Débutant = question générale jeu et deck.

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

narusempai
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2017, 10:10
Genre : ♀️
Magasin :

Débutant = question générale jeu et deck.

Message par narusempai »

Bonjour
J'ai acheté un deck "XY offensive vapeur" pour que mes enfants jouent aux cartes pokémon, dedans il y a un deck de 60 cartes, 1 pièce, 1 tapis, les règles du jeu... En lisant les règles il disent que pour jouer en deux il faut que chacun des joueurs ai un deck soit 60 cartes. Je dois donc racheter un autres deck et avoir 2 tapis de jeu, 2 pièces, 2 règles ect ... ???
Sachant qu'il existe ce type de format avec d'autres collection Pokémon, dois je reprendre un deck dans la même collection pou si je prend un deck soleil/lune ca marche aussi ?
Merci de vos précisions.
Une maman un peu perdue.
Avatar de l’utilisateur
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Inscription : 08 nov. 2015, 15:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Débutant = question générale jeu et deck.

Message par Arcegis »

Bonjour Madame,
Pour jouer contre un adversaire, il faut en effet que les deux joueurs possèdent chacun un Deck de 60 Cartes ^_^
Si vous jouez avec des decks "à thème" (ou "préconstruits"), n'importe quel deck préconstruit fera l'affaire. Offensive Vapeur, Soleil et Lune, Evolutions, Impact des Destins...En format "Deck à Thème", l'extension importe peu, le but de ces Decks à Thème étant de faire découvrir le jeu aux personnes qui débutent, ou qui veulent jouer pour l'amusement, sans se préoccuper des questions compétitives. (Il vous faudra donc racheter un Deck à Thème dans une boutique pour en avoir deux, un pour chaque joueur).
Si, plus tard, les enfants souhaitent jouer dans d'autres formats plus compétitifs, et participer, pourquoi pas, à des tournois réels, il "faudra" construire soi-même le Deck pour qu'il soit compétitif (je dis "faudra" entre guillemets, car, généralement, les personnes arrivant en Tournoi avec des Decks à Thème ont peu de chance de gagner...A moins que le tournoi ne soit pas officiel, et que le Format du Tournoi choisi soit "Deck à Thème")
J'espère avoir répondu à vos questions :)

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
narusempai
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2017, 10:10
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Débutant = question générale jeu et deck.

Message par narusempai »

Oui très bien répondu.
Merci
Fabio007
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2017, 00:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Débutant = question générale jeu et deck.

Message par Fabio007 »

Bonjour mon fils souhaite apprendre à jouer mais je n est pas tout compris dans la règle de jeu et j ai du mal à l aider..
Peut on mélanger les vieilles cartes pokemon avec les nouvelles ?
Peut on se servir des nouvelles cartes évoluées avec les vieilles cartes de base pour le même personnage. ?
Quand on joue une energie est elle valide pour chaque tour ou doit on en rejouer une a chaque tour pour attaquer?
Quand un pokemon est vaincu les énergies attachées partent elles a la defaussent avec le pokemon. ?
Si on utilise retraite avec son personnage actifs les énergies sont elles perdues ou restent elles en place pour le prochain pokemon?
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Débutant = question générale jeu et deck.

Message par Luby »

Bonjour,

Tout d'abord tu peux et devrais créer un nouveau topic pour poser ces questions plutôt que d'en remonter un ancien qui n'a pas de rapport.
Fabio007 a écrit : 04 sept. 2017, 00:42 Peut on mélanger les vieilles cartes pokemon avec les nouvelles ?
Oui. En jeu officiel, et donc si vous voulez jouer avec d'autres joueurs un jour, il y a des formats de jeu limitant les cartes auxquelles on a le droit (au format Standard, le plus courant, on joue avec les cartes qui sont sorties depuis grosso modo deux-trois ans). Ceci permet au jeu de se renouveler et évite des combinaisons dégénérées utilisant des cartes trop anciennes. Mais si vous commencez seulement à jouer, ne vous préoccupez pas de ça pour l'instant.
Fabio007 a écrit : 04 sept. 2017, 00:42 Peut on se servir des nouvelles cartes évoluées avec les vieilles cartes de base pour le même personnage. ?
Il n'y a pas de notion de "personnage". Mais oui, Raichu est l'évolution de Pikachu, peu importe que Raichu soit celui de la dernière extension et Pikachu celui du set de base. (Ou inversement.)
Fabio007 a écrit : 04 sept. 2017, 00:42 Quand on joue une energie est elle valide pour chaque tour ou doit on en rejouer une a chaque tour pour attaquer?
Une carte énergie s'attache à un Pokémon. Une fois qu'elle est attachée, elle y reste (sauf si l'effet d'une attaque ou d'un dresseur la retire). Elle n'est pas défaussée à la fin du tour ou lorsque le Pokémon attaque (encore une fois, sauf si quelque chose écrit sur une carte le précise).
Fabio007 a écrit : 04 sept. 2017, 00:42 Quand un pokemon est vaincu les énergies attachées partent elles a la defaussent avec le pokemon. ?
Oui. Elles sont attachées au Pokémon, donc elles partent avec lui.
Fabio007 a écrit : 04 sept. 2017, 00:42 Si on utilise retraite avec son personnage actifs les énergies sont elles perdues ou restent elles en place pour le prochain pokemon?
Quand le Pokémon Actif bat en retraite, les énergies utilisées pour payer le coût de retraite sont défaussées. Donc elles vont à la pile de défausse.

Si vous avez du mal à apprendre à jouer avec le livret de règles, tu peux télécharger le simulateur officiel Pokémon TCG Online sur le site officiel. C'est gratuit, et y a un didacticiel pour apprendre à jouer, ce sera peut-être plus simple.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Fabio007
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2017, 00:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Débutant = question générale jeu et deck.

Message par Fabio007 »

Salut merci pour toutes tes reponses je vais pouvoir expliquer à mon fils qui commence à peine à jouer ..j ai regardé plusieurs tuto mais personne n expliquais réellement le déroulement du jeu .merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1521
Inscription : 25 mai 2016, 08:42
Genre : ♂️
Localisation : Quelque part en région parisienne
Magasin :

Re: Débutant = question générale jeu et deck.

Message par Alakazamex »

Je ne sais pas dans quelle zone géographique vous vivez mais tu peux peut-être te rapprocher d'une ligue en allant à une séance pour apprendre ^^
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon magasin cardex pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
ex-League leader de Lyon - Trollune (12/02/2018 - covid19)
League leader de Paris - Gentlemen du Jeu depuis 04/2023
Répondre