Les collectionneurs de cartes Pokémon.

Parlez d'absolument tout et de rien ici ! Pokémon, sport, cuisine, etc.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
IGz SkyZz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Inscription : 30 juil. 2016, 19:35
Genre : ♂️
Magasin :

Les collectionneurs de cartes Pokémon.

Message par IGz SkyZz »

Bonjour ou bonsoir à tous,

Depuis pas mal de temps je me pose cette question... Pourquoi les collectionneurs de cartes et en particulier ceux de Pokémon sont-ils considérés comme des enfants / acheteurs impulsif ?

C'est vrai la société à fait que tous les joueurs/collectioneurs ou fans de Pokémon sont des "gamins" mais pourquoi en est t'on arrivé à cette conclusion ?

Et oui au collège / lycée impossible de dire que vous êtes fans ou vous vous faites exclure des groupes et cetera.
Considérés comme acheteurs impulsifs à cause du coût des cartes et beaucoup plus depuis que DavidLafarge est devenu "populaire" coïncidence ?

Voilà voilà simples questions que me trottent dans la tête depuis pas mal de temps...

Avez vous une explication de ses stéréotypes ?
Que dire à ses détracteurs ?

Bonne soirée !

SkyZz
Avatar de l’utilisateur
Nkekev
Membre
Membre
Messages : 736
Inscription : 06 juin 2011, 11:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Les collectionneurs de cartes Pokémon.

Message par Nkekev »

nobody cares dude
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Les collectionneurs de cartes Pokémon.

Message par Noctie »

Ils sont considérés comme des mômes tout simplement car Pokémon est une licence qui est FAITES pour les enfants. C'est la cible principale.

La cible secondaire est aujourd'hui les jeunes adultes, ceux qui ont grandit avec Pokémon. Mais à la base elle n'existait pas vraiment.

Quand les jeunes jouaient à Pokémon et Mario sur leur console Nintendo, la PS1 était là pour dire "laissez la Nintendo à vos p'tits frères, nous on a des jeux de vrais bonhommes".

C'est trèèèèèès raccourci comme réponse et j'ai pas le courage de retrouver mes sources, mais c'est à peu près ça. :)
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
Lnoirrionl
Membre
Membre
Messages : 1338
Inscription : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Magasin :

Re: Les collectionneurs de cartes Pokémon.

Message par Lnoirrionl »

Noctie a bien résumé la chose je pense pour le coté enfant.

Pour le coté acheteur compulsif, faut avouez en France qu'on a masse de gens prêt a acheter du Pokémon à l'heure actuelle. On pense qu'il y a le coté youtuber, je pense aussi aux premières personnes qui ont collectionné et qui ont pas pu continuer du temps de leurs parents et qui maintenant qu'ils ont des enfants se permettent de s'y mettre. Le coté compulsif vient également du coté un peu naïf, de certaines personnes (notamment jeunes) qui écoute ce que certains disent sans essayer de se renseigner par eux mêmes avec en face des gens qui essayent d'en profiter et donc qui ont un intérêt clair a continuer à influencer cette jeunesse dans l'espoir de garder un maximum de marge.

EDIT : Pour le coté naif, on va le voir avec évolution je vois deja plein de types acheter du jap et autre dans le seul but : LA REVENTE car tu reprends du wizard ohlala c'est trop bien. Il y aura des conséquences sur les prix c'est certain. Je pense que ca peut faire baisser très nettement le prix des édition 2 sur ebay, ca ne devrait pas influencer les tarifs purs collection sauf si les fameux acheteurs de carte édition 1 ne sont pas ceux qu'on crois et que ce sont au final des gens simplement nostalgiques. Donc soit un marché l'emporte sur l'autre pour le set de base, mon prono c'est que les gens vont se lancer la dedans et que les vieux collectionneurs vont en profiter pour pigeonner les nouveaux. C'est pas une affirmation, c'est juste comment je vois que les choses vont se passer. On va donc voir comme pour rupture turbo et avec l'approche de noël des prix sur abusés. Sachant qu'on te calent les coffrets et soleil et lune sur les prochains mois, ça peut casser la machine. Est ce que ca peut tuer le marché ? Si c'est mal fait je pense que oui, vas y en avoir de trop et les gens vont se perdre.

