Page 1 sur 1

État, langue et réédition des cartes autorisées en tournoi

Publié : 06 mars 2019, 12:10
par papachu
Bonjour, en lisant https://www.pokemon.com/fr/play-pokemon ... essources/ j'arrive à la conclusion que
1. Je peux mettre dans mes pochettes neuves des cartes aussi pourries que je veux du moment qu'il n'y a pas de gêne pour identifier et lire la carte
2. Je peux utiliser des cartes en n'importe quelle langue européenne pour jouer en Europe
3. Je peux utiliser un Computer Search du set de base à 10c parce qu'il a même nom et fonctionnalité que la high-tech à plus de 10€

Bon, pour le 3 je suis à 99% sûr que c'est pas vrai :D mais je n'ai pas compris pourquoi.

Re: État, langue et réédition des cartes autorisées en tournoi

Publié : 06 mars 2019, 12:16
par Zarmakuizz
Point 1 : Oui, et si l'état de la carte ne se voit pas à travers la protège-carte.
Attention aux cartes courbées, par exemple. Ou encore, aux protège-cartes ultrapro semi-opaques, où on peut voir le dos de la carte.

(De façon générale, attention aux protège-cartes ultrapro en mousse.)

Point 2 : oui.

Point 3 : non. Les deux cartes sont différentes. La Recherche Informatique du set de base n'a pas la mention HIGH TECH (et donc la règle qui va avec.)

Re: État, langue et réédition des cartes autorisées en tournoi

Publié : 07 mars 2019, 12:06
par papachu
Merci !
Je n'avais pas compris que les fonctionnalités méta (composition du deck) comptaient au même titre que les usages en cours de partie...

Re: État, langue et réédition des cartes autorisées en tournoi

Publié : 18 avr. 2019, 20:31
par psykkae
Coucou,
Je suis le seul ici à trouver injustifié le fait de ne pas pouvoir jouer de recherche informatique du set de base, sous prétexte qu'il manque la mention "high tech" ? C'est une fausse bonne raison pour l'interdire, en effet cette mention pourrait tout aussi bien être pris en compte de manière tacite vu que le nom de la carte est le même, voir même, la carte pourrait simplement être "limitée" officiellement en 1 exemplaire par deck, comme on peut le voir dans d'autres jcc connus.
Qu'est ce qui selon vous justifie le choix de TPC à ce sujet ? A moins que je fasse totalement fausse route et qu'ils n'en aient tout simplement rien à faire :)

Bisous

Re: État, langue et réédition des cartes autorisées en tournoi

Publié : 18 avr. 2019, 21:08
par Zarmakuizz
La règle est assez simple : l'ancienne version d'une carte doit fonctionner à l'identique avec la version actuellement autorisée, ce afin d'éviter toute confusion.

Tu trouves que c'est évident que la Recherche Informatique est forcément une High-Tech, mais pour un joueur pas du tout habitué à l'étendu, il peut voir une Recherche Informatique ancienne + une autre High Tech dans le deck de son adversaire et ne pas broncher. Ou bien c'est ce joueur qui va mettre Recherche Informatique dans son deck, puis continuer de le construire, et la veille du tournoi "Mince, je n'ai pas de High Tech" et rajouter une carte High Tech.

C'est pour éviter cette confusion que la règle est simple. C'est le genre d'étourderie qui peut coûter le tournoi entier à une personne du fait d'une simple erreur, et ce n'est vraiment pas agréable.

Re: État, langue et réédition des cartes autorisées en tournoi

Publié : 19 avr. 2019, 12:48
par psykkae
Ok merci pour ta réponse. Effectivement je dois être le seul a trouver ça injustifié.

Question subsidiaire : Ai-je le droit de jouer la carte "Transfert" du set de base ?

Seule la VF diffère entre son nom original et actuel (Échange), et l'effet de la carte ainsi que son nom anglais (Switch) demeure inchangé. Merci d'avance !

Edit : il manque bien la mention "objet"; mais il me semble que bizarrement cela ne pose pas le même problème qu'une mention "high-tech" vu que j'ai déjà vu des cartes du style vs seeker ou rare candy pré-BW jouées récemment...

Re: État, langue et réédition des cartes autorisées en tournoi

Publié : 19 avr. 2019, 13:05
par Luby
Tu peux trouver ça injustifié. Beaucoup ont pensé lors de la sortie de Recherche informatique qu'interdire la version du set de base était une manière de forcer les gens à acheter les cartes de la nouvelle extension. Y a peut-être du vrai, en tout cas on s'est tous habitués depuis le temps et l'explication officielle est compréhensible.

Pour Transfert, oui tu as le droit. C'est la même carte, c'est juste un souci de traduction française.

Re: État, langue et réédition des cartes autorisées en tournoi

Publié : 19 avr. 2019, 13:25
par Zarmakuizz
"Switch" a été traduit en français par Transfert, puis par Passe-Passe, enfin par Échange. Du point de vue des règles, c'est toujours la même carte, car son nom anglais est identique tout comme son effet.

Au moment de la sortie de Noir&Blanc, il a été décidé officiellement que toutes les anciennes cartes "Dresseur" sans détail supplémentaire devenaient des Objets (et cartes qui précisent Supporter ou Stade reste Supporter ou Stade). Il n'y a donc aucun problème à utiliser les anciens Transfert de l'époque WotC, qui fonctionnent comme un Échange actuel.

Re: État, langue et réédition des cartes autorisées en tournoi

Publié : 19 avr. 2019, 13:41
par psykkae
Coucou Luby, c'est un honneur pour moi d'avoir une réponse de ta part, étant un grand fan et lecteur assidu de tes articles depuis des années.

En tout cas merci pour vos réponses, et une dernière question plus pour sonder un peu l'état d’esprit de la communauté :

Imaginons, vous participez à un petit tournoi Entendu amical, sans enjeu ni points. Ronde 2, tour 3 : votre adversaire vous sort une recherche informatique du set de base.

Réponse 1 : JUDGE !!!
Réponse 2 : vous lui expliquez ce que vous venez de m'expliquer plus haut (ou pas) et faites l'impasse.

Merci !

PS : Bisous Luby moi aussi j'aime trop Canarticho hihi <3

Re: État, langue et réédition des cartes autorisées en tournoi

Publié : 19 avr. 2019, 14:33
par Luby
psykkae a écrit : 19 avr. 2019, 13:41 Coucou Luby, c'est un honneur pour moi d'avoir une réponse de ta part, étant un grand fan et lecteur assidu de tes articles depuis des années.
Haha, merci !

Pour ta question, si c'est amical et sans enjeu (ou même avec enjeu tant que c'est pas un tournoi officiel), on peut se mettre d'accord sur le fait d'autoriser la version set de base, votre les proxies en général. Ça pose pas de souci et c'est courant.
Mais pour être honnête y a pas vraiment de *tournoi* amical comme ça. Soit on fait une partie pour le fun ou pour s'entraîner, à une ligue par exemple (et dans ce cas tu peux utiliser potion pour représenter recherche informatique si tu veux), soit c'est un tournoi officiel et dans ce cas on doit respecter les règles officielles.