Noctunoir : Noir & Blanc—Frontières Franchies

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Choppne
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 12 mars 2017, 14:50
Genre : ♂️
Magasin :

Noctunoir : Noir & Blanc—Frontières Franchies

Message par Choppne »

Bonjour

Souhaitant réaliser un deck fun sur le "déplacement de marqueur de dégât", ma stratégie repose avant tout sur cette carte :


Image

Cap Spé : "Main Sinistre

Autant de fois que vous le voulez pendant votre tour (avant votre attaque), vous pouvez déplacer 1 marqueur de dégâts de l'un des Pokémon de votre adversaire vers un autre des Pokémon de votre adversaire.
"

dite moi si je me trompe dans son interprétation:
Là je peux déplacer autant de marqueurs de dégâts que je peux d'un poke adverse vers n'importe quel poke adverse ?
en gros je peux centraliser les marqueurs de dégâts sur un poke adverse.

merci de votre attention.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7822
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Noctunoir : Noir & Blanc—Frontières Franchies

Message par Luby »

Tu balades les marqueurs comme tu veux entre les Pokémon adverses, tu peux prendre des KO avec. C'est super fort.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Choppne
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 12 mars 2017, 14:50
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Noctunoir : Noir & Blanc—Frontières Franchies

Message par Choppne »

Génial !!! :D
merci de votre réponse.
Si par la même occasion vous avez une idée de cartes à associer pour constituer ce deck fun ,
je serai ravis d'avoir votre avis d'expert !!!
:)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7822
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Noctunoir : Noir & Blanc—Frontières Franchies

Message par Luby »

Bon alors la première chose à savoir c'est que Noctunoir n'est plus au format Standard (qui est de très loin le plus joué). Bien sûr, si tu restes à l'écart de TCGO et de toute compétition ou ligue officielle IRL, tu peux jouer ce que tu veux, mais si tu veux rencontrer des gens pour jouer avec eux, tu ne pourras pas jouer avec.

(Noctunoir est au format Etendu, mais c'est difficile de le jouer parce que le format Etendu contient beaucoup de choses qui le battent et/ou qui le rendent obsolète. Il est également au format Legacy, exclusif à TCGO, où il fait partie intégrante de plusieurs decks très forts.

Je vais essayer de donner des conseils assez généraux mais il faut comprendre que cette histoire de format n'est pas anodine. Quand on donne des conseils c'est pour rendre un deck plus fort. Mais qu'un deck soit fort ou non ça ne veut rien dire dans le vide : un deck est fort s'il en bat d'autres, donc il faut savoir ce que tu vas être amené à affronter pour pouvoir mieux t'y adapter.

Tu parles de deck basé sur le déplacement de marqueurs de dégâts, et je ne sais pas vraiment ce que tu entends par là. Ce qui est sûr, c'est que ça ne sert à rien d'avoir plein de Pokémon qui déplacent les dégâts. Non seulement c'est très arbitraire (comme faire un deck avec seulement des Pokémon dont le nom commence par une voyelle, par exemple), mais en plus c'est carrément antisynergique, parce qu'avoir plusieurs trucs qui déplacent des dégâts c'est inutile, quand Noctunoir fera tout le boulot tout seul.
Donc la question c'est plutôt, qu'est-ce que tu vas jouer avec Noctunoir ? Pour déplacer les marqueurs de dégâts, il faut qu'il y ait des marqueurs, donc il te faut un attaquant, quelque chose pour mettre des marqueurs de dégâts sur le terrain adverse. Je te présente les trois options qui ont le plus été utilisées, historiquement (si on s'autorise toutes existantes on peut sans doute trouver mieux... mais en même temps on peut aussi faire un deck qui gagne au premier tour avant que l'adversaire n'ait le temps de jouer et bien avant que Noctunoir ne puisse entrer en jeu).

- Libégon est une carte cool qui met des marqueurs de dégâts chez l'adversaire entre chaque tour. Ces marqueurs sont répartis entre les différents Pokémon, mais grâce à Noctunoir, tu peux ensuite les rediriger pour mettre KO un Pokémon embêtant, ou justement pour ne rien mettre KO de manière à ce que les marqueurs s'accumulent et à prendre plein de KO en un coup à un moment. L'avantage c'est que comme il n'attaque pas, tu peux ne pas jouer d'énergies, utiliser Potion Max, etc. Tu peux aussi utiliser un attaquant qui fait des dégâts et laisse sa place en actif, de manière à pouvoir envoyer Libégon après l'attaque. Une version optimale moderne jouerait Shaymin EX avec des Double Energie Incolore, mais sinon on peut jouer...

- Accelgor (Limaspeed en français), l'attaquant pénible et fort de base. Accelgor/Libégon/Noctunoir a été un deck joué à l'approche du championnat national des Etats-Unis en 2014, si jamais tu veux fouiller pour essayer de trouver des listes de l'époque. Accelgor peut aussi être joué sans Libégon : il est particulièrement pénible en combinaison avec quelque chose qui empêche l'adversaire de jouer des objets, comme Desséliandre. Comme Limaspeed paralyse l'adversaire, si on arrive à attaquer avec chaque tour, l'adversaire ne peut pas attaquer; et dans ce deck, on utilise Noctunoir pour déplacer les marqueurs adverses du Pokémon Actif vers le banc pour qu'il ne soit jamais KO et ainsi le locker continuellement. Ce deck (avec Sidérella au lieu de Desséliandre, à l'époque) a gagné le championnat national des Etats-Unis en 2013. Cela dit, il y avait peu de solutions à l'époque, tandis que maintenant, il y a plusieurs cartes qui aident à contrer ce lock (Lysandre pour retirer Desséliandre de la position active, AZ, Mystimaniac, etc.).

