Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Zarmakuizz »

Ce que Hawks veut dire, c'est que le seul Pokémon capable d'attaquer est le Pokémon qui est actuellement "Pokémon Actif" au moment où tu choisis une attaque. Si tu bats en retraite, ou utilises un effet qui échange le Pokémon Actif (tel que "Échange"), tu changes le Pokémon qui pourra attaquer.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Roland89
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 04 oct. 2020, 10:04
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Roland89 »

Bonjour,

Je suis plus ou moins dans le même cas, un papa qui découvre avec son fils de 8ans...

Il a eu deux starter et on tente des parties. :s

Je ne comprend pas bien l’énergie, en fait, une fois que j'ai rattaché l’énergie nécessaire à attaquer, je peut attaquer tous les tours en fait ?
C'est a dire qu'une fois que j'ai rattaché au Pokemon suffisamment d’énergie pour toutes ses actions d'attaque et de retraite, cela ne sers à rien de lui donner plus d’énergie ?

Autre point, quid des dégâts sur un pokemon qui évolue ? il est "soigné" ou il garde les dégâts reçus précédemment ?
Guiro1508
Membre
Membre
Messages : 396
Inscription : 13 oct. 2018, 09:48
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Guiro1508 »

Bonjour

Une fois l énergie placée pour réaliser une attaque, il peut oui faire cette attaque tous les tours. Par contre quand il bat en retraite, il doit defausser de ce pokmeon le nombre d énergie que coûte cette retraite (de 1 à 4 il me semble), mais il existe des cartes ou des effets qui permettent de retourner sur le banc sans rien "payer"

Quand on évolue on se soigne des effets spéciaux (empoisonner, brûler, confus, paralysé, etc etc) mais pas des dégâts qui eux restent jusqu au ko du pokemon, un soin, ou son retour dans la main)
Achats/ Échanges/ Ventes Réussies : 180+ ! .../ Xyelios/ Samuel Mimi/Jubileus57/Estel-gd Reiken/Goomba_/Sombreux/Stormi/Zeddriw Aphykite/Addey/Willem59/Matt120/DarrenEl/JudithClaire/Ortide83/Shinrei-Luciole/Phyllas/Sakura76/Klaims/FLippy/Pyroli/Keyser/Diamond442/ Princessepompom/ Oda/Aik63/Yamch/Micka30510/Alexnono77/Reiken/Cygu/Adri18/Uzi One/Oversc51/BilLkarkaril/MissGalopaPokemon/Felixf/Palpa/ArcDeus/Tremoto/Mejorocelot2/Kaisleroi/Fredo1978/Skunk357/Atoli /Tibalo/Mansam/DarkHiigaran/NathanZaire/NicoRaph/Yves-82/Magmaronian/Nanasse/Noursa 60/TheBeast/Zzju62/ Zuko46/Hydrefunky/Tnecnivax/Freakylyne/ Eliaelia/ Fatkevv/ Kavel/ and.yael / CyrilMb/ Choupi/ Blood/ Lin0a/ Guybbs/OrsonHobb/DelfinoPiano/Vman/AlphaCoreLatios/Jeremr11/Aemaeth/ 47denis/PokéMogg/Apenkun/Mirdhynn/El TotOox/Gregjedi/Dobermann47/Sulfulobus/ Pokenico/Juju2053/AdrianKM/Soum//Bibouetnana/Tanoukki/Valtorras/Anayazti31/Kensher/Heltihes/Abby2201/Tibalo/ Dje073/ Candix
En cours :
Roland89
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 04 oct. 2020, 10:04
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Roland89 »

Merci pour ces précisions, j'avais pas du tout percuté que l'attaque ne consomme pas mais la defause oui.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Luby »

