précisions sur certaines régles

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
dark vador
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 23 janv. 2017, 08:11
Genre : ♂️
Magasin :

précisions sur certaines régles

Message par dark vador »

bonjour, j'ai quelques questions sur les règles de jeu:

_ Au début du jeu, il est choisi qui commence.OK. Or, le 1er tour se termine t il lorsque le 1er joueur a fini ou lorsque les 2 joueurs on fini?? Stratégiquement, cela peut être important. j'ai déjà vu les 2 cas et du coup cela est déroutant...

_ États spéciaux: Confus, Paralysé, Endormi
Lors du 1er tour, notre pokemon subit cet état et ne peux rien faire. Normal. Mais au tour suivant, notre adversaire relance l'attaque qui donne cet état. Est il possible de lancer une pièce et d'annuler l'état en faisant face? Car sinon on ne peux rien faire et la partie est perdue d'avance si on ne possède pas de cartes annulant ces effets (si il en existe!)
_ peut on devenir arbitre?

Voila, j’espère avoir été suffisamment lisible
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: précisions sur certaines régles

Message par Zarmakuizz »

_ Au début du jeu, il est choisi qui commence.OK. Or, le 1er tour se termine t il lorsque le 1er joueur a fini ou lorsque les 2 joueurs on fini?? Stratégiquement, cela peut être important. j'ai déjà vu les 2 cas et du coup cela est déroutant...
Je ne comprends pas vraiment la question. Cela dit, je pense qu'il y a une confusion sur comment les tours fonctionnent. Je vais réexpliquer comment cela se déroule.

Lors du tour d'un joueur, un seul joueur joue : c'est chacun son tour.

Supposons que le joueur A commence, et le joueur B non.

Joueur A pioche, réalise plusieurs actions, choisit d'attaquer ou de passer son tour ne peut pas attaquer car il commence la partie donc passe, fin.
Joueur B pioche, réalise plusieurs actions, choisit d'attaquer ou de passer son tour, fin.
Joueur A pioche, réalise plusieurs actions, choisit d'attaquer ou de passer son tour, fin.

On continue ainsi en répétant la dernière phrase, tout en changeant de quel joueur on parle à chaque fois.

Si quelque chose ne te semble pas clair, peux-tu l'expliquer ?
_ États spéciaux: Confus, Paralysé, Endormi
Lors du 1er tour, notre pokemon subit cet état et ne peux rien faire. Normal. Mais au tour suivant, notre adversaire relance l'attaque qui donne cet état. Est il possible de lancer une pièce et d'annuler l'état en faisant face? Car sinon on ne peux rien faire et la partie est perdue d'avance si on ne possède pas de cartes annulant ces effets (si il en existe!)
On s'en tient aux règles du jeu :
- Confus : ne s'enlève pas tout seul.
- Endormi : entre chaque tour (entre le tour du joueur A et du joueur B, ou entre le tour du joueur B et du joueur A), tu lances une pièce. Si c'est Face, tu n'es plus endormi.
- Paralysé : s'enlève tout seul à la fin du tour du joueur dont le Pokémon est paralysé.

Pour enlever un État Spécial, tu peux faire évoluer un Pokémon, ou l'envoyer sur le Banc en battant en retraite (possible quand on est Confus, Empoisonné, Brûlé) ou via l'effet d'une carte (pour tous les cas).

En pratique, comme les stratégies d'État Spécial sont très faibles (il suffit de jouer Échange, Corde Sortie ou Astera, qui sont très faciles à justifier dans un deck, et les attaques qui infligent des États Spéciaux sont soit faibles soit dépendances de lancer des pièces), elles ne sont quasiment jamais jouées dans les decks compétitifs. Ça ne sert à rien de trop s'y concentrer : si tu vois souvent cela, joue quelques cartes d'échange, et tu les rends caduc immédiatement.
_ peut on devenir arbitre?
Grande question. Oui, c'est possible !

Un arbitre du jeu de cartes doit connaître son domaine suffisamment bien :
_une bonne connaissance des règles du jeu : savoir répondre aux joueurs que, quand un Pokémon est Confus, il peut battre en retraite.
_une bonne connaissance des interactions délicates entre cartes : sans avoir besoin de tout savoir à 100%, comprendre pourquoi on ne peut pas jouer de Max Élixir avec un deck vide, ou qu'un Pokémon de Base peut paralyser un Voltali EX ayant utilisé son attaque Rayon Flash.
_une bonne connaissance des règles de tournoi : notamment, quelles sanctions lorsqu'un joueur a utilisé le talent de Shaymin-EX alors qu'un Labo Silence en jeu empêche cela.