- Ceux qui me connaissent et qui ont commencé à lire ce post savaient que ça allait arriver, mais ma préférence personnelle pour un partenaire à Noctunoir va à Pingoléon. Pingoléon est un attaquant super rentable qui fait beaucoup de dégâts pour une énergie et dont la capacité aide à piocher et donc à poser plus de Pingoléon et de Noctunoir. J'ai beaucoup écrit sur ce duo mais je ne sais plus où, donc je vais recommander cet article de mon pote Nico Sutter (en anglais) à la place à propos du deck au format Legacy, où c'est un des meilleurs decks.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Choppne
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 12 mars 2017, 14:50
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Noctunoir : Noir & Blanc—Frontières Franchies

Message par Choppne »

Avant toute chose merci d'avoir passé du temps à répondre.
Je ne m’attendait pas à avoir une réponse aussi précise.
Je prend bonne note à ce que mes futurs questions soit précises également.

La création de mon deck fun ne s’oriente pas sur de la compétition mais un jeu entre amis fan de poke.
Cela entrerai dans le format Legacy ou Historique (nous avons pas de limite de serie, juste éviter les poke EX)

je vais lire l'article de ton amis afin de bien oriente mes recherches de cartes.

J'ai une autre question sur un point de règlement (NB d’énergie spécial)
Puis-je la poser à la suite de ma réponse ou je fait un autre sujet ou je te l’envoi en MP ??

En tout cas Merci encore de tes conseils !!!!
:)

ça me donne encore plus envie de jouer !!!
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7822
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Noctunoir : Noir & Blanc—Frontières Franchies

Message par Luby »

Choppne a écrit : 26 avr. 2017, 20:37 La création de mon deck fun ne s’oriente pas sur de la compétition mais un jeu entre amis fan de poke.
Cela entrerai dans le format Legacy ou Historique (nous avons pas de limite de serie, juste éviter les poke EX)
OK. C'est difficile de donner des conseils dans ce cas parce que je suppose que vous allez créer des decks avec les cartes que vous avez sous la main. (Dans un format pour jouer compétitivement, pour faire un bon deck on fait d'abord une liste et ensuite on se débrouille pour acheter/échanger/emprunter les cartes dont on a besoin; dans un format casual juste pour le fun, c'est plus délicat, parce que si on cherche à se procurer des cartes pour améliorer son deck, on finit avec des decks vraiment dégénérés puisque tout est autorisé; mais si on ne le fait pas, différents joueurs peuvent avoir différents avis de ce qui constitue un deck pour le fun, et du coup ne pas avoir du tout des decks de même niveau).

Je précise que le Legacy est un format bien défini, qui englobe les cartes entre HeartGold SoulSilver et Legendary Treasures. Cela ne signifie pas "pas de limite de série". (Le format sans limite de série s'appelle l'Unlimited, et n'intéresse qu'une poignée de théoriciens qui cherchent à faire le deck qui aura le meilleur taux de victoires, sachant que tous les decks du format gagnent au premier tour.)

Ah et bon, vous faites comme vous voulez si vous jouez entre vous, mais du point de vue du jeu y a pas de raison d'interdire les EX. Dans l'ensemble, ce ne sont pas des cartes plus puissantes que les autres, et un tas de decks sans EX peuvent leur tenir tête (en Legacy par exemple, Empoleon/Dusknoir s'en sort très bien contre Virizion/Genesect, Darkrai, et autres decks remplis d'EX).
J'ai une autre question sur un point de règlement (NB d’énergie spécial)
Puis-je la poser à la suite de ma réponse ou je fait un autre sujet ou je te l’envoi en MP ??
Tu peux avoir un maximum de quatre exemplaires d'une énergie spéciale donnée (donc par exemple maximum 4 Double Energie Incolore dans un deck), mais autant d'énergies spéciales que tu veux tant que tu suis cette règle (tu peux jouer 4 Double Incolore, 4 Double Dragon, 4 Energie renforcée, etc.). Seules les énergies de base échappent à la règle du "4 exemplaires maximum". Si c'était ta question.

De manière générale si tu as une nouvelle question, tu peux créer un nouveau topic pour la poser. Si tu as plusieurs questions en même temps tu peux utiliser un même topic. Par contre évite de remonter un ancien topic juste pour poser une nouvelle question : autant faire un nouveau topic dont le nom correspondra plus à la question (ce qui permettra à d'autres personnes de voir le topic via la fonction Recherche du forum, si jamais ils ont une question similaire; c'est également la raison pour laquelle il vaut mieux que les questions soient posées en public, plutôt qu'en MP).
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Choppne
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 12 mars 2017, 14:50
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Noctunoir : Noir & Blanc—Frontières Franchies

Message par Choppne »

merci de ta réponse
je n'aurai jamais imaginer que cela pouvais aller aussi loin, dans la technicité du jeu de carte. :p

En tout cas je vois bien que tu es passionné et depuis un bon bout de temps.
Perso je viens de commencer,
encore merci de promouvoir ta passion au travers de tes réponses ! :)
Répondre