Attaque Étoile Triptyque Arceus Prisme SL6 Lumière Interdite 96/131

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pokabde44320
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 28 août 2015, 09:13
Genre : ♂️
Localisation : Astuce--> voir pseudo
Magasin :

Attaque Étoile Triptyque Arceus Prisme SL6 Lumière Interdite 96/131

Message par pokabde44320 »

Bonjour,

(co) Étoile Triptyque 30
Vous ne pouvez utiliser cette attaque que si vous avez des Pokémon (g) , (w) et (l) sur votre banc. ........

A la 1ère lecture je comprend que pour pouvoir attaquer, il faut d'abord avoir "au moins" 1 Pokémon des 3 types (g) (w) (l) sur le banc ......donc à minima 3 Pokémon sur le banc ET en plus qu'ils soient de chacun des types désignés (g) (w) (l) ......mais pour l'instant cela ne me sert à rien, je n'ai pas de combinaison (g) (w) (l) intéressante, cela viendra peut être avec les prochaines extensions....le (grand) retour des Arceus !!!

Bref, pour moi, aujourd'hui cette carte est inutile.

A la 2nd lecture, je comprend que pour pouvoir attaquer, il faut d'abord avoir "au moins" 2 Pokémon quelque soit les 3 types désignés (g) (w) (l) sur le banc....donc par exemple, avec 2 Pokémon (w) sur le banc je pourrais utiliser cette attaque....et là oui cette carte pourrais m'être utile.

Mais vous avez peut être une 3ème lecture.

Quelle est la bonne lecture ?
Merci de votre attention
A+
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Attaque Étoile Triptyque Arceus Prisme SL6 Lumière Interdite 96/131

Message par Zarmakuizz »

La lecture la plus simple est la plus correcte. Il te faut un Pokémon (g) , un Pokémon (w) et un Pokémon (l) sur le banc pour pouvoir attaquer.
Ou, tu as un Mygavolt qui est un Pokémon (g) et (l) à la fois, accompagné d'un autre Pokémon (w) . Cela marche aussi.
Bref, pour moi, aujourd'hui cette carte est inutile.
En ce moment, oui. À voir si ça change par la suite.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
pokabde44320
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 28 août 2015, 09:13
Genre : ♂️
Localisation : Astuce--> voir pseudo
Magasin :

Re: Attaque Étoile Triptyque Arceus Prisme SL6 Lumière Interdite 96/131

Message par pokabde44320 »

Merci pour ta réponse.........même si mon petit bonhomme vas être déçu.
Zarmakuizz a écrit : 28 mai 2018, 09:27 La lecture la plus simple est la plus correcte. Il te faut un Pokémon (g) , un Pokémon (w) et un Pokémon (l) sur le banc pour pouvoir attaquer.
Ou, tu as un Mygavolt qui est un Pokémon (g) et (l) à la fois, accompagné d'un autre Pokémon (w) . Cela marche aussi.
Le Mygavolt (Niv. 1) 42/114 Offensive Vapeur et son Statitik (Base) 41/114, cela vas m'obliger à les mettre en 2/2, ET/MAIS cela me force (ou presque) à virer Grenousse 22/131, Croâporal 23/131, Amphinobi GX 24/131 Lumière Interdite (en 3/3/2).........mais pourquoi pas, j'enlève 8 pour en mettre 4, reste 3 places !!! J'anticipe, il vas sûrement vouloir garder les 2 Palkia GX 20/131 Lumière Interdite et le Volcanion Prisme 31/131 lumière Interdite.
Zarmakuizz a écrit : 28 mai 2018, 09:27
Bref, pour moi, aujourd'hui cette carte est inutile.
En ce moment, oui. À voir si ça change par la suite.
Ce qui me surprend d'autant, lors de la rotation 2017/2018....2018/2019, c'est de voir autant d'extension disparaître, cela à quand même un sérieux impact sur "moi" (nombril), pour rappel je dois constituer dans la pratique 4 decks.
Avec Arceus/Mygavolt, Steelix EX et Méga Steelix EX, et Gardevoir EX et Méga-Gardevoir EX, si je rajoute Évolution Tortank EX et Méga Tortank EX cela fais 4 decks qui passent par la trappe, même si j'en conviens c'était, avec l'inventaire des cartes actuelles , des decks pas bien costaud.