Pour la première, il suffit de lire les règles, de jouer régulièrement, et de poser des questions dans cette section.
Pour la deuxième, le Compendium (anglais) liste beaucoup d'interactions de cartes délicates, et aide à comprendre ces interactions. Cette section est également dédiée à cela.
Pour la troisième, cela commence par lire les règles de tournois, en particulier les Penalty Guidelines ("recommandations de pénalités").

Pour un arbitre de Jeu Vidéo, c'est sensiblement la même, mais en plus facile car le jeu vidéo prend soin de beaucoup de choses.

Tu peux aussi discuter avec un arbitre IRL, afin de discuter avec lui de questions et de conseils.
Si cela n'est pas possible… Tu as de la chance : je suis Regional Professor Coordinator pour la France (et aussi au service des voisins francophones), Pokémon me fait confiance pour aider les volontaires qui souhaitent aider à l'organisation de ligues et de tournois. La France a deux RPC, et ma spécialité est d'aider les arbitres.
Tu peux poser tes questions dans cette section, afin que cela puisse profiter à tous. Cependant, pour certaines questions, tu ne pourras avoir de réponse que par discussion IRL ou sur le forum officiel (réservé aux Professeurs Pokémon). Ordre de Pokémon.



Pour devenir arbitre officiellement, il suffit de passer le test de Professeur Pokémon, option Juge JCC (ou JV, si c'est e que tu préfères).

Tu n'as pas besoin de devenir Professeur Pokémon - Juge JCC pour arbitrer des tournois. Tu peux très bien aider un organisateur local en arbitrant ses tournois et en aidant les nouveaux joueurs à apprendre les règles. Être Professeur Pokémon te permettra de candidater pour juger de grands tournois (des Régionaux de 400 joueurs par exemple), de cumuler des Points Professeurs pour obtenir des goodies et autres, et surtout tu peux évoluer dans les échelons en tant que Professeur Juge JCC afin de prouver ta valeur.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: précisions sur certaines régles

Message par Luby »

dark vador a écrit : 23 févr. 2017, 15:23 _ États spéciaux: Confus, Paralysé, Endormi
Lors du 1er tour, notre pokemon subit cet état et ne peux rien faire. Normal. Mais au tour suivant, notre adversaire relance l'attaque qui donne cet état. Est il possible de lancer une pièce et d'annuler l'état en faisant face? Car sinon on ne peux rien faire et la partie est perdue d'avance si on ne possède pas de cartes annulant ces effets (si il en existe!)
La seule chose que j'ai à ajouter à la réponse très complète de Zarma, c'est que tu sembles faire une autre confusion sur les Etats Spéciaux. Etre affecté par un état spécial ne signifie pas "ne rien pouvoir faire". Un Pokémon endormi ou paralysé ne peut pas attaquer ou battre en retraite, certes, mais un Pokémon confus peut battre en retraite normalement. Il peut également attaquer, avec le risque suivant : quand il attaque, le joueur lance une pièce, si c'est pile, l'attaque ne marche pas et son Pokémon subit 30 dégâts.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
dark vador
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 23 janv. 2017, 08:11
Genre : ♂️
Magasin :

Re: précisions sur certaines régles

Message par dark vador »

Zarmakuizz a écrit : 23 févr. 2017, 16:11
Lors du tour d'un joueur, un seul joueur joue : c'est chacun son tour.

Supposons que le joueur A commence, et le joueur B non.

Joueur A pioche, réalise plusieurs actions, choisit d'attaquer ou de passer son tour ne peut pas attaquer car il commence la partie donc passe, fin.
Joueur B pioche, réalise plusieurs actions, choisit d'attaquer ou de passer son tour, fin.
Joueur A pioche, réalise plusieurs actions, choisit d'attaquer ou de passer son tour, fin.

On continue ainsi en répétant la dernière phrase, tout en changeant de quel joueur on parle à chaque fois.
C'est bien ce qu'il me semblait...
Zarmakuizz a écrit : 23 févr. 2017, 16:11
_ États spéciaux: Confus, Paralysé, Endormi
Lors du 1er tour, notre pokemon subit cet état et ne peux rien faire. Normal. Mais au tour suivant, notre adversaire relance l'attaque qui donne cet état. Est il possible de lancer une pièce et d'annuler l'état en faisant face? Car sinon on ne peux rien faire et la partie est perdue d'avance si on ne possède pas de cartes annulant ces effets (si il en existe!)
On s'en tient aux règles du jeu :
- Confus : ne s'enlève pas tout seul.
- Endormi : entre chaque tour (entre le tour du joueur A et du joueur B, ou entre le tour du joueur B et du joueur A), tu lances une pièce. Si c'est Face, tu n'es plus endormi.
- Paralysé : s'enlève tout seul à la fin du tour du joueur dont le Pokémon est paralysé.