Roland89 a écrit : 04 oct. 2020, 10:08 C'est a dire qu'une fois que j'ai rattaché au Pokemon suffisamment d’énergie pour toutes ses actions d'attaque et de retraite, cela ne sers à rien de lui donner plus d’énergie ?
Une fois que ton Pokémon Actif a assez d'énergie pour attaquer, c'est un bon moment pour commencer à mettre des énergies sur ton prochain attaquant sur le Banc, pour qu'il soit prêt !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Guiro1508
Membre
Membre
Messages : 396
Inscription : 13 oct. 2018, 09:48
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Guiro1508 »

Et quand on débute (je vois ça avec les enfants au travail) la différence de niveau de jeu se fait toujours entre ceux qui savent quand il faut battre en retraite ou pas et la gestion des énergies (quand et à qui j attache mon énergie). (ils font pas leur deck ou s'est des deck d ap, ou depuis 15j on utilise l' académie pokemon)
Achats/ Échanges/ Ventes Réussies : 180+ ! .../ Xyelios/ Samuel Mimi/Jubileus57/Estel-gd Reiken/Goomba_/Sombreux/Stormi/Zeddriw Aphykite/Addey/Willem59/Matt120/DarrenEl/JudithClaire/Ortide83/Shinrei-Luciole/Phyllas/Sakura76/Klaims/FLippy/Pyroli/Keyser/Diamond442/ Princessepompom/ Oda/Aik63/Yamch/Micka30510/Alexnono77/Reiken/Cygu/Adri18/Uzi One/Oversc51/BilLkarkaril/MissGalopaPokemon/Felixf/Palpa/ArcDeus/Tremoto/Mejorocelot2/Kaisleroi/Fredo1978/Skunk357/Atoli /Tibalo/Mansam/DarkHiigaran/NathanZaire/NicoRaph/Yves-82/Magmaronian/Nanasse/Noursa 60/TheBeast/Zzju62/ Zuko46/Hydrefunky/Tnecnivax/Freakylyne/ Eliaelia/ Fatkevv/ Kavel/ and.yael / CyrilMb/ Choupi/ Blood/ Lin0a/ Guybbs/OrsonHobb/DelfinoPiano/Vman/AlphaCoreLatios/Jeremr11/Aemaeth/ 47denis/PokéMogg/Apenkun/Mirdhynn/El TotOox/Gregjedi/Dobermann47/Sulfulobus/ Pokenico/Juju2053/AdrianKM/Soum//Bibouetnana/Tanoukki/Valtorras/Anayazti31/Kensher/Heltihes/Abby2201/Tibalo/ Dje073/ Candix
En cours :
John doe1
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 03 août 2021, 19:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par John doe1 »

Bonjour,
Je débute également avec mon fils.
J'ai cherché dans les règles et sur internet mais je n'ai pas trouvé la reponse.
Est-ce que l'on peut utiliser les cartes objets que l'on vient de piocher ?
Exemple, j'utilise une carte objet qui me fait piocher trois cartes, est-ce que je peux utiliser les cartes objets fraîchement piochées ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Luby »

Oui. Un tour se passe de la manière suivante (ça tu dois l'avoir lu si tu as cherché dans les règles) :
1) Tu pioches une carte
2) Tu fais tout plein de trucs
3) Tu attaques (ou passes ton tour)

Lors de l'étape 2, tu peux : jouer des Pokémon de base sur ton banc, jouer des cartes Dresseur (un seul Supporter, un seul Stade, autant d'objets que tu veux), attacher une énergie à un de tes Pokémon, faire évoluer des Pokémon en jeu, activer des Talents, etc. Il n'y a pas d'ordre requis pour ces actions donc tu peux, par exemple, poser un Pokémon sur ton banc, jouer un objet, jouer un Supporter qui te fait piocher des cartes, jouer un objet que tu as pioché parmi ces cartes, jouer un Pokémon que tu as pioché parmi ces cartes, etc.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
John doe1
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 03 août 2021, 19:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par John doe1 »

Merci pour votre réponse. C'est très clair.
muximi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 07 août 2021, 18:41
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par muximi »