Les extensions suivantes et la créativité de mes enfants feront le reste.

C'est pas si grave, cela fera des cartes à échanger.
A+
Avatar de l’utilisateur
Nico_RdM
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 04 oct. 2017, 17:25
Genre : ♂️
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :
Magasin :

Re: Attaque Étoile Triptyque Arceus Prisme SL6 Lumière Interdite 96/131

Message par Nico_RdM »

pokabde44320 a écrit : 28 mai 2018, 12:51 C'est pas si grave, cela fera des cartes à échanger.
Oui effectivement ça nous obligera à modifier nos decks mais après tout ce n'est pas si grave, je ne sais pas ce que tu en penses mais en principe c'est toujours intéressant et ludique de modifier les decks :)
Moi j'ai assez hâte que ça change, en fait. Je suis curieux de voir comment on va concevoir nos jeux une fois que le nombre de cartes disponibles au format standard sera singulièrement restreint ^^
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
pokabde44320
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 28 août 2015, 09:13
Genre : ♂️
Localisation : Astuce--> voir pseudo
Magasin :

Re: Attaque Étoile Triptyque Arceus Prisme SL6 Lumière Interdite 96/131

Message par pokabde44320 »

Bonjour Nico_RdM,

Très hors sujet..............cela mériterait presque un topic dédié "constituer X(4) Deck pour famille de joueur sans se ruiner et être compétitif (rentrer dans le top8)".
Nico_RdM a écrit : 06 juin 2018, 00:18 Oui effectivement ça nous obligera à modifier nos decks mais après tout ce n'est pas si grave, je ne sais pas ce que tu en penses mais en principe c'est toujours intéressant et ludique de modifier les decks :)
OUI MAIS, ....lorsque la créativité des enfants est passée....que les proxy ont été imprimés...et qu'effectivement les deck "tournent" pas mal.....et bien on est (très) vite rattrapé par la réalité financière....ET LÀ commence la galère pour trouver les cartes.ou faire avec ce que l'on a !!!
Heureusement que la communauté Pokémon (Pokénantes facebook) est particulièrement disponible ;)
Rappel j'ai 4 Deck à réaliser :s
Nico_RdM a écrit : 06 juin 2018, 00:18 Moi j'ai assez hâte que ça change, en fait. Je suis curieux de voir comment on va concevoir nos jeux une fois que le nombre de cartes disponibles au format standard sera singulièrement restreint ^^
En fait seulement au début de la saison, très (très) rapidement les extensions vont s'ajouter €€€€.
A+
Avatar de l’utilisateur
pokabde44320
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 28 août 2015, 09:13
Genre : ♂️
Localisation : Astuce--> voir pseudo
Magasin :

Re: Attaque Étoile Triptyque Arceus Prisme SL6 Lumière Interdite 96/131

Message par pokabde44320 »

Bonjour,
Zarmakuizz a écrit : 28 mai 2018, 09:27 La lecture la plus simple est la plus correcte. Il te faut un Pokémon (g) , un Pokémon (w) et un Pokémon (l) sur le banc pour pouvoir attaquer.
Ou, tu as un Mygavolt qui est un Pokémon (g) et (l) à la fois, accompagné d'un autre Pokémon (w) . Cela marche aussi.
Bref, pour moi, aujourd'hui cette carte est inutile.
En ce moment, oui. À voir si ça change par la suite.
Comme j'ai rien à faire en attendant le bus des bleu.........j'ai ré-ouvert mon classeur Pokémon.

Et je "découvre" un Shaymin (g) 15/156 Ultra - Prisme
1ére attaque (co) Amadouer : Cherchez jusqu'à 3 Pokémon de base (y compris GX (ndr)) de différents types dans votre deck et placez-les sur votre Banc. Mélangez ensuite votre deck.

Si dès le départ vous avez un Shaymin (g) et au moins 1 énergie de type (g) (w) (l), avec la 1ère attaque vous pouvez aller chercher jusqu'à 3 Pokémon de base de type différents (w) (l) et (co) dont Arceus............
Au tour suivant comme le Shaymin n'a besoin que d'une (co) pour faire une retraite (ou échange ou corde sortie), vous en profitez pour placer Arceus en actif, avec 1 énergie "du tour" (g) (w) (l) ou échange d'énergie (de Shaymin), avec la 1ère attaque de Arceus vous pouvez récupérer 3 énergie de base et les placer comme vous voulez.........au tour suivant cela peut faire très mal.......surtout que Arceus avec 160 PV peut résister à presque n'importe quelle attaque......il peut donc remettre cela une seconde fois !!!