Le nombre de coffrets, sorti en France, depuis l'année dernière c'est gigantesque, on a pas les figurines pour des raisons stupides alors que ces derniers en version us sont accessibles en France.
On a une jumbo à la place (que la plupart des enfants ne savent jamais où caser car tu n'as aucun moyen pour les protéger) et on arrive à payer plus cher que si tu veux acheter le même coffret dans d'autres pays europpéen avec le même contenu. C'est la mode c'est tout.

"Et oui au collège / lycée impossible de dire que vous êtes fans ou vous vous faites exclure des groupes et cetera. "


Ça n'a pas changé depuis 2000 et c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquels je strike à moitié le discours d'un certain youtuber (cherchez pas je ne prononcerais plus son nom, j'ai l'impression de voir le même système de communication que notre ex président). Ce lui ci indiquait sur la chaine de misterjday que son projet était que Pokémon passe aussi pour les grands (alors que derrière il annonce à Nintendo qui leur à beaucoup apporté de business, en gros t'es bête à manger du foin si je suis le raisonnement à moins que je sois peut être trop négatif ou qu'il le dit mal) mais aujourd'hui c'est pas le cas et je le constate encore, tu peux pas trainer tranquille sans avoir de railleries des que tu es sur pokémon, impossible, on l'a bien vu avec Pokemon go, ce qui est pour moi une des raisons des baisses d'utilisateurs (outre le fait que certains ont voulu découvrir et ont arrêter car cela ne plaisait pas).

Tu dois encore aujourd'hui te défendre de tes actes alors que tu ne fais rien de mal aux gens, c'est dans notre culture. Tu fais un truc pas dans la norme ça va pas sauf si tout le monde le fait comme ça, ça passe.

Alors que dire c'est en fonction des gens que tu as en face de toi, si la personne est seule tu as moyen de faire débat avec. Si c'est un groupe et pour l’avoir vécu au collège c'est mort, il faut soi être un roi du clash et reprendre tout les arguments bidons qui te lancent contre eux et si possible l'appliquer à leur quotidien mais vu que tu ne les connais pas c'est compliqué d'avoir du sel à balancer.
Tu peux dire que Pokémon, ça tient quand même depuis 20 ans qu'au niveau de l'audience ça marche plutôt bien que tu as des championnats du monde aussi bien en jeu vidéo que en carte et le type en question n'arriveras jamais a gagner un tournoi tellement le jeu peut être complexe.
Tu peux aussi précisé que c'est un univers riche et que cela ne s’arrête pas a retenir quelques Pokémon.
En soi pour pouvoir renvoyer la personne dans les cordes, il faut comprendre qu'elle vit avec un cliché c'est Pokémon = enfant. Donc il faut dans ton discours broyer cela car oui c'est pour eux et la politique de comm est orienté vers eux donc si la personne en face n'est pas ouverte elle va rester dans son idée car son image n'est pas irréelle.

Il faut que tu compares quelque chose de son quotidien a cela. Si elle a une passion c'est assez facile. Rien que le foot, lui renvoyer le fameux " c'est con de regarder 22 mecs suivre un seul ballon" c'est vexant. Après si c'est un nerveux, tu risques d'amplifier le conflit d'où l'idée de bien connaître la personne avant. Mais faut pas se mentir c'est pas simple.
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Les collectionneurs de cartes Pokémon.

Message par Luby »

Et oui au collège / lycée impossible de dire que vous êtes fans ou vous vous faites exclure des groupes et cetera.
Comme dit LnoirrionL, déjà en 2002 c'était ça, Pokémon c'était passé de mode, c'était pour les gamins, on se moquait de nous si on y jouait encore... mais bon, on trouve toujours d'autres fans avec qui partager cette passion.
Les moqueries cessent quand on grandit, que les gens qui se moquaient de Pokémon se souviennent qu'au final c'est un jeu cool, et que ceux qui n'aiment pas n'ont plus besoin de rabaisser les autres pour s'imposer socialement.
J'aime bien cette page de Awkward Zombie, pour résumer les choses.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
VickyPok
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2016, 19:23
Genre : ♀️
Localisation : 14
Magasin :

Re: Les collectionneurs de cartes Pokémon.