Pour enlever un État Spécial, tu peux faire évoluer un Pokémon, ou l'envoyer sur le Banc en battant en retraite (possible quand on est Confus, Empoisonné, Brûlé) ou via l'effet d'une carte (pour tous les cas).

En pratique, comme les stratégies d'État Spécial sont très faibles (il suffit de jouer Échange, Corde Sortie ou Astera, qui sont très faciles à justifier dans un deck, et les attaques qui infligent des États Spéciaux sont soit faibles soit dépendances de lancer des pièces), elles ne sont quasiment jamais jouées dans les decks compétitifs. Ça ne sert à rien de trop s'y concentrer : si tu vois souvent cela, joue quelques cartes d'échange, et tu les rends caduc immédiatement.
Merci de ces précisions, c'est plus clair. Cependant, si j'ai bien compris, pour (l) paralysé (l) , si le joueur A lance paralysie a chaque tour, le joueur B ne peux rien faire, hormis un échange de pokémon (carte dresseur si je ne me trompe)
Zarmakuizz a écrit : 23 févr. 2017, 16:11
_ peut on devenir arbitre?
Grande question. Oui, c'est possible !

Un arbitre du jeu de cartes doit connaître son domaine suffisamment bien :
_une bonne connaissance des règles du jeu : savoir répondre aux joueurs que, quand un Pokémon est Confus, il peut battre en retraite.
_une bonne connaissance des interactions délicates entre cartes : sans avoir besoin de tout savoir à 100%, comprendre pourquoi on ne peut pas jouer de Max Élixir avec un deck vide, ou qu'un Pokémon de Base peut paralyser un Voltali EX ayant utilisé son attaque Rayon Flash.
_une bonne connaissance des règles de tournoi : notamment, quelles sanctions lorsqu'un joueur a utilisé le talent de Shaymin-EX alors qu'un Labo Silence en jeu empêche cela.

Pour la première, il suffit de lire les règles, de jouer régulièrement, et de poser des questions dans cette section.
Pour la deuxième, le Compendium (anglais) liste beaucoup d'interactions de cartes délicates, et aide à comprendre ces interactions. Cette section est également dédiée à cela.
Pour la troisième, cela commence par lire les règles de tournois, en particulier les Penalty Guidelines ("recommandations de pénalités").

Pour un arbitre de Jeu Vidéo, c'est sensiblement la même, mais en plus facile car le jeu vidéo prend soin de beaucoup de choses.

Tu peux aussi discuter avec un arbitre IRL, afin de discuter avec lui de questions et de conseils.
Si cela n'est pas possible… Tu as de la chance : je suis Regional Professor Coordinator pour la France (et aussi au service des voisins francophones), Pokémon me fait confiance pour aider les volontaires qui souhaitent aider à l'organisation de ligues et de tournois. La France a deux RPC, et ma spécialité est d'aider les arbitres.
Tu peux poser tes questions dans cette section, afin que cela puisse profiter à tous. Cependant, pour certaines questions, tu ne pourras avoir de réponse que par discussion IRL ou sur le forum officiel (réservé aux Professeurs Pokémon). Ordre de Pokémon.



Pour devenir arbitre officiellement, il suffit de passer le test de Professeur Pokémon, option Juge JCC (ou JV, si c'est e que tu préfères).

Tu n'as pas besoin de devenir Professeur Pokémon - Juge JCC pour arbitrer des tournois. Tu peux très bien aider un organisateur local en arbitrant ses tournois et en aidant les nouveaux joueurs à apprendre les règles. Être Professeur Pokémon te permettra de candidater pour juger de grands tournois (des Régionaux de 400 joueurs par exemple), de cumuler des Points Professeurs pour obtenir des goodies et autres, et surtout tu peux évoluer dans les échelons en tant que Professeur Juge JCC afin de prouver ta valeur.
je vais revenir vers toi régulièrement je pense, et jouer régulièrement pour connaitre le maximum de subtilités...
Également, voir avec ma ligue locale
Par contre, je dois me créer un compte au Club des Dresseurs Pokémon
Luby a écrit : 23 févr. 2017, 16:23 La seule chose que j'ai à ajouter à la réponse très complète de Zarma, c'est que tu sembles faire une autre confusion sur les Etats Spéciaux. Etre affecté par un état spécial ne signifie pas "ne rien pouvoir faire". Un Pokémon endormi ou paralysé ne peut pas attaquer ou battre en retraite, certes, mais un Pokémon confus peut battre en retraite normalement. Il peut également attaquer, avec le risque suivant : quand il attaque, le joueur lance une pièce, si c'est pile, l'attaque ne marche pas et son Pokémon subit 30 dégâts.
Merci, cela m'est beaucoup plus clair, et c'est bien ce qu'il me semblait déja
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: précisions sur certaines régles