Ce n'est peut être pas optimisé, mais c'est peut être à creuser.

A+
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Attaque Étoile Triptyque Arceus Prisme SL6 Lumière Interdite 96/131

Message par Luby »

Oui, enfin pourquoi Shaymin, on peut prendre les Pokémon avec Juliette, c'est pas ça le problème. Le problème c'est que y a pas beaucoup de decks qui vont avoir envie de jouer des Pokémon (g) (l) et (w), et qui ont en plus envie d'avoir un accélérateur d'énergie.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
pokabde44320
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 28 août 2015, 09:13
Genre : ♂️
Localisation : Astuce--> voir pseudo
Magasin :

Re: Attaque Étoile Triptyque Arceus Prisme SL6 Lumière Interdite 96/131

Message par pokabde44320 »

Merci de ton intervention,
Luby a écrit : 16 juil. 2018, 19:02 Oui, enfin pourquoi Shaymin, on peut prendre les Pokémon avec Juliette, c'est pas ça le problème.
Shaymin est (g) et pour que Arceus attaque il faut entre autre de la (g) , cela en fait déjà 1.
Juliette, sauf erreur de ma part, ne sera plus jouable.
Le fait qu'il aille chercher étonnamment pile poil 3 Pokémon de type différent,... faute de Juliette me vas bien

Perso je trouve la combi, plutôt pas mal
Luby a écrit : 16 juil. 2018, 19:02 Le problème c'est que y a pas beaucoup de decks qui vont avoir envie de jouer des Pokémon (g) (l) et (w), ....
Pour l'instant, les prochaines extensions me contrediront....peut être.
Luby a écrit : 16 juil. 2018, 19:02 ...., et qui ont en plus envie d'avoir un accélérateur d'énergie.
Aller chercher 3 énergie de base peut importe le type et les placer "immédiatement" de la façon que je veux sur mes Pokémon......et éventuellement le refaire une seconde fois....moi je suis preneur comme accélérateur.

Très honnêtement et humblement, je ne vise pas du tout les mêmes objectifs que les meilleurs d'entre vous, si j'arrive à m'amuser avec cela je suis preneur, je ferais avec.

A+
Avatar de l’utilisateur
Nocto
Membre
Membre
Messages : 172
Inscription : 22 nov. 2016, 11:57
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Attaque Étoile Triptyque Arceus Prisme SL6 Lumière Interdite 96/131

Message par Nocto »

En étendu tu pourrai faire ça avec un rainbow road ( xerneas de impulsion turbo) avec comme pokemon (g) / (l) mygavolt et en (w) volcanion EX
Ca qui te permet de chargé ton xerneas d'un coup vue qu'il a besoin de 3 énergie pour taper.
Avatar de l’utilisateur
pokabde44320
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 28 août 2015, 09:13
Genre : ♂️
Localisation : Astuce--> voir pseudo
Magasin :

Re: Attaque Étoile Triptyque Arceus Prisme SL6 Lumière Interdite 96/131

Message par pokabde44320 »

Bonjour,
pokabde44320 a écrit : 16 juil. 2018, 19:43 Merci de ton intervention,
Luby a écrit : 16 juil. 2018, 19:02 Oui, enfin pourquoi Shaymin, on peut prendre les Pokémon avec Juliette, c'est pas ça le problème.
Shaymin est (g) et pour que Arceus attaque il faut entre autre de la (g) , cela en fait déjà 1.
Juliette, sauf erreur de ma part, ne sera plus jouable.
Le fait qu'il aille chercher étonnamment pile poil 3 Pokémon de type différent,... faute de Juliette me vas bien

Perso je trouve la combi, plutôt pas mal
Luby a écrit : 16 juil. 2018, 19:02 Le problème c'est que y a pas beaucoup de decks qui vont avoir envie de jouer des Pokémon (g) (l) et (w), ....
Pour l'instant, les prochaines extensions me contrediront....peut être.
Luby a écrit : 16 juil. 2018, 19:02 ...., et qui ont en plus envie d'avoir un accélérateur d'énergie.
Aller chercher 3 énergie de base peut importe le type et les placer "immédiatement" de la façon que je veux sur mes Pokémon......et éventuellement le refaire une seconde fois....moi je suis preneur comme accélérateur.

