justement une énergie de ce type (et quand c'est de l' (co) c'est jamais précisé)
C'est plus souvent dans le cas de Dracolosse ce qui arrive avec l'obligation de défausser l'énergie ayant servi à pouvoir faire l'attaque. Il y avait Amphinobi Turbo dont le talent obligeait de défausser une énergie eau pour pouvoir faire des dégâts sinon rien ne se passait.

D'ailleurs je me demande si je ne t'ai pas dit une bêtise concernant ce type d'attaque
Entre un océan d'eau et un océan de cartes, la seule différence est le composant. Dans les deux cas il y a un risque de noyade, mais avec les cartes, on se noie par passion 8)

échanges réussis avec: evlofaxe
Achats effectués chez: Alyesther, Magnifly, olivia
Pierrotdu60
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2019, 14:46
Genre : ♂️
Magasin :

Re: petit point de règle

Message par Pierrotdu60 »

ah dommage pour le dracolosse, je croyais être tombé sur une combo intéressante…
c'était un truc que j'adorais avec Magic : fabriquer des combos (même tordues des fois). Je me rends compte que Pokémon n'est pas en reste avec le principe des combos !!

merci à toi pour tes éclairages
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: petit point de règle

Message par Zarmakuizz »

À Pokémon, on fait au mieux.

Si tu dois chercher une carte précise dans le deck, le deck est une zone privée, donc on ne vérifie pas tes paroles. Tu as le droit de rater la recherche d'un Pokémon via Hyper Ball (technique utilisée pour défausser des cartes de sa main).
Si tu dois chercher n'importe quelle carte, alors on regarde la taille de ton deck pour savoir si tu peux faire l'effet ou non.

Une carte Dresseur doit avoir un effet pour pouvoir être jouée. Vaillance de Pierre avec 1 Pokémon et 0 énergie de base, oui, tu peux le jouer. Vaillance de Pierre avec 0 Pokémon et 0 énergie, non. Tu ne peux pas brûler de carte Dresseur, en gros.
De même, si tu as 6 cartes ou + que Vaillance de Pierre peut remettre dans le deck, alors tu devras choisir 6 cartes : la défausse est publique, on sait que tu as (au moins) 6 cartes, donc tu devras appliquer l'effet.

On peut déclarer une attaque qui n'a aucun effet.
On peut déclarer un talent qui n'a aucun effet. C'est une méta-règle que les concepteurs aimeraient abolir, et il est possible que ça change dans le futur, mais pour l'instant c'est comme ça.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: petit point de règle

Message par papachu »

Zarmakuizz a écrit : 25 juin 2019, 16:08Une carte Dresseur doit avoir un effet pour pouvoir être jouée.
Et je préfère la formulation "Pour jouer une carte Dresseur, il doit y avoir ce qu'il faut pour qu'elle essaye de faire quelque chose", comme ça on n'est pas scandalisé dans les rares cas où l'on peut jouer la carte même s'il ne se passe rien parce que l'effet est contré.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Pierrotdu60
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2019, 14:46
Genre : ♂️
Magasin :

Re: petit point de règle

Message par Pierrotdu60 »

Nouvelle prise de tête sur la résolution d'une carte. Je la soumet au verdict :

Absol série gardiens ascendants, 81/145,
attaque "Nouvelles sinistres" (qu'on adore) : (d) (co) "A la fin du prochain tour de votre adversaire, le pokémon défenseur sera K.O."

- le pokémon "défenseur" : de quel pokémon s'agit-il ? celui au moment de l'attaque ? ou bien celui qui est actif en défense à la fin du tour de mon adversaire ?
- si c'est le pokémon actif au moment de l'attaque, mon adversaire peut-il lui jouer Margie et le sauver ?
- s'il le fait dés-évoluer cela fonctionne-t-il aussi pour le sauvetage ?

etc.

Merci à tous et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: petit point de règle

Message par Luby »

Celui au moment de l'attaque. L'attaque d'Absol place un effet dessus. Si ce Pokémon évolue, désévolue, ou retourne sur le banc (ou a fortiori la main), l'effet disparaît et il ne sera plus KO.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: petit point de règle

Message par papachu »

Il me semble qu'à Magic il est explicite qu'un effet est placé (« La créature cible a l'effet “Cette créature [machin bidule]” » ou un truc du genre).
Curieusement à Pokémon tous les trucs les plus basiques sont explicités mais pas ça. Dès qu'un effet n'est pas immédiat on l'interprète en tant qu'effet placé sur un pokémon, ou sur un joueur pour un effet général, comme on le voit sur ptcgo : ça ne pose pas de difficultés une fois qu'on le sait.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Répondre