Attaque flamboyante et Guzma

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Attaque flamboyante et Guzma

Message par Facades » 15 juin 2019, 21:59

Bonjour,

Je suis désolé si la question a déjà été posée, mais j’aurais aimé quelques précisions sur une situation que j’ai rencontrée aujourd’hui.
Mon adversaire fait un KO avec Attaque Flamboyante de Reshiram Dracaufeu GX. A mon tour, je joue un Guzma et prends un KO sur un Volcanion. Le Reshiram Dracaufeu GX de mon adversaire revient en actif. Il fait une nouvelle Attaque Flamboyante alors même qu’il est indiqué sur la carte que cette attaque ne peut être utilisée au tour suivant. Lorsque je le fais remarquer à mon adversaire, il m’indique que le Pokémon étant repassé sur le banc, tous les effets et restrictions d’attaque étaient réinitialisés. Le juge a confirmé ce point et lui a donné raison.

Pourriez-vous s’il vous plaît me préciser les conditions de cette règle et ses applications (c’est aussi valable pour les mentions qui majorent ou minorent les bases de dégâts comme Mouscoto et Cancrelove GX ?) ?

Un grand merci par avance.

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Luby
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Re: Attaque flamboyante et Guzma

Message par Luby » 15 juin 2019, 22:43

Tous les effets sur les Pokémon disparaissent quand un Pokémon retourne sur le Banc (ou évolue ou désévolue).
Attaque Flamboyante met un effet sur Reshiram & Dracaufeu GX disant "ce Pokémon ne peut pas utiliser Attaque Flamboyante au prochain tour" (tu peux visualiser un jeton invisible avec cette phrase écrite dessus qu'on mettrait sur le Pokémon). Si Reshiram & Dracaufeu GX retourne sur le Banc, ce jeton disparait (comme le ferait un jeton poison ou brûlure) et il peut donc attaquer normalement au tour suivant.

C'est une règle générale qui s'applique dès qu'une attaque "pose" un effet sur un Pokémon. Par exemple pour l'attaque de Cancrelove & Mouscoto GX, oui.
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Facades
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Re: Attaque flamboyante et Guzma

Message par Facades » 15 juin 2019, 23:08

Merci de l’explication, c’est devenu limpide avec le jeton invisible.
Je le saurai pour la prochaine fois.

Bonne soirée !

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Re: Attaque flamboyante et Guzma

Message par papachu » 17 juin 2019, 10:12

À ne pas confondre avec les formulations du type "cette attaque ne peut être utilisée si ce pokémon l'a utilisée au tour précédent" [EDIT formulation confusante voir messages suivants], nettement plus rare mais aussi nettement plus contraignante puisqu'il s'agit d'une condition, qui ne disparaît pas (sauf à faire passer la carte par la main ou le deck, je ne sais pas pour la défausse), et non d'un effet, chose relativement facile à annuler.
Je me suis aussi senti trahi la première fois que j'ai été attaqué par un pokémon dont la compréhension normale du français disait qu'il ne pouvait pas me tapper dessus ;) Pokémon a choisi de ne pas expliciter "ce Pokémon est maintenant porteur d'un effet qui lui interdit d'utiliser cette attaque au prochain tour", c'est comme ça.
Modifié en dernier par papachu le 17 juin 2019, 11:59, modifié 1 fois.
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Re: Attaque flamboyante et Guzma

Message par Zarmakuizz » 17 juin 2019, 11:14

Dans les documents de règles, le "Livret de règles JCC Pokémon" page 12 :
Quand le Pokémon Actif est envoyé sur le Banc (que ce soit pour battre en retraite ou pour une autre raison), certaines choses disparaissent : les États Spéciaux et tous les effets d’attaques.
papachu : Tu as un exemple de carte utilisant ta formulation ? Il vaut mieux citer des cartes concrètes, afin d'être sûr d'avoir le bon texte de carte lors des discussions.
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Re: Attaque flamboyante et Guzma

Message par papachu » 17 juin 2019, 11:58

Type de formulation qui fait un peu comme un effet mais n'en est pas un : Hélédelle de Gardien Acendant a une attaque Hâte et une attaque Plongeon d'Hirondelle 40+, et cette dernière dit « Si ce Pokémon a utilisé Hâte pendant votre dernier tour, cette attaque inflige 80 dégâts supplémentaires. »
Après une attaque Hâte il est impossible d'empêcher que la deuxième attaque fasse 120 dégâts de base au tour suivant (tant que cette Hélédelle reste en jeu) parce que ce n'est pas un effet de l'attaque Hâte, c'est une condition de l'attaque Plongeon.

Maintenant en ce qui concerne l'impossibilité d'attaquer, je te rejoins : j'ai fait une confusion, en fait je ne sais pas s'il y a une formulation par condition sur le passé (et non effet sur le futur) qui fasse autre chose que tapper plus fort comme le fait Hélédelle GRI.
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Re: Attaque flamboyante et Guzma

Message par Zarmakuizz » 17 juin 2019, 14:28

Effectivement, avec la façon dont c'est formulé pour Helledelle, on regarde l'état du jeu directement. Tu peux aussi citer l'Élekthor de Duo de Chocs, qui regarde aussi l'état du jeu. Comme on regarde l'état du jeu pour calculer les dégâts d'une attaque, il n'y a aucun "effet d'attaque" posé sur un Pokémon.
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