Très honnêtement et humblement, je ne vise pas du tout les mêmes objectifs que les meilleurs d'entre vous, si j'arrive à m'amuser avec cela je suis preneur, je ferais avec.

A+
Visiblement les cartes Escuades vont (peut être) me donner raison :
Celebi et Florizarre-GX (g)
Magicarpe et Wailord-GX (w)
Pikachu et Zekrom-GX (l)

Avec Arceus Prisme et Shaymin 15/156 Ultra Prisme

Cela Pourrait donner une combinaison inintéressante.

je vous laisse en juger, perso je vais le tenter en proxy.
A+
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Attaque Étoile Triptyque Arceus Prisme SL6 Lumière Interdite 96/131

Message par Luby »

Quel est l'intérêt de jouer ces trois cartes ensemble ? Elles ont besoin d'énergies différentes, tu ne peux utiliser qu'une seule de leurs attaques GX...
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
pokabde44320
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 28 août 2015, 09:13
Genre : ♂️
Localisation : Astuce--> voir pseudo
Magasin :

Re: Attaque Étoile Triptyque Arceus Prisme SL6 Lumière Interdite 96/131

Message par pokabde44320 »

Bonjour Luby,

Merci de ta contribution, même si elle me semble un peu "sèche".
Luby a écrit : 01 déc. 2018, 09:22 Quel est l'intérêt de jouer ces trois cartes ensemble ? Elles ont besoin d'énergies différentes, tu ne peux utiliser qu'une seule de leurs attaques GX...
Je crois te connaître physiquement, je t'ai vue jouer, j'ai eu l'occasion de jouer contre toi.
Tu fais parti des meilleurs joueurs de la communauté Pokémon et tu fais parti de ceux qui font le déplacement à nos tournois de Nantes.
Je reconnais tes talents de joueurs et de stratège, autant que je peux je suis tes contributions, et j'apprécie ta pédagogie à la lecture de tes explications.
Si je contribue ce n'est pas pour te nuire ou te discréditer, mais si je peux user de ton talent pour me donner des astuces, je suis preneur, je ne suis sûrement pas le seul.
Mais je comprend que tu ne puisses (ne veuilles) pas répondre à tout le monde avec la même "implication", alors plutôt que d'être sec......... ne répond pas.
Mais admet que nous n'avons pas le même objectif, toi tu cherches le Deck pour être dans le top4 et mieux gagner, moi je cherche à m'amuser avec les cartes que me laisse mes enfants, et si je peux surprendre/gêner quelques-un d'entre vous, je suis preneur.
Luby a écrit : 01 déc. 2018, 09:22 Quel est l'intérêt de jouer ces trois cartes ensemble ?
Où est-ce que j'ai écris, qu'il fallait jouer les 3 ensembles ? Shaymin est déjà (g) entre autres et je suis à des années lumières d'avoir tout vue, ce matin je viens de découvrir les cartes Escuades.
Luby a écrit : 01 déc. 2018, 09:22 Elles ont besoin d'énergies différentes,
C'est bien l'intérêt de Arceus Prisme, 3 énergies à mettre où on veux.
Luby a écrit : 01 déc. 2018, 09:22 tu ne peux utiliser qu'une seule de leurs attaques GX...
C'était déjà valable pour :
Deck Métalosse
4 Métalosse GX
2 Tokopiyon GX

Deck Vikaray
4 Rayquaza GX
2 Tokopiyon GX

Deck Magnézone
3 Tokopiyon GX
1 Ama-Ama GX

Deck Malamar
3 Ultra Necrozma GX
1 Necrozma GX Ailes de l'Aurore
3 Tokopiyon GX

Deck Zoroark/Lycanroc
4 Zoroark GX
2 Lougaroc GX
2 Tokopiyon GX

Pour rappel, sur ce forum, vous êtes une immense majorité de bon et très bon joueurs...en plus d'être passionnés de Pokémon, ET il y a aussi entre autre une minorité de parents accompagnateurs de leurs enfants joueurs, c'est parents accompagnateurs peuvent aussi être joueurs.....pour passer le temps, bien plus que la gagne.
A Nantes, s'il n'y avait pas de parents accompagnateurs, il n'y aurait peut être pas (sûrement pas) de Ligue Pokémon, je crois savoir que c'est valable à Rennes, et peut être même à Parthenay, et sûrement ailleurs.
Pokémon France ne se limite pas à une élite pouvant se déplacer à Lille et à Cannes.
J'espère sincèrement pouvoir continuer à lire tes contributions sur ce topic.
A+
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Attaque Étoile Triptyque Arceus Prisme SL6 Lumière Interdite 96/131

