Attaque Brouillard Collant Moufflair 76/156 Ultra Prisme

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
pokabde44320
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 28 août 2015, 09:13
Genre : ♂️
Localisation : Astuce--> voir pseudo
Magasin :

Attaque Brouillard Collant Moufflair 76/156 Ultra Prisme

Message par pokabde44320 »

Bonjour,

Je fais un Deck que je compte jouer.
J'utilise Moufflair 76/156 Ultra Prisme.
Je pense utiliser l'attaque Brouillard Collant correctement, mais je me méfie des traductions "hasardeuses" Anglais/Français, j'ai donc un doute.
Rappel de l'attaque :
"Si le Pokémon Défenseur essaie d'attaquer pendant le prochain tour de votre adversaire, ce dernier lance 2 pièces. S'il obtient au moins un côté pile,cette attaque ne fait rien".

Donc, voilà comment je applique l'attaque :
Lorsque mon Pokémon actif (attaquant) attaque avec Brouillard Collant, j'inflige 50 dégâts au Pokémon actif "défendeur" de mon adversaire et au prochain tour de mon adversaire son Pokémon actif "attaquant" devra lancer 2 pièces, s'il obtient au moins un côté pile, son attaque ne fais rien, OU si avec les 50 dégâts le Pokémon actif "défendeur" est mit ko, il est remplacé par un nouveau Pokémon actif "défendeur", à la fin de mon tour le Pokémon actif deviens attaquant et les effets "lancer 2 pièces" ne s'applique pas.

Mais....constat :
Lorsque j'ai commencé à jouer on m'a bien appris à infliger les dégâts et le résultat qu'ils en découlent "ko or no ko" et seulement ensuite à faire appliquer le(s) effet(s) et le résultat qui en découle (ex. poison +10) et éventuellement "ko or no ko".
Dans la quasi totalité des attaques des autres Pokémon, l'attaque cible "le Pokémon actif de votre adversaire", il est très clairement ciblé, il peut y en avoir qu'un.
Lorsque c'est à notre tour de jouer, il n'y a que notre Pokémon actif qui peut attaquer le Pokémon actif de votre adversaire mais aussi (en fonction de l'attaque) tous ou partie des Pokémon de banc de votre adversaire, ils sont tous défenseurs, exemple si vous mettez ko un Pokémon de banc vous récupérez 1 ou 2 récompenses !!! Vous pouvez aussi mettre des dégâts sur vos propres Pokémon, et les mettre ko.

Et...donc mon attaque ne devrais pas plutôt être :
Donc lorsque mon Pokémon actif attaque avec Brouillard Collant, j'inflige 50 dégâts au Pokémon actif "défendeur" de mon adversaire, et s'il n'est pas mit ko, à la fin de mon tour quand le Pokémon actif de mon adversaire sera devenu "attaquant" il devra lancer 2 pièces, et s'il obtient au moins 1 côté pile, son attaque ne fera rien.
Dans le cas ou avec les 50 dégâts infligés, le Pokémon actif "défendeur" est mit ko, il est donc remplacé par un nouveau Pokémon défenseur et le Pokémon défenseur (quelque soit le Pokémon défenseur), les effets s'applique alors à ce nouveau Pokémon, à la fin de mon tour, deviendra le Pokémon actif "attaquant", ET il devra lancer 2 pièces, s'il obtient au moins 1 côté pile, son attaque ne fera rien.

Me trompais-je ???, désolé d'avoir été un peu long, mais quitte à avoir un Deck agaçant, autant aller jusqu'au bout du raisonnement.
Si j'ai écris une co.........ie, je vous rassure le chat-roi et l'hérisson-pelouse seront me la rappeler le 22/04 à Nantes, encore et encore......

Pour info, la façon dont j'utilise l'attaque me vas très bien.....mais si éventuellement.....c'est encore mieux...m'enfin.

Merci de votre attention.

pokabde44320
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Attaque Brouillard Collant Moufflair 76/156 Ultra Prisme

Message par papachu »

Pokémon défenseur = le pokémon qui reçoit l'attaque.
Cette formulation est utilisée justement pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté quand le pokémon actif est susceptible de changer d'ici la résolution de l'effet de l'attaque : cela ne concerne pas le nouveau pokémon actif mais bien celui qui s'est mangé l'attaque, donc en fait plus personne si le pokémon n'est plus actif.
Je ne sais pas pourquoi ils n'utilisent pas tout le temps la formulation "pokémon défenseur" pour réserver "pokémon actif" aux effets susceptibles de concerner un nouveau pokémon actif au prochain tour, si tant est que ça existe...

https://www.pokemon.com/us/pokemon-tcg/rules
Glossaire p. 32
DEFENDING POKÉMON: The Pokémon that receives
an attack.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Répondre