Message par Luby »

Cependant, si j'ai bien compris, pour (l) paralysé (l) , si le joueur A lance paralysie a chaque tour, le joueur B ne peux rien faire, hormis un échange de pokémon (carte dresseur si je ne me trompe)
Plus ou moins. Il y a Echange, Corde Sortie, faire évoluer le Pokémon, Astéra, Dame du Centre Pokémon, un talent comme celui de Zoroark ou de Solgaleo GX, etc.
Mais surtout, il n'y a que très très peu d'attaques qui paralysent automatiquement. L'énorme majorité des attaques qui paralysent ne le font que sur un pile ou face. Je ne connais que quatre exceptions, et elles ont toutes un inconvénient :
- Limaspeed, qui retourne dans le deck après avoir attaqué, ce qui oblige à remonter un Limaspeed et à trouver une Double Energie Incolore à chaque tour pour attaquer. C'est faisable, mais difficile, et ça a donné lieu à des decks puissants mais compliqués. (Limaspeed n'est plus au format Standard.)
- Méga Florizarre, qui est une Méga Evolution qui a besoin de quatre énergies, ce qui laisse amplement à l'adversaire le temps de se préparer. De plus, Méga Florizarre fait de gros dégâts donc il risque de mettre KO le Pokémon adverse. L'adversaire peut donc envoyer son Pokémon suivant et riposter.
- Méga Dardargnan, qui doit défausser ses énergies en attaquant. Il ne peut donc pas attaquer chaque tour, il faut prendre du temps pour le recharger.
- Lokhlass GX, dont l'auto-paralysie est l'attaque GX, ce qui signifie qu'il ne peut le faire qu'une fois par partie.

A part ça, il n'y a pas de moyen de paralyser automatiquement.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
dark vador
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 23 janv. 2017, 08:11
Genre : ♂️
Magasin :

Re: précisions sur certaines régles

Message par dark vador »

Oui, c'est ce que je voulais dire, utiliser une carte pour enlever l'effet paralysie. Je ne connais que l'attaque du lokhlass GX, vu que je l'ai....
Avatar de l’utilisateur
Minipouce
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 10 août 2016, 16:39
Genre : ♂️
Magasin :

Re: précisions sur certaines régles

Message par Minipouce »

J'en vois 3 autres :

Elecsprint : Défaussez toutes les Énergies (l) attachées à ce Pokémon. Le Pokémon Actif de votre adversaire est maintenant Paralysé.

Mega Pharamp : Vous pouvez infliger 50 dégâts supplémentaires et laisser le Pokémon Actif de votre adversaire Paralysé. Dans ce cas, ce Pokémon s'inflige 30 dégâts.

Staross : Si votre adversaire et vous avez le même nombre de Pokémon de Banc, le Pokémon Actif de votre adversaire est maintenant Paralysé.

Mais seulement Mega Pharamp est joué (sur TCGO au moins).
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: précisions sur certaines régles

Message par Zarmakuizz »

Prends le temps de maîtriser les règles de base du jeu. À chacun son rythme !

Oui, il est obligatoire de se créer un compte sur le site Pokémon officiel. Si tu joues au sein d'une ligue, tu es déjà censé te créer un compte, et indiquer l'identifiant de joueur (Player!ID) qu'on t'a donné. Avoir un compte en règle, c'est la base !

Luby t'a cité les rares cartes jouant sur la paralysie qui ont été sérieusement envisagées en tournoi. Méga Pharamp a eu autant de succès que Méga Florizarre, c'est-à-dire trop peu. Pas besoin de chercher toutes les cartes infligeant la paralysie sans lancer de pièce : certes il y en a plein, mais la paralysie est toujours rendue compliquée à utiliser, c'est l'essentiel à retenir.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
dark vador
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 23 janv. 2017, 08:11
Genre : ♂️
Magasin :

Re: précisions sur certaines régles

Message par dark vador »

Je vais aller me créer un compte!

Pour les règles de base, hormis celles que j'ai demandé, je pense déjà maitriser correctement.

Merci a tous pour m'avoir montrer des cartes utilisant la paralysie. Il doit surement il y en avoir d'autres, avec ou sans lancer de pièce, mais les règles d'utilisation de base sont les mêmes.
Répondre