Message par Zarmakuizz »

Tu parles de vouloir t'amuser avec les cartes que tes enfants te dégôtent. Concevoir un deck avec ce qui est à portée, c'est un exercice que je pratique régulièrement à la ligue de Lyon.

Le ton de tes messages donne l'impression que tu veux simplement clamer haut et fort que Arceus Prisme Étoile est une bonne carte. Tu as le droit d'avoir un Pokémon préféré :) Tu as aussi le droit de faire preuve de modération, ce afin de montrer l'exemple aux plus jeunes.

Si tu veux un deck fun et qui utilise Arceus, et bien, s'amuser est la chose la plus importante dans le jeu, donc concentre-toi là-dessus et amusez-vous bien en famille. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
pokabde44320
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 28 août 2015, 09:13
Genre : ♂️
Localisation : Astuce--> voir pseudo
Magasin :

Re: Attaque Étoile Triptyque Arceus Prisme SL6 Lumière Interdite 96/131

Message par pokabde44320 »

Bonjour Zarmakuizz,
Zarmakuizz a écrit : 01 déc. 2018, 12:24 Le ton de tes messages donne l'impression que tu veux simplement clamer haut et fort que Arceus Prisme Étoile est une bonne carte.
Je ne suis pas aussi clairvoyant pour pouvoir affirmer que c'est une bonne carte, je suis curieux, je m'étonne, je partage avec vous, sur cette carte étonnamment doté de talent et attaque atypiques :
talent : qui le protège de tout effet (lui permettant ainsi d'être encore libre pour une action), sauf des dégâts (mais avec 160PV, il à le temps de voir venir) ;
attaque : certes fortement conditionnée (3 Pokémon de type différents), mais permettant d'apporter une accélération de 3 cartes énergie de base...(1 fois et très certainement une seconde fois), de la façon que l'on veux.

Jusqu'à ce matin cette carte était inutile....de mon point de vue.

Ce matin je découvre les cartes Escuades, Et étonnamment (encore), elles sont de types différents et compatibles avec Arceus, de plus elles ont un grand besoin de cartes énergies, aux moins 2 tours.

A 8h20, je partage avec vous sur le topic (dont je suis à l'origine), et on me répond "sèchement" et à demi-mot pour me faire comprendre que mon idée c'est de la "mxxxe"
Zarmakuizz a écrit : 01 déc. 2018, 12:24 Tu as aussi le droit de faire preuve de modération, ce afin de montrer l'exemple aux plus jeunes.
Je t'assure j'ai fais preuve d'énormément de modération, je t'invite à poser la question aux leader de PokéNantes, ils confirmeront.
Dans un esprit d'égalité, j'aime à croire que tu as fais la même remarque à Luby.
Zarmakuizz a écrit : 01 déc. 2018, 12:24 Tu as le droit d'avoir un Pokémon préféré :)
Groudon

A+
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Attaque Étoile Triptyque Arceus Prisme SL6 Lumière Interdite 96/131

Message par Luby »

Bonjour pokabde44320,

Tout d'abord, je suis désolé si ma réponse t'a paru sèche. J'étais un peu pressé donc j'ai choisi d'aller à l'essentiel en posant directement la question-clé. Tu n'y as d'ailleurs pas répondu, ou alors indirectement, mais je vais y revenir.