Bonjour,
Ayant des cartes arrivées de la cour d'école en vaisseau spatial (je plaisante) et vu le succès on a offert le jeu académie de combat pour l'anniversaire et on a attaqué... Au propre et au figuré... Nous n'avons pas commencé la partie compliquée mais déjà nous avions une question concernant la retraite dont je ne vois pas la réponse peut être parcequ'elle est/semble évidente mais surtout elle changerai un peu le jeu selon.. Les cartes énergie s'attachent au pokemon, parfois il en faut 3 pour une attaque et si ensuite il part en retraite avec un coût de 2, il descend en retraite avec encore une énergie attachée et réutilisable si on le faisait remonter sur le ring mettons (ainsi que ses blessures d'ailleurs) , ou l'énergie(s) restante(s) reste t elle en place et s'attache t elle au nouveau pokemon actif ?
Merci de votre réponse (on suppose que la réponse est la première)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Luby »

Première option. Je crois que c'est marqué dans le livret de règles : quand tu bats en retraite, tu paies le coût de retraite en défaussant les énergies de ton Pokémon. Défausser, ça veut dire qu'elles partent dans la pile de défausse, pas sur un autre Pokémon. :)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
muximi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 07 août 2021, 18:41
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par muximi »

Merci de ta réponse tout d'abord, j'avais bien compris ça mais ma question concernait le cas où le coût de retraite était inférieur aux énergies qui étaient attachées, ex 3 ou 4 énergies attachées et coût de retraite à défausser 2, il repart sur le banc avec son ou ses énergies restantes toujours attachées ? Et remonterai éventuellement avec elle(s) aussi du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Zarmakuizz »

Les énergies non utilisées pour battre en retraite restent attachées, oui. Tu l'attaches à un Pokémon, et non pas à un emplacement sur le Terrain. C'est la même chose si tu attaches une énergie à un de tes Pokémon de Banc : si ledit Pokémon devient le Pokémon Actif, ou s'il est mis KO, l'énergie suivra le Pokémon auquel elle est attachée.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
muximi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 07 août 2021, 18:41
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par muximi »

D'accord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre :)
Deedje
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 21 févr. 2022, 20:05
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Deedje »

Bonjour à tous,

Dans le principe des règles non-précisées…
Mon fils m’attaque avec Trepassable qui inflige 50 et se soigne d’autant. Mon pokemon defenseur était déjà à 60 dégâts sur 80. Est-ce que Trepassable se soigne de 20 ou de 50 ??

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Luby »

Deedje a écrit : 21 févr. 2022, 20:10 Bonjour à tous,

Dans le principe des règles non-précisées…
Mon fils m’attaque avec Trepassable qui inflige 50 et se soigne d’autant. Mon pokemon defenseur était déjà à 60 dégâts sur 80. Est-ce que Trepassable se soigne de 20 ou de 50 ??

Merci !
De 50. 50 dégâts sont infligés, même si moins auraient suffi pour un KO.

Au passage, il vaut mieux créer un nouveau topic pour poser ta question plutôt que de ressortir un vieux topic générique. Ainsi, si de futurs joueurs se posent la même question que toi, ils pourront trouver leur réponse grâce à la fonction "rechercher" du forum.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Azera
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2022, 20:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Azera »

Bonjour j'ai une question à poser:

Quand je n'ai ni des Pokémons dans la main, ni sur le banc, ni sur le poste actif, je fais quoi?
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Luby »

Si tu n'as pas de Pokémon en jeu (en général parce qu'on vient de te mettre ton Pokémon Actif KO et que tu n'as pas de Pokémon de Banc), tu perds la partie. C'est une des règles de base du jeu. Le fait d'avoir ou non des Pokémon en main n'a pas d'importance pour ça.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Azera
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2022, 20:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Azera »

D'accord merci beaucoup!
Darsh97
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 14 août 2022, 22:02
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Darsh97 »