Message par VickyPok »

Ce qui est bien c'est que une fois arrivé à la fac tout le monde trouve ça trop cool de collectionner Pokémon :D Après les gens se réfèrent souvent au dessin animé qui est assez enfantin pour le coup donc une raison de plus pour eux de nous caractériser de gamins.

LnoirrionL, pour ma part je ne pense pas que Evolutions fera baisser le prix des editions 2 ou autres. On verra ce que ça donnera mais je pense que au contraire ça va amener les gens à s'intéresser au bloc wizard etc et ça c'est un bon point. Bref, argumenter c'est pas mon fort donc je donne juste mon avis pour le coup. :)
Séries finies : Neo Revelation (13/09/16) - Neo Discovery (28/09/16) 8)
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: Les collectionneurs de cartes Pokémon.

Message par OrsonHobb »

EDIT : Pour le coté naif, on va le voir avec évolution je vois deja plein de types acheter du jap et autre dans le seul but : LA REVENTE car tu reprends du wizard ohlala c'est trop bien.
C'est faux. Ils le prennent en japonais car ils sont impatient et veulent ouvrir des boosters comme à l'époque car ils n'ont pas eu l'occasion.. La Revente du "remake" Wizard en japonais c'est pas intéressant car le Wizard en japonais est déjà à un prix assez bas.

Je pense que les amoureux de Pokemon sont les amoureux de la nature et des animaux en général. Après c'est comme tout, on prend par exemple les peluches c'est destiné à des enfants, si tu en achètes pour toi on va se moquer.
Avatar de l’utilisateur
VickyPok
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2016, 19:23
Genre : ♀️
Localisation : 14
Magasin :

Re: Les collectionneurs de cartes Pokémon.

Message par VickyPok »

OrsonHobb, d'accord avec toi. Quand je vois le nombre de personnes qui ont précommandé des display ça va être compliqué pour eux de se faire de l'argent la dessus, si c'est leur but, vu le nombre d'offres qu'il y aura.
Pour le Jap on trouve déjà les holos à 3€ sur eBay Fr donc pour faire du bénéfice c'est pas ça :p
Alors que pour le vrai set de base (en Fr en tous cas), l'offre ne bouge pas mais il y aura peut être plus de demandes grâce à Évolutions qui va nous amener des nostalgiques. :)
Séries finies : Neo Revelation (13/09/16) - Neo Discovery (28/09/16) 8)
Avatar de l’utilisateur
Lnoirrionl
Membre
Membre
Messages : 1338
Inscription : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Magasin :

Re: Les collectionneurs de cartes Pokémon.

Message par Lnoirrionl »

Ça va être compliqué de se faire de l argent mais la volonté est la. Des personnes achète ces paquets en espérant se faire de la thune. Je le vois sur les groupes Facebook avec, en quelques jours, une dizaine de personnes qui demandent des estimations de ces cartes en jap dans l idée d une future vente.
Donc en plus de ceux qui souhaitent ouvrir les paquets tu as bel et bien des revendeurs. Il ne vont pas réussir à les revendre mais ils ne vont s en rendre compte qu après.
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Avatar de l’utilisateur
VickyPok
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2016, 19:23
Genre : ♀️
Localisation : 14
Magasin :

Re: Les collectionneurs de cartes Pokémon.

Message par VickyPok »

Mmh en effet d'où le côté naïf comme tu dis du coup :)
Séries finies : Neo Revelation (13/09/16) - Neo Discovery (28/09/16) 8)
IGz SkyZz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Inscription : 30 juil. 2016, 19:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Les collectionneurs de cartes Pokémon.

Message par IGz SkyZz »

Meric pour vos réponses plus que complètes ! Ca me fait du bien de voir que des gens partagent ma passion grandissante :p

Cela dit je me suis paumé quand vous parliez des blocs, générations etc xD A vrai dire je suis nouveau collectionneur alors j'essaie de m'instruire ^^
Avatar de l’utilisateur
Lnoirrionl
Membre
Membre
Messages : 1338
Inscription : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Magasin :

Re: Les collectionneurs de cartes Pokémon.

Message par Lnoirrionl »

Bloc wizard
Série set de base à aquapolis.