Tout d'abord, j'aimerais développer ma réponse précédente pour expliquer pourquoi les cartes Escouade ne changent pas la jouabilité d'Arceus Prisme Etoile.
Ma réaction à ton post a été de dire que ça n'avait aucun sens de jouer les trois cartes Escouade ensemble.
pokabde44320 a écrit : 01 déc. 2018, 11:00
Luby a écrit : 01 déc. 2018, 09:22 Quel est l'intérêt de jouer ces trois cartes ensemble ?
Où est-ce que j'ai écris, qu'il fallait jouer les 3 ensembles ? Shaymin est déjà (g) entre autres et je suis à des années lumières d'avoir tout vue, ce matin je viens de découvrir les cartes Escuades.
Etant donné que tu as cité une carte Escouade de chacun des trois types concernés par Arceus, cela me semblait sous-entendu que tu voulais utiliser chacune d'entre elle pour représenter un type. Apparemment, j'ai mal compris ton propos, mais peut-être aurais-tu pu le développer ? Je ne sais pas trop comment interpréter autrement le fait que tu cites un Pokémon Plante, un Pokémon Eau et un Pokémon Electrique.
Luby a écrit : 01 déc. 2018, 09:22 Elles ont besoin d'énergies différentes,
C'est bien l'intérêt de Arceus Prisme, 3 énergies à mettre où on veux.
Certes. Je développe : les cartes Escouade ont des besoins en Energie assez élevés, et demandent notamment plusieurs énergies de leur type respectif. (g) (g) (co) (co) pour Florizarre&Celebi, (w) (w) (w) (w) (w) (!) pour Wailord&Magicarpe, (l) (l) (l) pour Pikachu&Zekrom. (Et je cite ici les coûts minimaux, l'attaque GX de Pikachu&Zekrom coûte (l) (l) (l) (l) (l) (l) si tu veux utiliser ses meilleurs effets par exemple.) Si tu veux un deck qui puisse utiliser plusieurs de ces attaques, tu vas devoir jouer une base d'Energies très particulière - et, pour être honnête, bancale. Tu vas devoir jouer plein d'énergies de base de deux types différents, ce qui en pratique donne lieu à des mains peu jouables (par exemple si tu as Pikachu&Zekrom comme Pokémon de départ mais seulement des énergies (g) en main, tu as l'air bête. Alors tu peux jouer plein d'énergies (l) *et* plein d'énergies (g) pour éviter ce souci mais ensuite tu devras couper des supporters ou autres cartes-clé.)

{quote]
Luby a écrit : 01 déc. 2018, 09:22 tu ne peux utiliser qu'une seule de leurs attaques GX...
C'était déjà valable pour :
(...)
[/quote]
Cet argument est très peu convaincant. Tokopiyon GX n'utilise quasiment jamais son attaque GX, dans aucun match-up, et plusieurs des decks que tu cites n'ont même pas les énergies requises pour l'utiliser. Zoroark/Lycanroc n'utilise pas non plus la GX de Zoroark GX (certaines listes se donnent cette option mais, la quasi-totalité du temps, on utilisera Dangereux Truand GX).
Il y a des decks qui ont plusieurs options d'attaque GX mais ces decks se basent aussi et surtout sur d'autres attaques. Par exemple certaines listes de Malamar, l'année dernière, utilisaient Necrozma GX comme attaquant principal, Dawn Wings Necrozma GX comme attaquant secondaire (avec possibilité d'utiliser Moon's Eclipse GX) et Mewtwo GX comme attaquant situationnel (notamment pour utiliser son attaque GX en match miroir). On peut tout à fait se passer de l'une ou l'autre attaque GX.
Cependant, les Pokémon Escouade (au moins ceux cités) sont des gros balourds avec des attaques à haut coût d'énergie. Une grande partie de leur intérêt réside dans leur attaque GX (chaque Pokémon Escouade a une attaque GX avec deux coûts différents et deux modes correspondants). En jouer un sans utiliser son attaque GX, c'est se priver d'une grande partie de son intérêt. Et il est difficile de techer un Pokémon Escouade en un exemplaire juste situationnellement (comme on techerait Mewtwo GX par exemple) parce que ses attaques ont des coûts en Energie élevés et d'un autre type.


Pour revenir à Arceus Prisme Etoile : Au final, les Pokémon Escouade n'ont pas de synergie particulière avec Arceus Prisme Etoile, tout ce que tu as dit c'est "voici des Pokémon qui ont des types qui conviennent à Arceus". La restriction pour utiliser son attaque est toujours aussi gênante. L'effet de son attaque est fort mais c'est risqué de se baser dessus pour charger tes Pokémon, surtout des Pokémon avec des coûts aussi élevés : et si Arceus Prisme Etoile est dans les récompenses ? Et si l'adversaire le met KO avant que tu puisses utiliser son attaque ? Et si tu charges un Pokémon Escouade avec Arceus Prisme Etoile, que l'adversaire te le met KO, que tu utilises ton Pokémon Escouade et que l'adversaire met KO celui-ci ? Auras-tu le temps de charger ton attaquant suivant si son attaque demande quatre énergies et que tu n'as plus aucun accélérateur ?


