Tricherie de Zoroark

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Tylersucks666
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 15 sept. 2014, 11:34
Genre : ♂️
Magasin :

Tricherie de Zoroark

Message par Tylersucks666 »

Hello
- Cette attaque n'est bien soumise qu'à son propre cout d'énergie ?
- de plus est ce que je peux utiliser une attaque adversaire meme si le pokemon defenseur n'a pas les energies adequates pour cette attaque ?
- suis-je par contre soumis aux conditions de l'attaque empreintée ?
Exemple :
L'attaque utilisée fait perdre 2 energies ... Je défausse ?
L'attaque utilisée ne peut pas être utilisée deux fois de suite ... idem du coup pour tricherie qui doit donc utiliser une autre attaque ?

Je suis novice donc merci pour vos réponse claire et pas trop techniques :(2
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Tricherie de Zoroark

Message par Luby »

- Cette attaque n'est bien soumise qu'à son propre cout d'énergie ?
Oui (sinon ce serait indiqué).
- de plus est ce que je peux utiliser une attaque adversaire meme si le pokemon defenseur n'a pas les energies adequates pour cette attaque ?
Oui.
- suis-je par contre soumis aux conditions de l'attaque empreintée ?
Oui. Enfin, "condition" est un mauvais terme. En général les attaques n'ont pas de condition pour pouvoir être utilisées (à part avoir les énergies requises, ce dont Zoroark n'a pas besoin), elles ont des effets. Ces effets sont appliqués, autant que possible.
L'attaque utilisée fait perdre 2 energies ... Je défausse ?
La règle générale est "tu appliques l'effet du mieux que tu peux".
Si tu copies Psykoforce de Mewtwo EX, qui dit "défaussez une énergie", alors oui tu dois défausser une énergie, puisque tu peux forcément le faire.
Si tu copies Flamme Bleue de Reshiram, qui dit "défaussez deux énergies feu", alors, si Zoroark a des énergies feu, tu dois en défausser deux. (Une seule s'il n'en a qu'une seule.) S'il n'y a pas d'énergie feu sur Zoroark, alors tu es dispensé de ça.
L'attaque utilisée ne peut pas être utilisée deux fois de suite ... idem du coup pour tricherie qui doit donc utiliser une autre attaque ?
Oui.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Tricherie de Zoroark

Message par Zarmakuizz »

Luby a écrit :
- suis-je par contre soumis aux conditions de l'attaque empreintée ?
Oui. Enfin, "condition" est un mauvais terme. En général les attaques n'ont pas de condition pour pouvoir être utilisées (à part avoir les énergies requises, ce dont Zoroark n'a pas besoin), elles ont des effets. Ces effets sont appliqués, autant que possible.
Lugia-EX. Zoroark ne peut pas copier son attaque s'il n'a pas d'énergie Plasma. Il est écrit sur l'attaque de Lugia-EX qu'une certaine condition doit être remplie sur le Pokémon utilisant l'attaque.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Tylersucks666
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 15 sept. 2014, 11:34
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Tricherie de Zoroark

Message par Tylersucks666 »

Ok je comprends mieux ... Mais alors imaginons que pendant mon tour j'utilise avec tricherie "explosion x" de Xerneas Ex ( qui stipule qu'elle ne peut etre utiliser deux fois de suite ) Le tour suivant xerneas ne peut donc pas faire explosion x ... Le tour d'après Zoroarck peut par contre refaire explosion x etc ... c'est ça l'idée ?
En fait faut t-il comprendre que explosion x ne peut etre utilisee 2 fois de suite tout court ou deux fois de suite par le meme pokemon ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Tricherie de Zoroark

Message par Zarmakuizz »

Tu as bien compris. Zoroark ne peut pas réaliser cette attaque deux fois de suite (même s'il le fait grâce à Tricheroe).
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Tylersucks666
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 15 sept. 2014, 11:34
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Tricherie de Zoroark

Message par Tylersucks666 »

:shock:
Nan mais en fait c'est pas clair


Imaginons ( pv infini )

Si explosion x ne peut etre utiliser 2 fois de suite par le meme pokemon cela veut dire que la sequence suivante est correcte n'est-ce pas ?

Tour 1 - zoroarck utilise donc explosion x
Tour 2 : xerneas utilise à son tour explosion x
Tour 3 : zoroarck ne peux pas utiliser explosion x
tour 4 : Xerneas ne peux pas non plus
Tour 5 : zoroarck peut de nouveau utiliser explosion x

Car on peut aussi comprendre que explosion x ne peut etre "declanchée" deux fois de suite donc cela donnerait la sequence suivante :

Tour 1 : zoroarck utilise explo x
Tour 2 : xerneas est niquée et est obligée d'utiliser Perçée
Tour 3 : zoroarck utilise à nouveau explosion x
Tour 4 : xerneas ( bien que morte depuis longtemps ) et encore obligée de faire perçée

Etc...

Je pencherai pour la sequence 1
Cela me parait plus logique
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Tricherie de Zoroark

Message par Zarmakuizz »

Aaaah, j'ai lu trop vite.

Les textes des attaques ont changé, et à partir de Noir&Blanc, si une attaque dit "ce Pokémon", alors ça désigne le Pokémon utilisant l'effet.

