Lutte contre les bots sur cardex

Postez toutes vos idées pour améliorer le site. Vous pouvez signaler les bugs ou erreurs du site aussi !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Lutte contre les bots sur cardex

Message par papachu »

Bonjour,
je viens de signaler un message qui fait de la pub depuis le 14 octobre.
Je l'ai vu parce qu'un autre bot a fait de la pub derrière.

Est-il vraiment difficile de faire un script qui flague les messages suspects ?
Utilisateur à moins de 10 messages, lien vers un site en dehors d'une petite whitelist.

Un des problèmes des bots c'est que des fois on perd du temps à répondre à leurs questions.
Ils ne viendront plus s'ils n'arrivent pas à faire de pub.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Lutte contre les bots sur cardex

Message par Zarmakuizz »

Hello,

On utilise déjà un système qui analyse les comptes et messages, pour déterminer si un tel message est un spam ou non. Un compte ainsi considéré comme spammeur doit se faire manuellement valider ses messages par la modération.

Ce système en place filtre une quantité astronomique de bots, que le grand public ne voit pas. Cependant, rien n'est parfait, et il est toujours possible qu'un bot soit mal détecté, ou qu'un modérateur valide un message, parce qu'a priori ledit message est légitime, alors que c'était un copié/collé d'un autre message.

Pour info, la plupart de ces bots sont des comptes créés par un humain dans un premier temps, dans un pays tel que le Vietnam ou la Thaïlande, et ensuite un système automatique prend le relais. Il n'existe donc aucune logique qui marche à tous les coups, et nous ne pouvons pas pénaliser les nombreux nouveaux utilisateurs "juste" à cause d'une faible nuisance.


Bien que le système actuel ne marche pas à 100%, il nous a déjà permis d'enrayer une quantité massive de bots. Le jour où il ne sera plus assez efficace, nous chercherons une meilleure solution.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Lutte contre les bots sur cardex

Message par papachu »

OK.
Mais tu vois, pareil, je viens de signaler un message daté de déc 2017 qui fait de la pub et que j'ai vu parce qu'un autre bot a fait de la pub derrière hier. Je ne doute pas que le premier barrage est efficace. Je m'étonne qu'il n'y ait pas de deuxième barrage. Un script qui scrape les liens présents sur cardex (ou ajoutés sur le site depuis le dernier passage) et présente les liens suspects. Si tu dis qu'il y en a en fait très peu, alors OK mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi cardex serait ciblé, parce qu'il faut bien que l'activité humaine soit rentabilisée. On a bien affaire à du link spam ?

Une autre solution serait de configurer le site pour que les liens des nouveaux utilisateurs aient l'attribut rel="ugc" ou rel="nofollow"
https://support.google.com/webmasters/a ... 6569?hl=en

Enfin l'idée est que si ça ne marche plus les spammeurs devraient cesser de s'activer, du moins pour ce qui nécessite une intervention humaine.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Lutte contre les bots sur cardex

Message par Zarmakuizz »

Oui, le système antibot a été mis en place bien après 2017, donc un message qui a déjà été pollué de liens a esquivé le radar. Pour le deuxième, heureusement que tu es là !

Je reste, comme toi, étonné que quelqu'un soit prêt à payer des personnes juste pour faire de la création de compte. Jusqu'à me souvenir que mon fax reçoit encore des publicités chinoises, donc certains ont vraiment de l'argent à perdre dans des pratiques à l'efficacité incertaine...

Le rel="ugc" est intéressant. Je pense que phpbb n'a aucun mécanisme pour dire "si c'est un utilisateur avec moins de 10 messages, le lien fonctionne différemment", même si ça mérite de s'y intéresser.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Lutte contre les bots sur cardex

Message par papachu »

Ou "si l'utilisateur n'est pas whitelisté, le lien fonctionne différemment" (probablement pas dur d'avoir un mécanisme qui signale les utilisateurs franchissant un certain critère, c'est pas comme s'il y en avait des tonnes chaque mois).
Ou mettre un rel= systématique à tout le monde ?
Si phpbb n'a aucun mécanisme permettant ce genre de choses, ça vaudrait le coup de leur faire un feature request.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Répondre