Qu'on soit clair : je ne cherche absolument pas à t'empêcher de jouer Arceus Prisme Etoile. C'est une carte intéressante dans les bonnes conditions, et comme tu le dis, nous n'avons pas les mêmes objectifs. Mais "je ne cherche pas à gagner" est un argument trop facile : de toute évidence, le fait que tu cherches à trouver les meilleurs partenaires pour Arceus Prisme Etoile, au lieu de jouer un tas de cartes aléatoire, montre que tu veux quand même optimiser ton jeu, au moins dans une certaine mesure. Dans ce cas, il me semble légitime de donner mon avis dessus, d'autant plus que tu as littéralement écrit "je vous laisse en juger". Si mon avis ne t'intéresse pas (et c'est ton droit), peut-être informera-t-il des lecteurs de ce topic, puisque c'est une conversation publique après tout.

Au passage, si tu veux un deck efficace qui utilise Arceus Prisme Etoile, tourne-toi vers Kyurem Blanc de Tonnerre Perdu. Le deck a fait quelques résultats au Japon, ce post sur Virbank en montre quelques listes. Arceus Prisme Etoile y est un accélérateur utile, mais on peut survivre s'il est prizé parce que le deck joue aussi des cartes comme Fortifiant Aquatique (et même Caratroc peut marcher, dans les listes qui le jouent) pour mettre des énergies en jeu. Le truc à retenir c'est que Zéblitz de Tonnerre Perdu est un super Pokémon (l) de soutien.


Finalement, j'aimerais revenir sur ceci :
Pour rappel, sur ce forum, vous êtes une immense majorité de bon et très bon joueurs...en plus d'être passionnés de Pokémon, ET il y a aussi entre autre une minorité de parents accompagnateurs de leurs enfants joueurs, c'est parents accompagnateurs peuvent aussi être joueurs.....pour passer le temps, bien plus que la gagne.
A Nantes, s'il n'y avait pas de parents accompagnateurs, il n'y aurait peut être pas (sûrement pas) de Ligue Pokémon, je crois savoir que c'est valable à Rennes, et peut être même à Parthenay, et sûrement ailleurs.
Pokémon France ne se limite pas à une élite pouvant se déplacer à Lille et à Cannes.
Contrairement à ce que tu sembles vouloir dire, je n'ai que respect et reconnaissance pour le travail des organisateurs des diverses ligues de France (et parfois quelques critiques constructives, qui ne remettent pas en question ce respect et cette reconnaissance). J'ai l'impression que tu vois un conflit entre joueurs compétitifs et joueurs "casual", mais ce conflit n'a pas de raison d'exister. Je sais que plein de joueurs n'ont pas de prétention de gagner et jouent juste pour le fun, et ça ne me pose pas de souci. Si je critique leurs idées de deck dans une section du forum qui est dédiée au jeu, c'est simplement que c'est un peu mon rôle. C'est vrai, j'aimerais bien que plus de joueurs aient un esprit compétitif parce que j'aimerais voir la scène compétitive grandir, mais si quelqu'un veut jouer un deck tier 7 avec ses Pokémon préférés, c'est son droit.
Je t'encourage également, de ton côté, à ne pas voir les joueurs compétitifs, ou le jeu compétitif, comme une source d'adversité. Les joueurs se déplaçant à Lille ou à Cannes ne sont pas une élite ! (Tu aurais dit "pouvant se déplacer à São Paulo ou à Melbourne", à la limite, j'aurais compris.) Il y avait plein de joueurs sans grande prétention compétitive qui étaient présents à Lille, juste pour se réunir dans le cadre d'une grande compétition, faire de leur mieux et profiter du tournoi, des side events, de la communauté; et je n'ai aucun doute qu'il en sera de même à Cannes. Si tu le peux, je t'encourage à faire également le déplacement, et tu verras que même les grands tournois se jouent dans un bon esprit et que les joueurs compétitifs ne cherchent pas à ériger une barrière autour d'eux, mais au contraire sont contents de voir plus de monde en tournoi.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Répondre