Bloc ex
Série rubis et saphir à gardiens du pouvoir

Bloc diamant et perle
Série diamant et perle à vainqueurs suprêmes

Bloc hgss
Série hgss à appel des légendes ( je fais au plus simple je considère pas adl comme à part)

Bloc noir et blanc
Série noir et blanc à explosion plasma

Bloc xy
Xy1 à xy12

Bloc soleil et lune
Série soleil et lune à on sait pas.
Si tu as d autres questions hésite pas.
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
IGz SkyZz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Inscription : 30 juil. 2016, 19:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Les collectionneurs de cartes Pokémon.

Message par IGz SkyZz »

Une série 20e anniversaire Pokémon va sortir, elle fera partit de quel bloc ?
Avatar de l’utilisateur
Lnoirrionl
Membre
Membre
Messages : 1338
Inscription : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Magasin :

Re: Les collectionneurs de cartes Pokémon.

Message par Lnoirrionl »

La série des 20 ans s appelle évolutions il s agit normalement du dernier set avant soleil er lune donc il s agit du bloc xy
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Avatar de l’utilisateur
petit_têtard
Membre
Membre
Messages : 363
Inscription : 31 janv. 2016, 11:50
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Les collectionneurs de cartes Pokémon.

Message par petit_têtard »

Honnêtement depuis que pokemon go à débarqué j'ai l'impression que c'est devenu pire avec les prix et la "disponibilité" des cartes. Je veux pas la jouer parano mais un des vendeur chez qui j'avais l'habitude d'aller est toujours "à sec" quand je le relance depuis que go à débarqué et récemment j'ai entendu un groupe de hipsters (attention chuis pas raciste ! :lol:) dans le train qui se disaient pokegeek car ils jouaient à pokemon go et qui disaient aussi qu'ils allaient chercher leurs vieilles cartes pour les revendre et se faire "un max de blé" alors qu'ils étaient à incapables de nommer certains pokemon assez connus. :( Tu parles de fans.

PS vous vous souvenez de
  alexdelarge
? La dernière fois qu'on a été en contact ça a été pour une enorme vente. Il a arrêté de collectionner car il en avait marre des "faux fans juste là parce qu'il y a du fric à se faire". ; (
J'AI FINI NEO GENESIS !!! WOUHOU !!!! :magic: :magic: :magic: :magic: :magic: :magic: :magic: :magic:
  Image
  Image
Avatar de l’utilisateur
Aéroblast
Membre
Membre
Messages : 541
Inscription : 21 juil. 2015, 20:01
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Les collectionneurs de cartes Pokémon.

Message par Aéroblast »

petit_têtard a écrit :
PS vous vous souvenez de
  alexdelarge
? La dernière fois qu'on a été en contact ça a été pour une enorme vente. Il a arrêté de collectionner car il en avait marre des "faux fans juste là parce qu'il y a du fric à se faire". ; (
Je croyais aue tu parlais d'alexlafarge :rire:
Ah zut, je me rappelle de lui en plus... Il lui reste des cartes?
Mon topic d'échange : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=22500
Mon magasin : https://fr.pokechange.net/@Aeroblast/offres


Achat: Choubby
Echanges: matt120 - Lesblins - Chay - Gashrod x4 - ineslchz - RomainDro - Carvox - darkraifan
Avatar de l’utilisateur
Mishy
Membre
Membre
Messages : 3098
Inscription : 25 déc. 2015, 21:36
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Les collectionneurs de cartes Pokémon.

Message par Mishy »

Perso, je collectionne vraiment, c'est juste que je revends ce que je garde pas, plutôt que ça finisse à la poubelle.
Par contre, j'en profite pour dire un truc... Je supporte pas ces gens qui, au lieu de tourner les pages normalement ou de défaire les élastiques qui entourent les paquets, tordent les cartes pour observer! C'pas tant pour la valeur marchande que pour le fait que je m'emmerde à chaque fois à bien remettre droit, et que eux viennent et tordent les cartes!
Échanges réussis avec : loiseau21 (x 2), matteolegremlins, mercipapa (plein), Choubby
Achats réussis avec : Somehow, alexboislaurent
Ventes réussies avec : taruki03, Keyser, tiny_decoherence, matt120
Répondre