Pokecore73 a écrit : 31 mai 2019, 16:22 Il y a deux points précis qui ont attiré mon attention et pour lesquels je rajouterai :
2) Une seule attaque par tour quelle qu'elle soit ? Si je fais une attaque avec 30 dégâts, puis je faire une autre qui paralyse seulement par exemple?
Tu ne peux pas dans le même tour faire 2 attaques.
Mais ta question me fait penser au deck à Thême Raïkou de Tonnerre Perdu. Il existe, en plus des attaques, ce qu'on appelle des talents (anciennement Capacités Spéciales, ou encore Pokébody et Poképower).
Utiliser un talent ce n'est pas attaquer. Donc si on prend le Pharamp ci-dessous, tu peux, avant ton attaque, utiliser le talent "Flash Invisible" pour paralyser l'adversaire (si tu as les 2 énergies nécessaires dans ta main bien sûr), PUIS attaquer avec "Bombe Fendante" :
78 carte 78Carte numéro 78 de la série SM08
1) Peut-on attacher autant d'énergie qu'on veut à un pokémon (une par tour) ? si un pokemon a une seule attaque qui demande 2 énergies, puis lui en attacher plus que 2 (pour prévoir la retraite, etc par exemple).
On ne peut attacher qu'une seule fois une carte Énergie DE SA MAIN pendant son tour.
Mais parfois, pour accélérer le jeu, on veut pouvoir en mettre plus. Pour ça tu peux accélérer le jeu avec des talents d'autres pokémon (voir ci-dessous) ou des cartes spécifiques. Comme ce n'est pas "attacher une carte énergie de ta main", tu peux faire ce talent + attacher une énergie pour en avoir mis 2 (ou plus) dans le même tour à un pokémon :
31 carte 31Carte numéro 31 de la série BCR 36 carte 36Carte numéro 36 de la série SM06 51 carte 51Carte numéro 51 de la série SM06 6 carte 6Carte numéro 6 de la série SM75 189 carte 189Carte numéro 189 de la série SM10 119 carte 119Carte numéro 119 de la série SM02 93 carte 93Carte numéro 93 de la série DEX
Je t'ai mis ici quelques exemples, mais il y en a plein d'autres avec des talents ou des effets qui boostent les énergies ;)
Super thread, très intéressant et je tiens à remercier les contributeurs.

Les points ci-dessus ont attiré mon attention. J'ai lu par ailleurs que lorsque k'attaque est effectuée, le tour est fini. Donc pas de carte "objet", rien? Pas moyen de soigner ou de battre en retraite ou rien?

Concernant les talents, on est d'accord que n'importe quel Pokémon, qu'il soit actif ou sur le banc, peut utiliser son talent?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Zarmakuizz »

Darsh97 a écrit : 14 août 2022, 22:52 Les points ci-dessus ont attiré mon attention.
Nous encourageons les personnes à faire 1 topic par type de question, afin que les réponses apportées soient plus faciles à réutiliser. Heureux que les réponses données ci-dessus t'aient été utiles !
J'ai lu par ailleurs que lorsque k'attaque est effectuée, le tour est fini. Donc pas de carte "objet", rien? Pas moyen de soigner ou de battre en retraite ou rien?
Tu as bien compris !
Concernant les talents, on est d'accord que n'importe quel Pokémon, qu'il soit actif ou sur le banc, peut utiliser son talent?
Correct ! (sauf si le talent dit autre chose)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Darsh97
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 14 août 2022, 22:02
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Darsh97 »

Merci Zarmakuizz.

Noté pour la création de nouveaux topics.

Ma suggestion à 10cts: est-ce qu'on ne compilerait pas les questions dans un FAQ épinglé en tête de forum?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Nouveaux joueurs : quelques règles non précisées

Message par Zarmakuizz »

Les questions posées ne sont hélas pas assez répétitives pour être compilées dans une FAQ :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Répondre