Exemple :
"défaussez 2 énergies Feu attachées à ce Pokémon".
Reshiram possède cette attaque, mais Zoroark la copie via Tricherie, donc Zoroark utilise cette attaque, donc "ce Pokémon" est Zoroark.
Xerneas EX possède Explosion X, mais Zoroark la copie via Tricherie, donc Zoroark utilise cette attaque, donc "ce Pokémon" est Zoroark. Donc Zoroark peut utiliser l'attaque Explosion X à ce tour-ci, mais alors il ne pourra pas s'en servir au tour suivant. Par contre, une fois que Zoroark a copié Explosion X, Xerneas EX peut quand même réaliser son Explosion X bien sûr.

Cela dit, dans le scénario 1, le Zoroark qui se retrouve privé d'Explosion X s'est fait mettre KO par l'attaque de Xerneas-EX, donc le nouveau Zoroark n'est pas concerné :noel:
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
eltarion
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 17 mars 2013, 10:57
Magasin :

Re: Tricherie de Zoroark

Message par eltarion »

et pour déméteros ex,


Image

il peut faire sa 2eme attaque? et défausser des énergies force qu'il n'a pas et faire un max de dégât?
c'est vicieux puisque normalement pour faire l'attaque il doit forcement y avoir de l'énergie force
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Tricherie de Zoroark

Message par Zarmakuizz »

Relis bien Jugement Terrestre.

L'attaque fait 80 dégâts de base.

"Vous pouvez défausser toutes les énergies Combat attachées à ce Pokémon. Dans ce cas, [dégâts bonus]."

Zoroark copie l'attaque, s'il ne défausse pas d'énergie Combat l'attaque fait juste 80. S'il défausse toutes ses énergies Combat, Zoroark inflige 80+70 dégâts.

Si Zoroark n'a aucune énergie Combat, il ne peut pas en défausser, il ne peut donc pas réaliser le bonus.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
dratiny
Membre
Membre
Messages : 3182
Inscription : 21 déc. 2008, 21:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Tricherie de Zoroark

Message par dratiny »

Tiens, j'aurais pensé que tu pouvais faire le +70 en disant que tu défausse tout, mais comme t'as rien tu défausse rien...
Image
eltarion
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 17 mars 2013, 10:57
Magasin :

Re: Tricherie de Zoroark

Message par eltarion »

oui comme potion max même si effectivement dans ce cas la les soins sont bien écris avant la défausse mais ça aurais été super drôle pour deméteros ex ^^
Avatar de l’utilisateur
Keyser
Membre
Membre
Messages : 2498
Inscription : 07 févr. 2012, 22:05
Magasin :

Re: Tricherie de Zoroark

Message par Keyser »

C'est d'ailleurs pour ça que ce Zoroark n'est pas joué. Les pokémons qui font de gros dégâts (OHKO) ont tous des contreparties. Les contreparties sont gérables dans un deck prévu à cet effet :
Black Kyurem Ex défausse mais Tortank/Récupération d'énergie re-charge
Rayquaza Ex défausse mais Lampéroie re-charge à partir de la défausse
Genesect Ex utilise un outil qui n'est pas copiable par Zoroark
Charizard Ex ne fait pas suffisamment de dégâts pour s'auto-kill
...
Vu qu'il est impossible d'avoir tous ces moyens dans un deck Zoroark, la carte n'est pas jouable.
J'échange beaucoup de cartes jouables contre Mes Recherches
Voir mon Magasin et mon Topic d'échange.

Echange/Achat/Vente réussit avec : ... et bien d'autre avant ... Alakazamex (x3) ; Lugianium ; Mishy (x5) ; cr.mickael (x3) ; mercipapa ; Lexay ; ArcDeus (x2) ; Raphoic ; Mwoaa (x7) ; Mew Antique (x4) ; maori (x2) ; Choubby (x7) ; Jubileus57 (x5) ; Djerem ; RamDam (x4) ; Miradora (x3) ; Cydeur (x2) ; Pikastore (x17) ; Bismou ; PokeBasement ; Guiro1508 ; Missjuly ; Marcounet24 ; Masskash ; DarkShadow (x5) ; Oda ; Fredo1978 ; LeScorpion ; DelfinoPiano ; benny1707 ; Titou292729 ; Dragondin ; MatPkm ; Ladygaga ; jarN75 ; Kavel ; 2412arthur ; zobiz ; Arkane ; Alicia83340 (x5) ; olivia
Echange/Achat/Vente en cours avec : ...

ATTENTION ARNAQUEUR :
=> ZekromMan <= Vendeur à bannir de vos listes. Encaisse l'argent et n’envoie jamais les cartes.
=> Feunec <= Troqueur malhonnête qui vous demande d'envoyer vos cartes sans envoyer les siennes.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Tricherie de Zoroark

Message par Luby »

Zoroark copie Black Ballista en défaussant sa DCE, c'est pas vraiment un gros inconvénient. Le problème de Zoroark c'est qu'il a besoin de l'adversaire pour faire quoi que ce soit. C'est difficile à caser dans un deck, et il a de la compétition dans la catégorie "stage 1 qui fonctionne à la DCE" (Raichu, Beartic, etc.).
Bon, et aussi, le fait qu'il ne soit plus jouable (en standard) n'aide pas.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Répondre